Vous cherchez un revêtement de sol qui accompagnera votre maison pendant des années ? Et, tant qu’à faire, respectueux de l’environnement. Mission impossible ? Pas forcément ! Pour une construction neuve comme une rénovation, il existe de nombreux choix de sols aussi résistants dans le temps que “planète-friendly”. Lequel sera le meilleur pour votre maison ? Chassez le matériau naturel : vous le trouverez avec Ootravaux.
L'essentiel
- Pour être qualifié de durable, un revêtement doit être écologique et résistant dans le temps. Écartez d’emblée le PVC !
- Le bambou et le liège sont les meilleurs compromis pour un sol aussi robuste qu’éco-responsable.
- Les pierres naturelles et les carrelages grès cérame remportent haut la main le match de la solidité.
- Le point de l’écologie est remporté par les revêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Qu’est-ce qu’un revêtement de sol durable ?
La notion de durabilité n’est pas choisie au hasard : elle revêt un double sens, qui réunit la pérennité et l’impact environnemental d’un revêtement de sol.
Un revêtement de sol pérenne
- Un indicateur à vérifier : le classement UPEC, qui concerne les revêtements de type parquets, carrelages, moquettes et sols souples comme le linoléum. Il vous renseigne sur la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux agents chimiques d’entretien. Plus les indices qui suivent les lettres sont élevés, plus le produit est robuste.
- Pensez aussi usage : un revêtement de sol doit avant tout correspondre au niveau de trafic et à la fonction de la pièce. Vous devez éviter certains sols dans les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine, s’ils ne sont pas compatibles avec l’humidité. C’est le cas des fibres végétales, par exemple.
- Enfin, un sol résistant, c’est aussi un revêtement qui peut traverser les époques, facile à entretenir, et qui peut être réparé.
Un revêtement de sol écologique et sain
Un revêtement de sol est éco-responsable lorsqu’il répond à ces critères :
- Il est confectionné avec des matériaux naturels (ou recyclés) ;
- Il est recyclable ;
- Les fournitures utilisées pour les travaux de pose sont elles aussi écologiques (or, ce n’est pas toujours le cas des colles fabriquées avec des substances chimiques) ;
- L’impact de son cycle de vie sur l’environnement est minime : fabrication, transport, emballage, etc.
En comparant les options disponibles et leurs caractéristiques, vous verrez qu’il est difficile d’être parfait sur tous les plans. À vous de choisir celle qui vous semble la plus vertueuse, selon les éléments qui importent le plus à vos yeux.
ExempleLe PVC (polychlorure de vinyle) est à proscrire dans le choix d’un sol éco-responsable. Il est en effet fabriqué à base de dérivés du pétrole.
Les sols en bois, bambou et liège
Le sol en bois, c’est LA solution intemporelle par excellence. Si les parquets sont toujours appréciés, il existe d’autres options très intéressantes en matière d’écologie et de solidité.
Le parquet en bois massif
Sur le papier, le parquet coche les cases de la durabilité, en plus de son cachet inimitable. Rien d’étonnant à ce que de nombreux propriétaires décident de conserver le plancher existant, lors de travaux de rénovation.
- Fait de bois (souvent du chêne), il est naturellement résistant à l’épreuve du temps ;
- Il convient à toutes les pièces : salon, chambres, couloirs… sauf peut-être la salle de bain et la cuisine ;
- Il peut être poncé et entretenu facilement avec une huile ou de la cire ;
- Et son impact environnemental est réduit.
Assurez-vous cependant qu’il répond bien aux critères éco-responsables :
- Privilégiez un parquet massif ;
- Si possible, choisissez des ressources locales ;
- Vérifiez les labels spécifiques du bois : FSC et PEFC, qui vous garantissent que le matériau est issu de forêts gérées de manière responsable.
AstuceLes prix des parquets massifs sont souvent élevés. Si cela dépasse votre budget, vous pouvez vous tourner vers un parquet contrecollé conçu avec une colle éco-responsable.
Le parquet en bambou
Il est la nouvelle star des planchers écologiques : le parquet en bambou affiche les mêmes atouts que le parquet en bois traditionnel, mais en mieux.
- Il est plus dur et plus robuste que d’autres essences, y compris en cas de trafic important dans une pièce.
- Le bambou pousse très vite (jusqu’à 20 mètres en 6 mois !) et la plante ne meurt pas après avoir été coupée.
- Sans traitement, ce type de parquet permet de profiter d’un air intérieur sain. Il peut d’ailleurs être posé dans une salle de bain car il résiste naturellement aux conditions humides.
- Une limite cependant : malgré des progrès avec des producteurs en Europe, la plante est parfois récoltée à l’autre bout du monde. Un point négatif pour le bilan carbone.
Le liège
Moins répandu que les parquets traditionnels, le liège est aussi un bon choix pour profiter d’un sol à la fois éco-responsable et robuste.
