Le carrelage, c’est pratique à entretenir mais au saut du lit, c’est froid ! Cette sensation désagréable peut être évitée en isolant votre sol carrelé. Ootravaux vous explique toutes les techniques pour l’isolation thermique et phonique de votre carrelage, par-dessus, par-dessous ou en le démolissant. Rien ne sera épargné à votre carrelage pour qu’il devienne aussi confortable qu’une moquette ! Chaud devant !
L'essentiel
- Pour isoler des sols carrelés, trois techniques sont possibles : une isolation posée par-dessus, par-dessous ou en démolissant les carreaux.
- La méthode utilisant le vide sanitaire ou la cave est la moins impactante : vous conservez vos carreaux mais ils sont mieux isolés du froid.
- Si vous choisissez d’enlever ou de recouvrir le carrelage, vous pouvez changer de matériaux en optant pour du parquet ou de la moquette.
- Avant de confier votre chantier à un professionnel, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix.
Pourquoi est-il indispensable d’isoler votre sol carrelé ?
Il y a des signes qui ne trompent pas ! Voici les indices qu’il faut prendre en compte avant de vous lancer dans des travaux de rénovation.
La sensation de froid dans votre maison
Vous avez une isolation thermique performante pour vos fenêtres, vos murs, mais vos sols ne sont peut-être pas au niveau ! En effet, si vous avez encore cette impression de froid qui provoque un certain inconfort, vous pouvez vous poser la question d’améliorer l’isolation de vos carrelages.
De l’humidité sur les carreaux
C’est encore plus évident si vous constatez l’apparition d’une fine couche d’eau ou des moisissures sur les carreaux. Il s’agit sûrement d’un problème de condensation dû à la différence de température entre la surface froide et l’air plus chaud de la pièce.
Le mauvais état des carreaux
Si les carreaux se fissurent ou si les joints se détériorent, cela peut aussi montrer que l’isolation de votre sol est défaillante. Là encore, si la chape n’a pas été faite de manière correcte, la dalle laisse passer l’humidité et provoque ce type de dommages.
Si vous remarquez un de ces trois indices dans votre maison, il est temps d’agir et d’isoler de manière efficace votre sol carrelé.
Isoler un sol déjà carrelé en utilisant le sous-sol ou un vide sanitaire
Cette méthode consiste à utiliser le vide existant sous le sol carrelé. Cette isolation par-dessous est particulièrement intéressante : elle n’engendre pas de travaux visibles, ni de casse des carreaux. Ainsi vous gardez le même sol, mais avec une isolation performante.
Quelle isolation thermique installer dans le vide sanitaire ?
Si le sous-sol ou le vide sanitaire est accessible, vous pouvez fixer des matériaux isolants directement sous le plancher. Cette méthode permet de ne pas toucher au carrelage existant. Plusieurs revêtements sont préconisés pour ce type de rénovation.
- L’isolation par panneaux rigides : il suffit de d’accrocher des panneaux d'isolant rigide (polystyrène extrudé, polyuréthane, etc.) sous le plancher. Ils sont légers et peuvent être collés ou vissés directement sous le sol.
- L’isolation par laine minérale : la laine de roche ou la laine de verre est parfaitement adaptée pour isoler ces zones accessibles. Elle est placée en rouleau ou en panneau entre les solives du plancher pour minimiser les pertes de chaleur.
- L’isolation par mousse en polyuréthane projetée : cette dernière option est très performante. Elle adhère aux surfaces et comble tous les espaces, garantissant ainsi une bonne étanchéité thermique. Elle est notamment adaptée pour les vide-sanitaires difficiles d'accès.
Des points de vigilance pour isoler par le vide sanitaire
Cette solution est particulièrement intéressante si vous avez la possibilité d’utiliser le sous-sol pour isoler votre sol carrelé mais il ne faut pas négliger la ventilation. En effet, si vous ne ventilez pas suffisamment le vide sanitaire, vous allez à nouveau créer une zone humide, avec la création de moisissures et une détérioration rapide de l’isolant.
