Le plastique, c’est fantastique, mais choisir un sol en vinyle n’est pas si facile ! Si le PVC vous fait craquer pour ses nombreuses qualités, ne croyez pas qu’il soit la panacée. Bien qu’abordable, polyvalent, simple à poser et résistant, un revêtement de sol PVC n’apprécie pas l’approximation. Vous devez en effet l’appliquer, l’utiliser et l’entretenir dans les règles de l’art pour conserver tous ses atouts le plus longtemps possible. Voici 5 erreurs à éviter avec un sol en PVC, du choix du revêtement à son nettoyage.
L'essentiel
- Ne négligez pas la qualité en choisissant un sol en PVC, et ne pensez pas qu’il peut être posé dans n’importe quelle pièce.
- Il peut être tentant de mélanger plusieurs choix de couleurs et de motifs : une erreur à éviter pour préserver l’harmonie à l’intérieur de la maison.
- En rénovation, la préparation du support est une étape incontournable avant de poser un revêtement de sol en vinyle.
- Pour le nettoyage d’un revêtement de sol PVC, des produits non agressifs et un dépoussiérage hebdomadaire suffisent.
Erreur n°1 : Surestimer la résistance d’un sol en vinyle
Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est un matériau de type plastique. À ce titre, un revêtement de sol en vinyle est réputé pour sa résistance :
- À l’humidité ;
- Aux rayures ;
- Aux tâches ;
- À la poussière.
Pas mal, non ? Mais il ne faut pas oublier que les sols en PVC restent des sols souples, qui résistent mal au poinçonnement. Ils « marquent » facilement sous les pieds des meubles ou si quelqu’un marche avec de hauts talons dans la maison.
Ootravaux vous livre quelques astuces pour une tenue pérenne de votre sol en PVC :
- N’oubliez pas les patins en feutre sous vos tables et chaises ! Cet accessoire peu coûteux est indispensable pour protéger le sol.
- Soyez également vigilant si vous possédez un poêle ou une cheminée dans le salon : les projections de cendres peuvent brûler un revêtement PVC. Les traces sont alors quasiment impossibles à nettoyer.
- Assurez-vous de choisir un revêtement qui correspond à l’usage de la pièce pour éviter toute usure prématurée. Un parquet en bois massif ou flottant, peut être une meilleure option dans les pièces à fort trafic.
Un argument de plus pour vous inciter à vous tourner vers un sol vinyle épais et de qualité. Même si ce n’est pas une science exacte, la durée de vie du revêtement devrait être plus importante.
AstuceLe classement UPEC est le bon repère pour connaître le niveau de résistance des revêtements de sol : à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux agents chimiques (les produits d’entretien). Plus l’indice qui suit chaque lettre est élevé, plus le sol est solide. Cela vaut pour le PVC mais aussi pour la moquette, le parquet et le carrelage.
Erreur n°2 : Faire le choix d'un sol vinyle de mauvaise qualité
Les sols en vinyle présentent l’avantage d’être relativement économiques. Mais ne faites pas l'erreur de sélectionner à tout prix un PVC d'entrée de gamme et/ou de basse qualité.
- Vous risqueriez d’être déçu par sa faible durée de vie et son manque de solidité. À plus forte raison si vous décidez de le poser dans une cuisine, une entrée ou un espace de vie, avec un fort trafic.
- En revanche, vous pouvez choisir d’appliquer un produit moins coûteux dans les pièces moins fréquentées de la maison comme la salle de bains ou les chambres.
- Un sol en PVC usé et abîmé est un sol à remplacer entièrement : une dépense importante que vous pouvez éviter en privilégiant un revêtement en vinyle pérenne et de bonne qualité.
- Le choix de la qualité rime avec d'autres avantages : l’aspect esthétique, mais aussi l’isolation thermique et acoustique. Autant d’éléments à prendre en compte au moment de choisir un sol en vinyle !
- Pensez à solliciter des professionnels pour évaluer les points forts et les points faibles des revêtements, si vous hésitez entre plusieurs solutions.
