La laine de verre et la laine de roche sont des matériaux plébiscités pour leurs excellentes propriétés d’isolation thermique, pour une construction neuve ou une rénovation énergétique. Elles affichent aussi de nombreux points communs, si bien qu’il est parfois difficile de les départager. Mais certaines caractéristiques peuvent vous aider à trancher ! Alors, verre, roche ou les deux ? Ootravaux vous confie tous ses conseils pour faire le bon choix entre laine de verre et laine de roche.
L'essentiel
- La laine de verre et la laine de roche affichent des performances d’isolation thermique et phonique très proches.
- Elles présentent aussi des différences : la laine de roche offre un meilleur confort d’été et résiste mieux à l’humidité. Son prix est plus élevé que celui de la laine de verre.
- La laine de roche est à privilégier pour vos projets d’isolation de combles aménagés ou pour isoler un sol.
- Les deux laines conviennent à l’isolation de combles perdus ou de murs. Choisissez la laine de verre si la question du prix est une priorité.
La laine de verre et la laine de roche : des caractéristiques semblables
La laine de verre et la laine de roche sont deux laines minérales utilisées dans l’isolation des bâtiments, et leurs points communs ne s’arrêtent pas là ! Sans être parfaitement identiques, ces deux matériaux présentent des caractéristiques similaires.
Le conditionnement
Les laines de verre et de roche sont disponibles sous différentes formes : rouleaux, panneaux souples ou rigides, flocons en vrac.
Ainsi, elles peuvent être ainsi utilisées pour isoler différentes parties de la maison : murs, sols, combles.
Les performances d’isolation thermique
Ces deux matériaux isolants présentent d’excellentes propriétés d’isolation thermique et leurs performances sont similaires. Il suffit d’observer le coefficient lambda (λ) qui désigne la conductivité thermique d’un matériau en watts par mètre-kelvin (W/m·K) : plus la valeur est basse et plus le pouvoir isolant est important.
- Laine de verre : 0,030 W/m·K ;
- Laine de roche : 0,032 W/m·K.
À épaisseur équivalente, la résistance thermique (en mètre carré kelvin par watt) des deux produits est aussi relativement proche. Plus le chiffre est haut et plus l’isolant retient la chaleur dans la maison.
- Laine de verre : 2,5 à 3 m²·K/W ;
- Laine de roche : 2,3 à 2,9 m²·K/W.
L’isolation phonique et acoustique
Vous souhaitez vous isoler du bruit ? Il sera difficile de départager la laine de verre et la laine de roche en matière d’isolation phonique et acoustique. Les deux matériaux offrent le même niveau de protection contre les bruits aériens (circulation routière par exemple) et contre les bruits d’impacts.
La résistance au feu
Ces deux laines minérales sont incombustibles. Cela signifie qu’elles ne brûlent pas et qu’elles peuvent ralentir la propagation du feu en cas d’incendie.
L’utilisation d’un pare-vapeur
Comme les autres matériaux isolants, les laines minérales imposent l’utilisation d’un pare-vapeur côté intérieur du logement. Cette membrane assure l’étanchéité de la maison et évite la formation de condensation dans les murs ou sous une toiture. Ainsi, la pose d’un pare-vapeur est indispensable en isolation de combles aménagés et/ou de murs, surtout pour une construction ossature bois.
Les mêmes inconvénients
- Par leur composition, laine de verre et laine de roche affichent les mêmes points faibles : les deux produits sont irritants et nécessitent des protections au moment de la pose. Pour cette raison – entre autres – il est conseillé de confier les travaux à un professionnel.
- Il ne s’agit pas d’isolants recommandés dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation écologique. La cause : un bilan carbone médiocre dans les deux cas et des matières premières non renouvelables.
Bon à savoir : pour une construction ou une rénovation écologique, préférez d’autres matériaux isolants plus « verts » qu’une laine minérale. C’est notamment le cas de la laine de bois, de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose.
Comment différencier les laines de verre et de roche ?
Les différences entre laine de verre et de roche semblent subtiles mais elles existent bel et bien ! Ces points impactent l’usage de l’isolant et peuvent vous aider à faire un choix.
La composition et la densité
La laine de verre est fabriquée à partir de sable et de verre recyclé tandis que la laine de roche est produite avec des roches volcaniques, principalement du basalte. Cette dernière est un peu plus dense que la première, ce qui influe sur le confort d’été dans le logement.
Le confort d’été
Si votre priorité est de profiter d’un maximum de confort dans votre maison lorsque les températures grimpent, privilégiez un isolant capable de ralentir le passage de la chaleur. Or, la laine de verre est le matériau le moins performant des deux sur cet aspect.
- La laine de verre a un temps de déphasage plus court que la laine de roche : la chaleur extérieure pénètre plus rapidement dans la maison.