Bon A SavoirN'oubliez pas de poser un film pare-vapeur au niveau de l’isolant pour éviter à l’humidité de s’installer sur la dalle.
Placer une isolation sur le carrelage et poser un nouveau revêtement
Une autre solution pour isoler votre sol carrelé : poser un nouveau matériau sur les carreaux. Ootravaux vous explique les différentes étapes de ces travaux.
La préparation du carrelage existant
Avant de poser une isolation, il est essentiel de s’assurer que le sol existant est en bon état.
Si certains carreaux sont fissurés ou décalés, il est impératif de réparer votre carrelage. Cela assurera la planéité du sol qui va vous servir de base pour la pose d’un plancher ou d’une moquette.
Ensuite, il faut veiller au nettoyage pour enlever toute saleté, graisse ou résidus qui pourraient empêcher l'adhérence des matériaux d'isolation. Utilisez un détergent et un chiffon pour bien nettoyer la surface.
Enfin, selon le matériau que vous avez choisi, vous pouvez appliquer un primaire d'accrochage pour assurer une bonne adhésion de l'isolant ou de la sous-couche.
AttentionDans tous les cas, cette isolation par le dessus implique une épaisseur supplémentaire de vos sols, qui va gêner l’ouverture des portes. C’est une donnée à prendre en compte lors de vos travaux. Il existe des solutions comme prévoir une pente descendante ou découper les portes battantes.
Le choix et la pose de l’isolant
Les sous couches minces
Les sous-couches isolantes en mousse de polyéthylène, liège, ou caoutchouc sont fines (2 à 8 mm) et conviennent pour une isolation thermique et acoustique légère. Elles sont généralement utilisées sous des revêtements flottants comme des parquets ou des stratifiés.
Vous déroulez la sous-couche isolante directement sur le carrelage, en prenant soin de suivre les instructions du fabricant. Si la sous-couche est en rouleaux, découpez-la à la taille nécessaire et ajustez-la dans chaque pièce.
Les panneaux rigides
Si vous avez plus de marge en termes de hauteur de sol, des panneaux isolants rigides en polystyrène extrudé (XPS) ou en fibre de bois peuvent être posés. Ces plaques apportent une isolation plus performante, mais augmentent l'épaisseur totale du sol.
La pose est légèrement différente : vous disposez chaque panneau de manière à couvrir toute la surface. L’ensemble doit être bien ajusté pour éviter les ponts thermiques, et collé avec un mortier-colle adapté.
La pose du nouveau revêtement sur le sol carrelé
C’est le moment de réfléchir à la décoration de votre maison ! En effet, au-delà de l’aspect technique de l’isolation thermique, vous pouvez aussi vous faire plaisir en choisissant le matériau qui vous plaît. Ootravaux vous présente les différentes options qui s’offrent à vous.
- Un parquet flottant est la solution la plus simple après la pose d'une sous-couche isolante. Il s’installe sans collage, directement sur la sous-couche, en clipsant les lames entre elles.
- Le vinyle, le linoléum ou encore la moquette peuvent être posés directement sur la sous-couche isolante ou les panneaux. Ils sont faciles à mettre en place et permettent d'obtenir une surface uniforme.
Les informations à connaître avant de commencer les travaux
L’épaisseur du nouveau revêtement sur le sol carrelé
Prenez en compte l'épaisseur combinée de l'isolant et du nouveau sol afin de vérifier si cela ne gêne pas les portes ou d'autres éléments. Vous pourrez jouer avec des accessoires comme les plinthes et les seuils de portes pour améliorer la transition entre les murs et le sol.
L’amélioration du confort acoustique
Ces travaux sont aussi l’occasion d’améliorer l’isolation acoustique de votre maison ou de votre appartement. C’est particulièrement intéressant pour réduire les bruits d’impact, surtout sur des parquets flottants qui peuvent être bruyants.
