Sommaire

Ah, l’isolation ! C’est la clé pour faire des économies d’énergie et profiter d’un maximum de confort dans votre logement. Mais comment être sûr des performances thermiques d’un bâtiment ? Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à les évaluer. Parmi eux, la résistance thermique : plus elle est élevée, plus le matériau est isolant. Alors, quel niveau de résistance thermique viser pour isoler votre maison ? Quels sont les seuils recommandés en neuf et en rénovation énergétique ? À vos calculettes : Ootravaux vous aide à connaître la résistance thermique idéale pour votre logement.

L'essentiel
  • La résistance thermique R, mesurée en m² kelvin par watt (m². K/W), renseigne sur la capacité d’un matériau à résister aux transferts de chaleur.
  • Elle varie selon la conductivité thermique de l’isolant (λ) et l’épaisseur de ce dernier, avec R = coefficient lambda / épaisseur.
  • Pour profiter d’une isolation performante, une résistance thermique minimum est recommandée par surface à isoler : 7 m². K/W en rénovation de combles par exemple.
  • Ootravaux vous conseille de demander des devis et des conseils à des professionnels de l’isolation pour choisir les bons matériaux.

Qu’est-ce que la résistance thermique R ?

La laine de verre est-elle un isolant efficace ? Quelle épaisseur de fibre de bois faudrait-il poser dans un mur pour un maximum de confort dans la maison ? Pour obtenir la réponse à ces questions, vous avez besoin de plusieurs données chiffrées, comme la résistance thermique.

Définition

La résistance thermique est un indicateur essentiel pour connaître la performance d’un matériau isolant. Elle désigne la capacité du produit à résister aux variations de température (ou transferts de chaleur).

Aussi désignée par la lettre R, cette valeur est exprimée en m² kelvin par watt (m². K/W). Plus le coefficient R est élevé, plus l’isolant résiste aux différences de température et plus il est efficace.

Comment connaître la résistance thermique d’un matériau isolant ?

Pour connaître l’indice R d’un isolant, vérifiez sur l’emballage : toutes les données chiffrées y sont habituellement précisées. Vous pouvez aussi demander des conseils au professionnel chargé des travaux d’isolation, ou bien effectuer vous-même le calcul.

À noter que la résistance thermique R d’un isolant n’est pas une valeur intrinsèque qui serait propre à chaque matériau. En effet, elle varie en fonction de la conductivité thermique ou coefficient lambda (λ) de l’isolant et de l’épaisseur de ce dernier. La valeur R à atteindre est aussi déterminée en amont des travaux pour garantir la performance thermique d’un bâtiment.

Bon A Savoir

Une valeur R minimum est recommandée pour une isolation performante, pour chaque surface de la maison (mur, combles, toiture). Ce seuil fait aussi partie des conditions pour prétendre à des aides financières à la rénovation énergétique.

Quelle est la formule de calcul de la résistance thermique ?

Vous avez besoin de deux valeurs pour calculer la résistance thermique d’un matériau isolant :

  • Sa conductivité thermique en watts par mètre-kelvin ;
  • Son épaisseur en mètres.

La formule de calcul est la suivante : R = coefficient lambda / épaisseur.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation 

Avec les artisans Ootravaux

Quelle différence entre la résistance thermique et la conductivité thermique d'un matériau isolant ?

Ne confondez plus ces deux indicateurs clés de l’isolation ! Ootravaux vous explique tout pour différencier la conductivité de la résistance thermique.

Définition de la conductivité thermique

La conductivité thermique (coefficient lambda noté λ) correspond à la quantité de chaleur qui peut traverser un isolant, exprimée en en watts par mètre-kelvin (W/m·K). Plus elle est faible et plus le matériau est performant.

Différencier conductivité et résistance thermique

  • La résistance thermique et la conductivité thermique ne concernent pas la même performance, mais ces indicateurs sont étroitement liés : il faut connaître l’un pour calculer l’autre.
  • Autre différence importante : la conductivité thermique d’un matériau est une valeur fixe, propre à chaque produit. En revanche, la résistance R varie en fonction de l’épaisseur de l’isolant.
Bon A Savoir

Certains matériaux ont tendance à se tasser avec les années. C’est le cas de la laine de verre par exemple. Et si cela se produit, les performances thermiques diminuent au fil du temps. Pensez à miser sur des isolants durables ou à des épaisseurs plus élevées, quitte à y mettre le prix, pour votre confort à long terme.

Quelle est la conductivité thermique des principaux matériaux isolants ?

