Dans un appartement, une bonne isolation phonique est essentielle ! Une porte qui claque à l’étage au-dessus, les bruits de la circulation ou encore les discussions des voisins sont autant de désagréments qui peuvent devenir insupportables au quotidien. En fonction de l’origine des bruits, il existe différentes solutions pour renforcer l’isolation phonique de votre appartement. Certaines permettent d’améliorer rapidement et à moindre coût votre confort sonore. Tendez l’oreille pour de bons conseils : Ootravaux vous aide à retrouver le calme !
L'essentiel
- Une meilleure isolation phonique de votre appartement limite les bruits venus de l’extérieur, tout comme les bruits d’impact ou ceux qui se propagent dans le bâtiment.
- Des solutions existent pour renforcer l’isolation phonique d’une paroi vitrée, d’un mur, d’un sol ou d’un plafond. Même celle de la portée d’entrée peut être améliorée !
- Vous pouvez aussi agir sans vous lancer dans des travaux d’envergure : il existe des astuces simples pour bénéficier d’un meilleur confort.
- Quels que soient les travaux à prévoir, Ootravaux vous recommande de faire appel à des professionnels de l’isolation phonique.
Comment identifier la source des bruits dans un appartement ?
Les bruits ont différentes origines. Pour pouvoir s’isoler avec efficacité, il est indispensable d’identifier le plus précisément leur source ainsi que la manière dont ils circulent dans votre logement.
Mieux comprendre les différents types de bruit
Les professionnels classent les bruits dans trois catégories distinctes.
- Aériens : ce sont principalement les conversations, le son de la télévision ou de la circulation, ou encore l’aboiement d’un chien. Ces bruits sont souvent plus forts près des ouvertures (portes et fenêtres) ou des murs mitoyens.
- Solidiens (ou bruits d’impact) : les pas, la chute d’un objet ou encore une porte qui claque sont autant de sons qui semblent se propager dans la structure même du bâtiment. Il arrive d’ailleurs qu’une vibration soit perceptible dans un mur ou au sol au moment de l’impact.
- Structurels (ou bruits d’équipement) : il s’agit de sons qui se transmettent à la fois dans l’air et dans la structure. Les bruits de l’ascenseur ou de tuyaux d’évacuation, la VMC (ventilation mécanique contrôlée), les vibrations d’une climatisation ou d’un chauffage : la liste est longue.
Comment identifier la source du bruit et la manière dont il circule ?
- Le type de bruit vous donne déjà une première indication sur son origine. Les sons de la circulation, par exemple, proviennent de l’extérieur, tandis qu’un claquement de porte est dû à un impact.
- Déplacez-vous dans l’appartement pour vérifier à quel endroit le son est le plus fort : près d’un mur, d’une ouverture, d’un sol ou d’un plafond.
- Certaines surfaces amplifient le bruit, comme une paroi vitrée. Les sons peuvent aussi être transmis à travers certains équipements : le coffre d’un volet roulant ou les conduits de ventilation notamment.
- Vérifiez les espaces communs de l’immeuble : dans une cage d’escalier ou un hall d’entrée, les sons sont amplifiés.
Quelles techniques pour isoler un appartement des bruits extérieurs ?
Différentes méthodes atténuent les éclats de voix, les bruits d’une rue piétonne ou encore ceux provoqués par la circulation automobile.
Installer des fenêtres à double vitrage acoustique
Les fenêtres à double vitrage acoustique sont conçues pour réduire le bruit. Elles sont formées de deux vitres de différentes épaisseurs, séparées par une couche d’air ou de gaz. La transmission des ondes sonores est réduite : 35 décibels en moyenne pour un double vitrage asymétrique, et au-delà de 40 décibels pour les modèles les plus performants.
Plusieurs éléments vous aident à choisir un double vitrage acoustique :
- Il est asymétrique, c'est-à-dire que les deux vitres ont une épaisseur différente. Par exemple, des fenêtres en 8/16/4 comportent une vitre extérieure de 8 mm, une épaisseur de gaz de 16 mm et une vitre intérieure de 4 mm.
- L’indice d’affaiblissement acoustique Rw, qui indique la réduction des décibels. Plus cet indice est élevé, plus la fenêtre est performante.
- L’indice AR (acoustique renforcé) qui classe les vitrages de 1 à 6, AR6 étant le niveau le plus isolant.