Démolir votre carrelage, isoler et poser un nouveau revêtement
La solution ultime, celle que l’on veut le plus souvent éviter : enlever les carreaux pour en installer des nouveaux. En effet, ces travaux sont plus conséquents et leur prix s’envole, mais vous n’avez pas toujours d’autres choix. Comment procéder pour réussir ce projet de rénovation ? Ootravaux vous détaille les différentes étapes.
La démolition du carrelage existant
Il est nécessaire de préparer votre zone de chantier en protégeant le mobilier et les murs. Attendez-vous à faire plusieurs fois la poussière ! La démolition génère beaucoup de particules fines surtout si vous utilisez un marteau piqueur.
Une fois que les carreaux sont retirés, vous devez nettoyer le sol en enlevant les restes de colle ou de mortier : la surface de la chape doit à nouveau être plane
La pose de l’isolation sur le sol
C’est l’étape à ne pas rater puisque vous avez enlevé le carrelage pour améliorer l’isolation.
Vous pouvez choisir un des isolants les plus efficaces pour votre sol :
- Des plaques de mousse polyuréthane ;
- Des panneaux d’isolant rigide (polystyrène extrudé, polyuréthane) ;
- Des sous-couches d’isolation mince (en liège, mousses polyéthylène, ou fibre de bois) qui se placent sous le carrelage.
L’installation du nouveau revêtement
Selon le type de matériau que vous avez choisi pour la rénovation, plusieurs méthodes sont possibles.
- Pour le parquet flottant ou stratifié, une sous-couche (liège ou mousses isolantes) est placée entre l’isolant et les lames pour plus de confort acoustique. Ces dernières s’emboîtent facilement avec un système à clips. Ce plancher est rapide à poser et ne nécessite pas de collage ou de clouage. Cette technique est très abordable !
- Si vous posez un nouveau carrelage, une chape flottante (*) est coulée sur l’isolant. Elle permet une meilleure rigidité et adhérence. Ensuite, il suffit d’appliquer la colle et de placer les nouveaux carreaux. N'oubliez pas de laisser sécher correctement avant de réaliser les joints.
- Le lino ou le sol vinyle est mis en place directement sur l’isolant, en respectant les recommandations du fabricant concernant la compatibilité avec l’isolation.
- La moquette est aussi facile à installer. Elle présente l’autre avantage d’être naturellement isolante, offrant une bonne isolation phonique et thermique. Vous pouvez la privilégier dans les chambres ou dans votre salon.
Comment trouver le bon professionnel pour isoler votre sol carrelé ?
Si vous ne voulez pas effectuer les travaux d’isolation vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel. C’est le prix pour une réalisation dans les règles de l’art et la garantie d’un travail pérenne pour éliminer l’humidité.
Le bouche-à-oreille et les proches
N’hésitez pas à parler de votre projet à vos proches et votre famille. C’est un moyen qui fonctionne depuis la nuit des temps et rien n’est plus précieux que la recommandation d’une personne que vous connaissez. Vous pouvez ainsi vérifier la qualité des réalisations et la plus-value au niveau du confort thermique.
Les annuaires en ligne
Le site PagesJaunes par exemple permet de trouver des professionnels qui se situent près de chez vous. C’est plus pratique et souvent plus économique car vous n’avez pas de frais de déplacement importants. Il est aussi possible de consulter des avis des clients pour se faire une idée des compétences de l’artisan.
Une plateforme de mise en relation entre les particuliers et les professionnels
Vous pouvez également solliciter les entreprises près de chez vous grâce à une plateforme spécialisée dans la mise en relation entre particuliers et professionnels, comme Ootravaux. Cela vous permet de demander plusieurs devis – au moins trois – pour comparer les offres et les prix de chaque structure.
Attention : Pour l’obtention des aides pour l’isolation thermique telles que MaPrimeRénov’, vous devez choisir un artisan avec le label RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Glossaire
Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.
Une chape flottante : c’est une chape de béton ou de mortier posée sur une couche d'isolant thermique, acoustique ou un pare-vapeur, sans être directement reliée au support (dalle béton, plancher). Elle est appelée "flottante" parce qu'elle repose librement sur une sous-couche, créant ainsi une séparation entre le sol et la structure du bâtiment.