Sommaire

Il est souvent question du confort thermique dans les pièces de la maison. Mais l’isolation, c’est aussi l’isolation phonique… et cet aspect est particulièrement important pour les toilettes ! Pour éviter les moments auditifs gênants avec vos proches ou vos invités, et renforcer l’intimité de cette pièce essentielle, il est possible de mieux l’isoler. Ootravaux vous donne toutes les réponses aux questions que vous n’osez pas poser !

L'essentiel
  • Vos toilettes manquent de discrétion acoustique ? Pensez à l’isolation phonique des sols et cloisons.
  • Il existe aussi des solutions pour mieux insonoriser la porte des WC, sans nécessairement la changer.
  • Dans la liste des travaux à petits prix, vous pouvez miser sur l’épaisseur des sols avec un tapis, ou sur un abattant de cuvette doté d’un frein de chute.

Améliorer l’isolation des sols des toilettes

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais l’insonorisation de vos toilettes passe par celle des sols ! Un parquet ancien ou un carrelage mal isolé contribuent à faire voyager les sons jusqu’aux oreilles des autres occupants de la maison.

Des tapis pour étouffer les sons

Sans vous lancer dans un chantier ambitieux, vous pouvez commencer par poser des tapis. Il existe des modèles à tous les prix, dont les contours sont adaptés à la forme du pied des WC… ou à glisser sous un WC suspendu. Et c’est l’occasion d’apporter un peu de couleurs dans vos lieux d’aisance, ou d’en revoir l’ambiance. 

Changer le revêtement du sol

Si les tapis vous semblent passés de mode, peu hygiéniques ou non adaptés à vos envies de déco, pensez plutôt à la pose d’un nouveau revêtement. Certains produits contribuent à une meilleure isolation phonique : c’est le cas des produits souples comme le PVC ou le lino. Cette solution présente d’autres avantages :

  • les revêtements peuvent être posés directement sur un parquet ou un carrelage, sans travaux lourds ;
  • ils sont faciles à nettoyer et à entretenir.

La moquette est aussi une alternative intéressante pour atténuer les sons. Mais gardez en tête que ce produit est moins facile à entretenir qu’une plaque de lino ou de PVC.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

Agir sur l’isolation phonique des murs des toilettes

Comme le sol, les murs des toilettes peuvent être insonorisés. Cette isolation phonique aide à empêcher la propagation du bruit dans la pièce voisine. Certains sons, comme celui de la chasse d’eau, résonnent fortement. La correction acoustique consiste principalement à poser des matériaux isolants (laine de verre, de roche ou liège) sur chaque mur et cloison des toilettes.

Quels matériaux isolants utiliser ?

  • Les laines minérales (laine de verre ou laine de roche), souvent utilisées pour s’isoler contre le froid, offrent aussi de bonnes performances d’isolation phonique.
  • Pensez aux panneaux et plaques, rouleaux ou dalles de liège, qui atténuent les bruits d’une pièce à l’autre. Même une plaque de liège de faible épaisseur offre d’excellentes performances. La faible épaisseur du liège présente aussi l’avantage de limiter la perte d’espace.
  • La mousse acoustique est une autre solution. Ce produit isolant existe sous forme de panneau ou de plaque, à apposer par collage.

Pose en doublage ou en contre-cloison

Les panneaux peuvent être posés en doublage sur le mur. Mais si vous disposez d’un espace conséquent dans les toilettes, vous pouvez opter pour une pose en contre-cloison. Le produit isolant (rouleau, plaque ou vrac) est placé dans une ossature, et recouvert de plaques de plâtre.

  • Cette technique est plus coûteuse, mais elle est aussi plus efficace.
  • Elle ne convient pas à tous les espaces puisqu’elle réduit la superficie de vos toilettes.

Renforcer l’isolation de la porte

Ne négligez pas l’importance d’une porte pour mieux isoler vos WC ! La performance phonique des portes intérieures n’est pas toujours une priorité. Et pourtant, cela permet de donner plus d’intimité à certaines pièces, de limiter les bruits de voix… ou dans le cas des toilettes, d’atténuer tous les sons.

Mieux insonoriser une porte existante

Sans changer la porte, voici les techniques que vous pouvez adopter :

  • des joints d’étanchéité autour du battant de la porte ;
  • un capitonnage sous forme de dalle, de plaque ou de panneaux ;
  • un rideau anti-bruit.

À moins d’être équipées d’un vitrage à isolation acoustique, les portes vitrées sont souvent moins performantes que les portes pleines. Un capitonnage avec un rembourrage en mousse, ou la pose d’un rideau épais peuvent pallier ce défaut.

Retenez que cela ne doit pas empêcher une bonne circulation de l’air dans chaque toilette, notamment lorsque la pièce est équipée d’une extraction d’air (VMC par exemple).

Rénover la porte des toilettes avec un bloc-porte anti-bruit

Si vous voulez miser sur un maximum de discrétion, vous pouvez aussi remplacer votre ancienne porte par un modèle anti-bruit. Recherchez plutôt un bloc-porte, c'est-à-dire un produit en kit qui comprend le cadre de la porte, et la porte en elle-même.

  • Les portes acoustiques sont habituellement plus lourdes et plus denses, et formées de panneaux pleins.
  • Le bloc-porte est équipé de joints pour renforcer l’isolation phonique. L’ensemble utilise le bâti existant comme support.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux

Insonoriser la cuvette des toilettes

Pour limiter les bruits de la chasse d’eau comme pour éviter les sons indélicats, pensez à l’insonorisation des cuvettes. Des canalisations trop sonores peuvent déranger les autres occupants de la maison, surtout en pleine nuit.

Toilette suspendu : plus de discrétion

Comme le bidet, le classique toilette sur pied commence à être démodé. Non seulement il occupe plus d’espace, mais en plus son réservoir est plus bruyant.

  • Le WC suspendu, qui utilise le bâti comme support, est moins encombrant, avec un design plus esthétique sans pied apparent.
  • Un modèle suspendu présente aussi l’avantage d’avoir un réservoir moins bruyant, ce qui permet de réduire les bruits de chasse d’eau. Pensez-y pour remplacer vos anciens WC, surtout ceux qui sont équipés d’un réservoir fixé en hauteur.

Un frein de chute sur l’abattant de la cuvette

Refermer l’abattant de la cuvette après avoir fait ses petites affaires, c’est indispensable, mais c’est parfois source de bruit. Il existe des modèles dotés d’un frein de chute : l’abattant se referme doucement sur le siège du toilette, sur une simple impulsion. Ce type de produit existe sous forme de kit (fixation et lunette).

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux d'isolation gratuitement