Place aux chiffres ! Connaître la conductivité thermique d’un matériau isolant vous permettra de :

  • Savoir quelle épaisseur poser en fonction de la résistance thermique attendue ;
  • Ou bien d’estimer la résistance R selon l’épaisseur déjà en place.

Type de matériau

Coefficient lambda

Laines minérales

Laine de verre

0,030 à 0,040 W/m·K

Laine de roche

0,033 à 0,042 W/m·K

Isolants écologiques

Ouate de cellulose

0,035 à 0,041 W/m·K

Fibre de bois

0,041 à 0,050 W/m·K

Liège

0,038 à 0,043 W/m·K

Chanvre

0,039 à 0,050 W/m·K

Polystyrènes (isolants synthétiques)

Polystyrène expansé (PSE)

0,032 à 0,038 W/m·K

Polystyrène extrudé (XPS)

0,028 et 0,039 W/m·K

Exemple

Vous posez de la laine de verre pour isoler des combles perdus en espérant atteindre R = 7 m². K/W. Épaisseur = R x λ soit 7 x 0,040 = 0,28 m. Il vous faut donc au moins 28 cm d’isolant.

Quelle résistance thermique en fonction de votre projet ?

Vous êtes sur le point d’entreprendre des travaux d’isolation dans votre maison, et vous souhaitez connaître la résistance thermique minimum à atteindre. Pour cela, vous devez tenir compte de :

  • Votre département d’habitation et sa zone climatique ;
  • La partie de la maison que vous souhaitez isoler : les combles, les murs ou les planchers ;
  • La nature de votre projet : construction d’un logement neuf, ou rénovation avec demande d’aides financières.

Comprendre les zones climatiques

Dans la réglementation environnementale RE 2020, les départements français sont répartis en plusieurs zones. Ce découpage dépend des conditions climatiques locales et de la consommation d’énergie des ménages. Et cela conditionne logiquement les performances à atteindre en matière d’isolation, pour un maximum de confort.

Zone

Départements

H1a

Aisne, Calvados, Eure-et-Loir, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris et Région parisienne, Seine-Maritime

H1b

Ardennes, Aube, Loiret, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort

H1c

Ain, Allier, Hautes-Alpes, Cantal, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Haute-Vienne

H2a

Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Manche, Morbihan

H2b

Charente, Charente-Maritime, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne

H2c

Ariège, Aveyron, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne

H2d

Ardèche, Alpes-de-Haute-Provence, Drôme, Lozère, Vaucluse

H3

Alpes-Maritimes, Aude, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var, Haute-Corse, Corse-du-Sud

Résistance thermique en construction neuve

Voici les différentes valeurs R recommandées dans un logement neuf, selon les départements et les surfaces à isoler.

 

Zones H1a, H1b et H1c

Zones H2A, H2B, H2C, H2D et zone H3 avec une altitude supérieure à 800 m

Zone H3 avec une altitude supérieure à 800 m

Combles aménagés

5,2 m². K/W

4,5 m². K/W

4 m². K/W

Combles perdus

5,2 m². K/W

Toiture-terrasse

4,5 m². K/W

4,3 m². K/W

4 m². K/W

Murs

3,2 m². K/W

2,2 m². K/W

Planchers bas

3 m². K/W

2,1 m². K/W

La toiture et les combles sont les principales sources de déperditions d’énergie dans une maison. C’est pourquoi les performances attendues en matière de résistance thermique sont plus élevées pour ces parties que pour d’autres. Les murs et les planchers bas, en revanche, sont des surfaces un peu moins sensibles.

illustration deperdition energetique maison

Résistance thermique en rénovation

La résistance R préconisée en rénovation est aussi déterminée selon la partie de la maison à isoler. À noter que les seuils sont plus élevés ici, pour prétendre aux aides financières à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’ par exemple).

Surface à isoler

Résistance thermique minimum

Combles aménagés

6 m². K/W

Combles perdus

7 m². K/W

Toiture-terrasse

4,5 m². K/W

Murs

3,7 m². K/W

Planchers bas

3 m². K/W

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’isolation ?

Pour une isolation efficace et un confort optimal, un professionnel vous recommandera les meilleures solutions : les matériaux isolants, les techniques (par l’intérieur ou l’extérieur, isolation soufflée) et les formats les plus adaptés (rouleaux, panneaux, flocons, etc.). Votre choix peut aussi être une question de budget : n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix des isolants.

Pour demander des aides financières, veillez à solliciter des professionnels qui détiennent le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'isolation

Avec les artisans Ootravaux