Connaissez-vous le trio gagnant du confort thermique en hiver ? Il comprend le chauffage bien sûr, la ventilation, mais aussi et surtout l’isolation. Chauffer c’est bien, garder l’air chaud et empêcher le froid de rentrer, c’est encore mieux ! Terminé, le mode igloo : si votre maison est exposée à cette problématique, vous devez choisir un isolant plus performant. Une longue quête ? Pas forcément ! Il suffit de repérer les bons indicateurs et de demander des conseils avant de vous lancer dans une rénovation. Et ça tombe bien : Ootravaux est là pour vous aider.
L'essentiel
- Une solution d’isolation performante en hiver affiche une faible conductivité et une résistance thermique élevée.
- Parmi les matériaux naturels, le liège est une très bonne option pour s’isoler des courants d’air froids et de l’humidité.
- La laine de verre est un grand classique de l’isolation : elle se révèle efficace en toute saison.
- Les isolants synthétiques atteignent un niveau de performance imbattable mais au prix d’un impact néfaste sur l’environnement.
Isolation thermique : quels sont les critères d'efficacité ?
Comment choisir le meilleur isolant pour protéger votre maison des courants d’air froids ? Pour réussir vos travaux, vous devez tenir compte d’une combinaison de plusieurs facteurs :
- La résistance thermique du matériau ;
- Son épaisseur ;
- Sa conductivité thermique ;
- Son efficacité face à l’humidité.
Rappel : c’est quoi, le confort thermique d’hiver ?
Être bien chez soi l’hiver, et/ou dans une région froide, implique de bénéficier d’une sensation de chaleur suffisante dans la maison : entre 19 et 20 degrés dans les pièces de vie, un peu moins dans les chambres.
Entreprendre des travaux de rénovation permet d’atteindre plusieurs objectifs :
- Réduire les déperditions d’énergie et de chaleur ;
- Supprimer les ponts thermiques qui laissent entrer l’air froid ;
- Éviter les murs froids ;
- Réduire le taux d’humidité dans la maison (il doit se situer entre 30 % et 70 %) ;
- Faire des économies d’énergie.
Tout cela passe par un système de chauffage efficace, des solutions de ventilation, mais aussi les fenêtres : double vitrage voire triple vitrage et des joints bien posés… dont les effets ne seraient rien sans une bonne isolation.
La résistance thermique (R)
- Elle fait partie des indicateurs de performance des matériaux d’isolation : plus la valeur R est élevée, plus le pouvoir isolant est fort.
- Cette donnée est exprimée en m²K/W (mètre carré kelvin par watt).
- Pour vous donner un ordre d’idée, le chiffre R = 5 m²K/W est considéré comme un niveau de performance élevé. Pour prétendre à certaines aides financières, il faut atteindre un minimum de 3,7 m²K/W.
- À noter aussi : pour trouver l’isolant le plus performant, veillez à comparer les résistances thermiques à épaisseur égale.
La conductivité thermique (λ)
- La conductivité thermique, ou coefficient lambda, renseigne sur la capacité d’un matériau isolant à conduire la chaleur.
- Elle est exprimée en W/m.K (watt par mètre kelvin).
- Plus la conductivité est faible, plus le produit est performant : cela signifie qu’il limite les échanges thermiques.
- Pour optimiser le confort de votre logement en hiver, retenez que la conductivité thermique a tendance à augmenter en conditions humides.
L’épaisseur de l’isolant
- L’épaisseur d’un matériau influe aussi sur ses performances. D’une manière générale, plus elle est importante, plus le produit choisi est isolant.
- L’épaisseur requise pour atteindre un certain niveau de performance se calcule de la manière suivante : e = R souhaitée x λ x 100. Elle varie donc en fonction des qualités intrinsèques des matériaux.
- Une épaisseur importante d’isolant signifie aussi une perte d’espace à l’intérieur de la maison : à ne pas négliger au moment de définir votre projet.
La résistance à l’humidité
Rien de plus désagréable qu’une sensation humide chez soi quand viennent les journées les plus froides. Vous l’avez remarqué : cela fait diminuer la température ressentie !
Pour maintenir un taux optimal dans la maison, en combinaison avec la ventilation, misez sur des isolants résistants. Certains le sont naturellement, les autres peuvent être traités pour le devenir.
AstuceVous avez entendu parler du déphasage thermique pour comparer les isolants ? Le déphasage désigne la durée qu’il faut à la chaleur extérieure pour traverser un isolant. Mais cette donnée se révèle moins pertinente si vous cherchez à vous prémunir contre le froid en priorité : il s’agit avant tout d’un indicateur de confort d’été.
Tableau comparatif des performances des principaux isolants
Comment choisir entre matériaux minéraux, naturels ou synthétiques ? Voici quelques données chiffrées : elles vous donnent un aperçu des propriétés des produits isolants les plus souvent utilisés.
