Isoler correctement sa maison : l’un des principaux leviers pour limiter les déperditions de chaleur et réduire sa facture d’énergie. En plus des économies, une bonne isolation permet également de réduire les nuisances sonores venues de l’extérieur. De quoi profiter d’un environnement agréable en été comme en hiver, de jour comme de nuit ! La bonne nouvelle ? Il n’est pas toujours indispensable de se lancer dans d’importants travaux d’isolation de votre toiture ou de vos combles pour obtenir des résultats ! De petites actions suffisent parfois à produire de grands effets…
Ootravaux vous partage 8 astuces simples pour isoler votre maison à petit prix.
L'essentiel
- Réaliser des petits travaux d’isolation au niveau des fenêtres (pose de joints de fenêtres, pose d’un survitrage, etc.), de votre porte d’entrée et installer des volets limite considérablement les déperditions de chaleur de votre habitation.
- Repeindre les murs avec une peinture thermo-isolante améliore à faible coût la performance thermique de sa maison.
- Disposer des panneaux réflecteurs de chaleur ou des films isolants derrière les radiateurs de votre maison optimise le fonctionnement de vos appareils de chauffage et aide à réaliser des économies d’énergie.
Astuce n° 1 : posez des joints aux fenêtres pour améliorer l’isolation de vos ouvertures
Entre la vétusté des joints, la qualité de la fermeture et l’épaisseur du vitrage, les fenêtres représentent l’une des sources de déperditions de chaleur les plus importantes d’une maison. C’est notamment le cas dans les constructions anciennes et dans les maisons disposant de fenêtres en bois mal entretenues.
Si vous souhaitez améliorer l’isolation de vos fenêtres à petit prix sans entreprendre de gros travaux d’isolation (comme l’achat, la dépose et la pose de nouvelles fenêtres), la pose de nouveaux joints constitue une excellente solution. Ce geste vous aidera à améliorer nettement l’isolation thermique et l’étanchéité des ouvertures de la maison.
Vos fenêtres ou vos portes-fenêtres sont en mauvais état ? Vous notez un jour important au niveau de la fermeture ? D’autres solutions d’appoints à petits prix existent, comme la pose de bas de porte (boudin, plinthe encastrée, stop-froid, etc.).
En cas de problèmes plus importants ou de défaut d’étanchéité réel, il faudra penser à investir dans de nouvelles fenêtres. Dans ce cas-là, privilégiez des ouvertures en PVC, le matériau le plus intéressant en termes de rapport qualité-prix.
Astuce n° 2 : placez des panneaux réflecteurs de chaleur / films isolants derrière les radiateurs
Certains modèles de radiateurs muraux (à vapeur ou à eau chaude) ont tendance à créer des poches d’air au niveau de l’espace situé entre le radiateur et le mur. Cela limite la bonne circulation de la chaleur dans la pièce et entraîne des déperditions de chaleur à travers le mur. Heureusement, ce problème peut se régler facilement grâce à la pose de panneaux ou de films isolants, métallique ou réfléchissant.
Ce genre de produits optimise la production de chaleur. Le panneau ou le film isolant s’installe sur le mur à l’arrière de vos appareils de chauffage, un geste facilement réalisable par un particulier. La durée de vie du dispositif est illimitée, tant que le matériau n’est pas exposé de manière prolongée à une source d’humidité ou d’UV.
Poser un film isolant ou un panneau réflecteur de chaleur à l’arrière de vos appareils peut améliorer l’efficacité de votre système et réduire votre facture d’énergie de 7,5 % (1).
Astuce n° 3 : installez des volets pour conserver la température intérieure
Pour améliorer l’isolation de vos fenêtres, il existe une astuce toute simple - et qui peut paraître évidente ! - mais à laquelle tout le monde ne pense pas : installer des volets aux fenêtres.
En effet, en été comme en hiver, fermer les volets de son logement permet de conserver la température intérieure à moindre coût et de gagner en confort thermique :
- en hiver, fermer ses volets évite les déperditions de chaleur et limite l’humidité à l’intérieur de l’habitat ;
- en été, fermer les volets conserve la fraîcheur à l’intérieur du logement et limite les entrées de courants d’air chauds.
Autre astuce à prix mini pour améliorer l’isolation de vos fenêtres : investissez dans des rideaux épais ou des rideaux thermiques spécialement conçus pour bloquer les courants d’air froids.
Astuce n° 4 : isolez les murs avec de la peinture
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible d’améliorer les performances thermiques de sa maison grâce à la simple application d’une peinture thermo-isolante. Elle s’utilise aussi bien pour isoler les murs intérieurs que pour isoler les murs en façade de votre habitat.
Ce produit isolant est constitué d’un mélange de résines et de peinture acrylique. Il agit comme un miroir à infrarouge. Appliqué sur les murs extérieurs d’un bâtiment, il diminue la conductivité thermique des matériaux en façade (c’est-à-dire la capacité du matériau à conduire la chaleur) et améliore l’isolation thermique de votre logement.
Ce type de peinture est généralement disponible en un vaste choix de coloris.
Une peinture thermo-isolante posée avec la bonne technique permet d’obtenir le même résultat thermique que la pose de 20 cm de laine de verre ou de ouate de cellulose. Il s’agit donc d’une solution d’isolation intéressante et à petit prix si vous envisagez des travaux de décoration ou des travaux de rénovation intérieure.