- La laine de roche, plus dense, offre aussi une meilleure résistance au transfert de chaleur en été.
Le prix
D’une manière générale, ces deux laines font partie des matériaux isolants les moins chers du marché. Mais en y regardant de plus près, le prix de la laine de roche est un peu plus élevé au m² (pour des rouleaux ou des panneaux) ou au kg (flocons). Ce critère de prix peut faire la différence au moment de comparer des devis, en fonction de votre budget.
AstuceIl existe des aides financières à la rénovation énergétique, dont les conditions d’application varient selon les travaux engagés et les revenus des ménages. N’hésitez pas à vous renseigner !
L’épaisseur d’isolant à poser
Le pouvoir isolant de la laine de verre est légèrement supérieur à celui de la laine de roche. Cela signifie que la laine de verre affiche des bonnes performances thermiques même avec une moindre épaisseur. En isolation intérieure, cela a toute son importance, même à quelques centimètres près.
La résistance à l’humidité et aux nuisibles
La laine de verre craint l’eau et l’humidité, à l’inverse de la laine de roche. Un point important en fonction de la partie de la maison que vous souhaitez isoler et de votre région d’habitation.
Et si la laine de verre résiste mieux aux rongeurs, la laine de roche est plus efficace contre les insectes.
Laine de verre et laine de roche : avantages et inconvénients
Laine de verre |
Laine de roche |
|
---|---|---|
Avantages |
Isolation thermique et phonique ; Résistance au feu ; Prix relativement peu élevé |
|
Laine minérale la moins chère |
Meilleur confort d’été |
|
Inconvénients |
Matériaux isolants irritants ; Mauvais bilan carbone et matières premières non renouvelables |
|
Mauvaise résistance à l’humidité |
Plus vulnérable face aux rongeurs |
Quel matériau choisir selon les besoins d’isolation ?
À chaque type de projet ses besoins en isolation. Dans certaines parties du logement, c’est le confort d’été qui prime. Dans d’autres, vous allez être plus attentif aux conditions humides et au froid.
Combles perdus : laine de verre ou laine de roche ?
Les combles perdus correspondent à des combles non aménagés : parce que vous ne souhaitez pas les utiliser ou parce que ce n’est tout simplement pas possible.
Dans cette partie de la maison, vous pouvez avoir recours à une isolation par soufflage avec des flocons de laine de verre ou de roche : les deux matériaux sont tout à fait adaptés à cette utilisation.
Tout dépend du prix et de vos priorités :
- Avec un petit budget, privilégiez la laine de verre, généralement moins chère ;
- Pour un meilleur confort d’été, optez pour de la laine de roche.
Combles aménagés : laine de verre ou laine de roche ?
En aménageant une ou plusieurs pièces sous la toiture, vous gagnez en superficie dans votre logement : pratique ! Mais il faut prévoir une isolation efficace sous les rampants de toiture, particulièrement contre la chaleur. En effet, l’air chaud est poussé vers le haut en raison de sa faible densité. Pensez à vos ados qui risquent d’avoir des nuits difficiles en période de canicule.
Pour isoler des combles aménagés, la laine de roche en rouleaux ou en panneaux est un meilleur choix que la laine de verre.
Isolation des murs par l’intérieur : laine de verre ou laine de roche ?
L’isolation des murs d’une maison est indispensable pour éviter une déperdition thermique et pour faire des économies d’énergie.
Pour ce type de projet, vous pouvez utiliser l’une des deux laines minérales sous forme de panneaux rigides. Mais vous l’avez compris : la laine de verre représente l’option la moins coûteuse. Ce choix peut être d’autant plus pertinent si le matériau de construction de la maison offre déjà une protection contre la chaleur (la brique par exemple).
Isolation du sol : laine de verre ou laine de roche ?
Pour assurer l’isolation thermique au niveau du sol, les priorités sont différentes : vous devez opter pour un isolant résistant à l’humidité. Cela évite la désagréable sensation de pieds froids en hiver ! Si vous devez choisir entre les deux types de laines minérales, c’est la laine de roche qui se montre plus efficace. Mais il existe des solutions encore plus performantes comme le polystyrène ou le polyuréthane.
AstuceOotravaux vous recommande de demander des conseils et des devis à des professionnels de l’isolation pour faire le meilleur choix.
Les questions que vous vous posez
Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?
La laine de roche est un isolant minéral dont les matières premières ne sont pas renouvelables. Il s’agit aussi d’un matériau irritant pour les voies respiratoires au moment des travaux de pose.
Quelle laine minérale est la plus isolante ?
La laine de verre et la laine de roche affichent des performances thermiques très proches. Léger avantage pour la laine de roche qui protège mieux des fortes températures.
Quel est le meilleur isolant phonique entre la laine de verre et la laine de roche ?
Match nul : ces deux laines minérales présentent les mêmes qualités d’isolation phonique.