Matériau isolant |
Conductivité (λ) en W/m.K |
Épaisseur nécessaire pour atteindre R = 5 m².K/W |
---|---|---|
Laine de verre |
De 0,030 à 0,040 |
16 cm |
Laine de roche |
De 0,033 à 0,042 |
16 cm |
Fibre de bois |
De 0,041 à 0,050 |
18 cm |
Ouate de cellulose |
De 0,035 à 0,041 |
20 cm |
Liège |
De 0,038 à 0,043 |
20 cm |
Polystyrène |
De 0,029 à 0,038 |
16 cm |
Polyuréthane |
De 0,021 à 0,028 |
11 cm |
Au-delà du matériau, la méthode d’isolation a, elle aussi, toute son importance pour profiter d’un maximum de confort dans le logement.
Il existe de multiples techniques :
- par l’intérieur
- par l’extérieur ;
- par soufflage…
Et il est possible d’agir sur différents supports :
- Isolation des combles ;
- de la toiture ;
- des murs ;
- des sols.
Un artisan pourra vous aider à choisir les solutions plus efficaces pour protéger votre maison en hiver et faire des économies d’énergie.
Les isolants naturels : lequel est le plus performant ?
L’impact environnemental est l’une de vos priorités ? Plusieurs produits correspondent à vos convictions : laine de bois, liège ou encore ouate de cellulose. Lequel choisir pour bénéficier d’un maximum de confort en hiver ?
Le liège pour son excellente résistance à l’humidité
- Parce que ce type d’isolant affiche naturellement une bonne conductivité thermique, entre 0,038 et 0,043 W/m.K.
- Mais aussi parce qu’il résiste mieux en conditions humides, sans traitement chimique pour faire rempart à l’eau ou aux moisissures (contrairement à d’autres solutions écologiques).
- Autre point non négligeable : il se révèle très efficace en matière d’isolation phonique.
- Vous pouvez l’utiliser en rouleau ou en panneaux pour isoler des murs, des sols ou une toiture.
- Son seul défaut est son prix, relativement élevé.
Quid des autres isolants naturels ?
- La ouate de cellulose est une alternative intéressante (bien que plus chère) : très isolante, avec de bonnes propriétés de résistance à l’humidité. Mais elle présente une tendance à se tasser, donc une durée de vie moindre.
- Quant à la fibre de bois, souvent citée parmi les meilleurs matériaux d’isolation écologique, elle se révèle plus performante pour se protéger de l’air chaud.
Isolants minéraux : quel est le matériau le plus isolant ?
Les isolants minéraux les plus connus sont la laine de verre et la laine de roche. À performances quasi équivalentes, certains critères peuvent vous aider à les départager.
La laine de verre, le bon rapport qualité/prix
- Même si cela se joue à peu de chose, sa conductivité thermique est plus intéressante que celle de la laine de roche (de 0,030 à 0,040 W/m.K).
- La laine de verre est appréciée pour son efficacité face aux moisissures et ses propriétés d’isolation phonique.
- Polyvalente, elle peut être utilisée pour isoler une toiture, des combles par soufflage ou des murs.
- Votre budget peut aussi faire la différence : la laine de verre est généralement moins coûteuse que d’autres options.
AstucePensez à demander des conseils et des devis à plusieurs artisans pour comparer les prix et les solutions disponibles.
Et la laine de roche ?
Elle fait aussi partie des matériaux isolants minéraux très souvent utilisés en construction et en rénovation, au niveau des murs comme de la toiture. Malgré des qualités légèrement inférieures à celles de la laine de verre, la laine de roche fait bien le job, été comme hiver.
Quel est le meilleur isolant synthétique ?
Le synthétique, c’est fantastique ? En matière d’isolation thermique, les produits comme le polystyrène et le polyuréthane sont les meilleurs isolants : leurs coefficients de conductivité thermique sont les plus bas.
Performances maximales avec le polyuréthane
- Avec sa conductivité thermique imbattable de 0,021 à 0,028 W/m.K, ce type d’isolant est idéal pour protéger votre logement des courants d’air hivernaux.
- Aussi, il n’est pas nécessaire de poser une épaisseur importante pour profiter de tous ses avantages.
- Il convient à toutes les surfaces et particulièrement aux espaces restreints.
- En revanche, son prix est en général plus élevé que ceux des laines minérales.
- Enfin, il est issu de l’industrie pétrochimique : cela suppose une méthode de fabrication particulièrement polluante. En cas d’incendie, il dégage des substances nocives : question écologie et santé, ce n’est pas le meilleur choix.
Le polystyrène, un autre isolant efficace
Ses propriétés thermiques se rapprochent de celles de la laine de verre : à vous de choisir celui que vous préférez selon votre budget. Notez que cet isolant synthétique, comme le polyuréthane, est lui aussi dérivé du pétrole (donc polluant et toxique).