Pour garantir la bonne application du produit isolant, faites appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Pour réaliser vos demandes de devis facilement et obtenir le meilleur prix pour vos travaux, remplissez le formulaire en ligne de Ootravaux.
Astuce n° 5 : poser un survitrage sur vos fenêtres
Les vieilles ouvertures - notamment celles en bois ! - sont généralement synonymes de pertes de chaleur et donc de passoire thermique, surtout si elles sont constituées de simple vitrage.
Si vous n’envisagez pas de changement de vitrage dans l’immédiat pour des raisons budgétaires, pourquoi ne pas opter pour un survitrage sur vos fenêtres en bois ? Une bonne solution pour améliorer le confort thermique de votre habitat.
Le survitrage se pose sur la structure existante et vient jouer le rôle d’un double vitrage d’appoint. Une lame d’air se créé entre la vitre de la fenêtre en bois existante et le survitrage. Elle :
- réduit les ponts thermiques ;
- améliore l’étanchéité des ouvertures ;
- limite l’effet « paroi froide ».
Avant de vous lancer dans l’installation de ce genre de dispositif, il est conseillé de demander conseil à un professionnel. En effet, l’ajout d’un survitrage et d’un encadrement supplémentaire en alu ou en métal représente un poids conséquent. Assurez-vous que la structure de la fenêtre existante soit en suffisamment bon état pour supporter cette structure.
Astuce n° 6 : faire la chasse aux courants d’air. Mieux isoler la porte d’entrée
Tout comme les fenêtres et parois vitrées (responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur dans une maison), les portes d’entrée méritent votre attention. Voici quelques idées pour renforcer leur isolation thermique à moindre coût :
- isolez le bas avec un bourrelet de porte, un bas de porte brosse ou un boudin ;
- renforcez les joints entre l’ouvrant et le dormant. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers le bourrelet à clouer, le joint adhésif, le joint adhésif en V, le joint métallique ou le joint silicone ;
- placez un matériau isolant (liège, polystyrène, laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose) sous forme de panneau à l’intérieur de la porte ;
- changez votre boîte aux lettres ou votre chatière pour un équipement plus isolant ;
- installez un rideau isolant.
Bon à savoir : La chaleur de votre intérieur s’échappe trop facilement ? Voici les principaux responsables : votre toit et vos combles (entre 25 et 30 %), vos murs (entre 20 et 25 %), vos fenêtres (entre 10 et 15 %) et votre sol (entre 5 et 10 %).
Astuce n° 7 : isoler ses combles perdus. Une isolation pas chère et rapide
L’espace sous le toit de votre maison n’est pas toujours suffisant pour y créer une pièce. Pourtant, une isolation s’impose ici aussi !
L’isolation des combles perdus constitue une opération de rénovation énergétique rentable et polyvalente. Rentable d’abord, car simple à mettre en place à partir de nombreux matériaux économiques : ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche, etc. Polyvalente ensuite, car les matériaux se présentent sous plusieurs formes (rouleau, panneau, vrac) pour une installation via plusieurs méthodes, selon vos contraintes :
- la pose de panneaux. Avec ce type d’isolation, il sera indispensable d’installer un pare-vapeur pour empêcher l’humidité de dégrader le matériau d’isolation. Privilégiez le liège ou le polystyrène pour cette méthode ;
- le soufflage. L’isolant est soufflé sur le sol de vos combles. L’épaisseur nécessaire diffère selon la résistance thermique du matériau. La ouate de cellulose, la laine de verre ou la laine de roche correspondent à ce type d’isolation.
Astuce n° 8 : entreprendre des travaux de rénovation énergétique
Si toutes ces astuces n’ont pas suffi à améliorer suffisamment l’isolation de votre maison, il est peut-être temps de planifier des travaux de rénovation énergétique (travaux d’isolation des combles, travaux d’isolation de la toiture, remplacement des ouvertures, etc.).
Rassurez-vous, il existe aujourd’hui un grand nombre d’aides financières mises en place par l’État pour lutter contre les « logements passoires » et aider les foyers les plus modestes à améliorer l’efficacité thermique de leur maison :
- MaPrimeRénov’ ;
- les aides de l'ANAH ;
- la TVA à taux réduit ;
- l’Éco-Prêt à taux zéro (ÉCO-PTZ).
Pour bénéficier de ces aides financières, faites des demandes de devis auprès de professionnels certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement). Ils vous aideront à choisir des matériaux isolants affichant la meilleure performance énergétique.
Pour être mis en relation avec le réseau de professionnels de Ootravaux, remplissez le formulaire en ligne et comparez les devis pour réaliser vos travaux d’isolation au meilleur prix.
Glossaire
Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.
Dormant : partie fixe d’une porte qui correspond à son encadrement.
Pare-vapeur : membrane indépendante et souple qui protège les parois intérieures et le matériau isolant de la condensation.
Résistance thermique : mesuré en m².K/W (mètre carré Kelvin par Watt), cet indicateur de performance mesure la capacité d’un matériau isolant à résister aux variations de chaleur selon l’épaisseur du matériau et sa conductivité thermique. Plus sa valeur est élevée, plus l’isolant est performant.
Conductivité thermique : mesurée en W/mK (watt par mètre-kelvin), elle indique la quantité de chaleur qui se propage par conduction thermique.
(1) https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/le-chauffage/reflecteur-de-chaleur
https://desidees.net/8-astuces-economiques-pour-isoler-votre-logement-du-froid-ou-de-la-chaleur/