Améliorer l’étanchéité des fenêtres et parois vitrées
L’isolation phonique des fenêtres ne se limite pas au vitrage. Au contraire, une mauvaise étanchéité du cadre réduit les performances de vos vitrages. Lorsque vous optez pour la rénovation du châssis, des modèles en bois ou en PVC présentent de meilleures performances d’isolation phonique.
Il est également possible de poser des joints d’étanchéité entre le cadre ouvrant et le cadre dormant :
- Des joints en mousse ou en silicone, moins chers, mais moins durables ;
- Des joints en résine durcissable ou à lèvre métallique, plus efficaces, mais dont le prix est plus élevé et la pose plus technique.
Isoler les coffres des volets roulants
Les volets roulants sont de vrais atouts pour une meilleure isolation thermique et phonique de votre logement. Mais gare à l’isolation des coffres : des coffres mal isolés laissent passer l’air, et donc le bruit. Pour y remédier, il est possible d’ajouter des matériaux isolants au caisson :
- Des plaques de liège expansé ;
- Ou un isolant sous forme de mousse.
Ventiler en limitant le bruit
Dans un appartement, une bonne ventilation est essentielle pour la circulation d’un air sain et pour lutter contre l’humidité. Mais lorsque le système de ventilation n’est pas correctement insonorisé, des nuisances sonores se produisent. Plusimurs solutions sont possibles :
- La pose de bouches insonorisées ou dotées de silencieux pour la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ;
- L’installation de grilles d’aération acoustiques.
Quelles techniques pour isoler un appartement des bruits intérieurs ?
Vous avez fait le tour des solutions à mettre en œuvre pour réduire les bruits aériens ? Voici les méthodes à suivre pour agir sur les bruits d’impacts ou structurels, qui se produisent en intérieur.
Isoler la porte d’entrée de l’appartement
La porte d’entrée est un point faible souvent négligé ! Les bruits sont en effet plus forts dans les espaces communs des immeubles : la cage d’escalier, le hall du bâtiment… Il s’agit de lieux où la réverbération sonore est importante.
La solution la plus efficace consiste à remplacer la porte d’entrée par un modèle performant. Vous pouvez vous référer à son indice d’affaiblissement acoustique (Rw). Il est également possible de poser des joints d’étanchéité autour du cadre.
Isoler les cloisons et les murs
L’isolation phonique des murs, qu’il s’agisse de cloisons intérieures ou de murs mitoyens, réduit significativement le bruit. Et pas uniquement celui qui provient de l’extérieur : les bruits d’impact et les bruits structurels aussi. Le doublage des cloisons est possible de différentes manières :
- En plaçant des panneaux isolants directement sur les cloisons (du liège, de la laine minérale ou du polystyrène expansé par exemple) ;
- En créant une ossature métallique sur la partie intérieure des murs : celle-ci accueille une couche de matériau isolant (laine minérale, liège…) ;
- Ou encore en installant une contre-cloison maçonnée insonorisante.
Isoler les sols et planchers
Renforcer l’isolation phonique du sol atténue les nuisances dues aux bruits d’impact (chutes d’objets, bruits de déplacement…). Ils ont la particularité de se transmettre dans toute la structure, aussi ils peuvent provenir de la pièce voisine comme de l’appartement du dessus !
Plusieurs techniques sont possibles :
- Un revêtement souple, comme une moquette ou du PVC ;
- Une sous-couche acoustique associée à un carrelage ou un parquet ;
- Ou une sous-couche acoustique sous une chape flottante ou un parquet flottant.
La pose d’une moquette ou d’un revêtement en PVC est la solution la moins chère, tandis que la chape flottante est la plus coûteuse.
Pour choisir la technique la plus adaptée au sol, tenez compte du prix, mais aussi de la réduction au bruit de choc pondéré (ΔLw). Cet indice s’exprime en décibels : plus il est élevé, meilleure est l’isolation acoustique.
Isoler les plafonds
La solution pour une meilleure isolation acoustique consiste à ajouter une couche de matériau isolant sur toute la surface du plafond.
- Soit sous forme de faux-plafond suspendu avec une épaisseur d’isolant (laine…) ;
- Soit sous forme de faux-plafond collé avec un panneau isolant.
Bon à savoir : lorsque vous ajoutez une couche de matériau isolant sur un mur, sur le sol ou sous un plafond, vous réduisez l’espace disponible dans la pièce. Tenez-en compte pour choisir une solution efficace sans faire l’impasse sur le volume de votre appartement !
Limiter le bruit des équipements
Réduire les nuisances sonores, c’est aussi agir directement à la source ! Et s’il n’est pas toujours possible de demander à vos voisins de faire moins de bruit, mais de votre côté, vous pouvez limiter le bruit produit par les équipements de la maison.