Erreur n°3 : Multiplier les mélanges de motifs et d'imprimés
Il existe des sols en PVC de toutes sortes, de toutes les couleurs et avec un large choix de motifs. Imitation parquet, carrelage, pierre ou encore carreaux de ciment...Si vous cherchez un matériau ou un design en particulier, vous le trouverez forcément en version vinyle (à défaut du CD). Un sol qui ressemble à un parquet sans les inconvénients du bois massif ? C’est possible en choisissant un revêtement PVC !
Certes, l’embarras du choix est toujours agréable. Mais en matière de revêtements de sols, mieux vaut éviter de s’éparpiller. Ootravaux vous glisse quelques conseils :
- Cela vaut particulièrement si vous envisagez l’installation de plusieurs sols PVC dans une même pièce. Trop de variétés tuent la variété : l’unité du sol offre, au contraire, une agréable sensation d’espace et d’harmonie.
- Faites-vous plaisir avec des sols en vinyle différents dans des pièces séparées et fermées. La fantaisie sied toujours mieux aux petits espaces tels que la cuisine, les toilettes ou la salle de bains.
- Enfin, en choisissant la sobriété, vous risquez moins de vous lasser de votre revêtement de sol.
Avez-vous pensé au linoléum ? Le lino, sol souple proche du PVC, est en fait un matériau naturel et écologique. Il affiche des qualités similaires à celles du vinyle et représente une alternative intéressante pour une rénovation.
Erreur n°4 : Négliger la préparation du sol avant la pose du PVC
Il est très fréquent de choisir de poser un sol en PVC dans le cadre de travaux de rénovation, pour valoriser un nouvel aménagement. Son installation est en effet simple et à la portée de tous les bricoleurs : le vinyle est un sol souple, qui ne nécessite pas toujours de déposer le revêtement existant. En revanche, une erreur à éviter serait d’appliquer le nouveau sol en ayant zappé de préparer l'ancien. C’est tentant, pour gagner du temps ? Ootravaux est là pour vous rappeler les bons gestes.
- Surface non préparée rime avec sol PVC irrégulier. Et vous n’avez pas envie de devoir reprendre les travaux de sitôt dans la maison !
- Sur un support en béton ou en parquet, un léger ponçage s’impose, suivi d’un nettoyage. Passez ensuite à l’application d’une primaire d’accroche et d’un enduit de lissage avant de poser un revêtement vinyle.
- Ces conseils valent aussi si vous posez un sol en vinyle par-dessus un ancien carrelage : une préparation soignée permet d’éviter de voir les joints des carreaux sous votre revêtement neuf.
- En cas de doute, ne vous lancez pas seul dans les travaux. Pour un aménagement qui dure, il est toujours préférable de faire appel à des artisans spécialistes des revêtements de sols. De la préparation à la pose du PVC, vous y gagnerez en temps et en qualité.
AttentionLa préparation d’un sol représente un budget supplémentaire. Ootravaux vous conseille de demander des devis à des professionnels pour évaluer le prix des travaux, avec les matériaux et la main-d'œuvre.
Erreur n°5 : Utiliser de mauvais produits d’entretien sur un sol en vinyle
Oui, un sol en vinyle est facile à vivre et à nettoyer. Il s’agit même de l’un de ses grands points forts. Mais, là non plus, ce n’est pas une raison pour y appliquer le premier produit d’entretien venu. Comme pour tout revêtement intérieur, il est primordial d’adopter les bons gestes pour préserver l'éclat du vinyle et éliminer les taches sans l’abîmer.
- Les produits abrasifs et agressifs sont à proscrire. Même en cas de taches tenaces, le dissolvant et l’acétone ne font pas bon ménage avec un revêtement de sol en PVC. À noter que le nettoyeur vapeur n’est pas non plus adapté aux sols en vinyles car il pourrait en altérer l’aspect.
- Privilégiez un nettoyage léger mais fréquent : aspiration et dépoussiérage environ une fois par semaine en fonction de l’état du sol. Vous pouvez ensuite passer une serpillère humide en microfibres avec un peu de produit dégraissant dilué dans l’eau.