- Des canalisations bruyantes en raison d’anomalies du circuit ou d’une pression de l’eau trop importante ;
- Une VMC qui vibre et qui nécessite l’ajout d’un silencieux ou d’un support isolant ;
- Des bouches d’aération bouchées qui doivent être nettoyées…
Isolation phonique d’un appartement à petit prix : les solutions simples et rapides
Un environnement calme est essentiel au confort. Et si votre budget ne vous permet pas d’envisager des travaux de rénovation dans l’immédiat, il existe aussi plusieurs astuces pour atténuer le bruit à petit prix !
Des rideaux épais pour vos fenêtres
La solution a fait ses preuves pour l’isolation thermique de votre logement… comme pour l’isolation acoustique ! Des rideaux épais limitent la transmission des bruits aériens de l’extérieur. Ils réduisent aussi l’effet d’écho (de réverbération) du bruit en intérieur.
Des tapis pour éviter les bruits d’impact
Sur un carrelage ou un parquet nu, les bruits de choc ou de claquement sont amplifiés. Pour éviter ces nuisances, vous pouvez installer un tapis anti-bruit dans les pièces où il y a le plus de passage. Denses et épais, ces tapis insonorisants limitent l’effet de réverbération et la transmission des chocs.
Une peinture anti-bruit ou des panneaux acoustiques sur les murs
Sans aller jusqu’à une rénovation complète des murs, vous pouvez agir en posant des panneaux isolants. Conçues en mousse acoustique ou en liège, ces plaques réduisent l’effet d’écho.
L’application d’une peinture anti-bruit a le même effet : ce type de produit atténue la transmission des bruits intérieurs.
Un nouvel agencement du mobilier
Vous n’y avez sans doute pas pensé, mais l’agencement de votre intérieur permet aussi de lutter contre les nuisances sonores ! Une armoire, un placard ou une étagère sont autant d’éléments qui cassent la circulation du bruit dans la pièce. Le principe : évitez de laisser un mur mitoyen nu !
Travaux d'isolation phonique : faire appel à des professionnels compétents
Quels professionnels interviennent pour des travaux d’isolation phonique ?
Choisir un nouveau tapis isolant ou installer des rideaux épais est à la portée de chacun ! Mais pour améliorer de façon pérenne l’isolation acoustique de votre logement, il est conseillé de faire appel à :
- Un acousticien pour effectuer un diagnostic acoustique de l’habitation et déterminer la solution la plus adaptée ;
- Un menuisier ou un installateur professionnel pour la pose des portes et fenêtres ;
- Un maçon ou un plâtrier pour concevoir et installer une couche isolante au sol, au plafond ou sur un mur.
Isolation phonique : comment choisir le bon professionnel ?
Les travaux d’isolation acoustique nécessitent un vrai savoir-faire. Pour choisir des artisans ou des entreprises dont les compétences sont reconnues, Ootravaux vous recommande plusieurs options :
- Contacter des professionnels recommandés par des proches ou des voisins ;
- Consulter les avis en ligne, par exemple sur les Pages Jaunes ;
- Comparer plusieurs devis pour sélectionner les offres et les prix : vous pouvez demander des devis sur une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers comme Ootravaux.
Quelles aides financières pour des travaux d’isolation phonique en appartement ?
Des aides financières existent pour les travaux de rénovation dans un appartement, mais elles sont conditionnées à des objectifs d’isolation thermique. Ootravaux a une bonne nouvelle pour vous : l’isolation thermique et l’isolation acoustique vont souvent de pair ! Aussi, dès lors que vous entamez des travaux de rénovation énergétique de votre maison, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs :
- MaPrimeRénov’ pour des travaux d’isolation thermique, d’installation de nouveaux équipements moins énergivores ou l’installation d’une VMC ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité pour une rénovation complète de l’appartement ou de la maison (isolation, ventilation et chauffage) ;
- MaPrimeRénov’ Copropriété lorsque ces travaux concernent les parties communes d’une copropriété ;
- L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
- Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
- Une TVA à taux réduit de 5,5 % pour l’achat des matériaux et leur pose par un professionnel.
Plusieurs conditions s’appliquent : les travaux doivent notamment être confiés à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Astuce : si vous résidez à proximité de l’un des 10 principaux aéroports de France, vous pouvez bénéficier d’aides pour réaliser vos travaux d’isolation acoustique et réduire leur coût.