- Il n’est pas nécessaire d’abattre des arbres pour le récolter : il suffit de prélever de l’écorce.
- Ce type de sol est totalement recyclable.
- Ses points forts sont similaires à ceux du linoléum : facile à poser et à entretenir, naturellement antibactérien et très solide.
- Il est idéal dans toutes les pièces : salle de bain, cuisine, salon, chambres…
- Il affiche d’excellentes performances d’isolation thermique et phonique. Un bon point pour la consommation d’énergie du logement.
Les fibres végétales : sisal et jonc de mer
Fabriquées à partir de plantes, les fibres végétales sont réputées pour leurs qualités écologiques et leur solidité. En plus d’apporter une touche déco très tendance à l’intérieur de votre maison !
Le sisal
Le sisal désigne à la fois une plante originaire du Mexique, et la fibre dont il est issu pour fabriquer des revêtements.
- En tant que matériau naturel, le sisal peut être considéré comme un revêtement écologique.
- Il s’agit, de plus, d’une plante abondante qui ne nécessite que peu d’eau pour pousser.
- Le sisal est très résistant au trafic et affiche de bonnes qualités d’isolation.
- Il fait en revanche partie des matériaux à éviter dans une salle de bain, en raison d’une mauvaise résistance à l’humidité.
- Vulnérable face aux tâches, il n’est pas non plus recommandé dans une cuisine ni une chambre d’enfant.
Le jonc de mer
Il s’agit d’une autre fibre végétale, cette fois issue de plantes aquatiques d’Asie.
- Comme le sisal, ce type de sol est sain et naturel.
- Le jonc de mer est très solide, plus que son proche cousin.
- Il est facile à vivre et peut être posé dans toute la maison : dans le salon ou les chambres et même une salle de bain. Attention à l’eau stagnante cependant, qui peut provoquer des moisissures.
- Autre point commun avec le sisal : il peut être difficile de faire partir les éventuelles taches.
Les sols durs minéraux
Dans la famille des solutions durables, demandez les sols durs d’origine minérale ! Pierre naturelle, tomettes et carrelage en grès cérame affichent en effet de nombreux avantages, à commencer par leur grande solidité.
Les pierres naturelles
- Par définition, la pierre est 100 % d’origine naturelle. Elle ne contient pas de substances nocives pour la santé ni pour la planète.
- Elle est utilisée depuis la nuit des temps, à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons : cela en dit long sur sa durabilité et son caractère indémodable.
- La pierre peut être une ressource locale : encore un bon point pour l’écologie. Mais s’il faut la transporter sur de longues distances, le bilan carbone est beaucoup moins intéressant.
Les tomettes
- Les tomettes sont fabriquées à partir de matières naturelles (la terre cuite).
- Il peut également s’agir de produits fabriqués localement. Ainsi, ils sont très répandus dans le Sud de la France.
- Leur fabrication nécessite une consommation d’énergie moins importante que pour d’autres carreaux, comme le grès cérame.
Le carrelage
- Pour choisir un carrelage éco-responsable, tournez-vous vers le grès cérame, fabriqué à partir d’argile et de silice.
- Ce type de carrelage affiche une solidité à toute épreuve.
- Il est, de plus, possible de réparer ou remplacer un carreau abîmé sans devoir tout changer.
- Une nuance cependant : le mode de fabrication des carreaux, à haute température, se révèle énergivore.
AttentionEt les carreaux de ciment alors ? Bien que solides, les carreaux de ciment nécessitent un entretien méticuleux et des traitements spécifiques pour durer dans le temps. De plus, le ciment n’est pas considéré comme un produit éco-responsable.
Les sols recyclés : une solution intéressante ?
Oui, en alternative au PVC
Le PVC (polychlorure de vinyle) est souvent qualifié de « super résistant » mais il est loin d’être reconnu pour ses qualités écologiques. Le constat n’est guère plus réjouissant pour le stratifié, certes économique et facile d’entretien, mais dont la composition implique des produits synthétiques. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions innovantes, plus saines et écologiques car issues du recyclage.
Le sol stratifié recyclé
- Le sol stratifié recyclé est spécifiquement conçu pour respecter tous les critères d’un revêtement éco-responsable.
- Il est fabriqué à partir de restes de bois et ne contient pas de substances toxiques.
- Mais, comme pour tout produit récent, il est difficile de se prononcer sur sa solidité face à l’usure du temps.
Les moquettes recyclées
- La moquette n’est pas le meilleur choix pour un sol intérieur sain, avec un faible impact environnemental. C’était sans compter sur les innovations des dernières années !
- Les nouvelles dalles de moquette sont obtenues à partir de matières bio-sourcées et recyclées, sans risques pour les personnes allergiques.
- Les moquettes restent tout de même des nids à acariens, difficiles à entretenir.
Tableau comparatif des revêtements de sol durables
Plusieurs options vous séduisent ? Vous hésitez ? Ootravaux vous propose ce tableau récapitulatif des sols durables et éco-responsables, avec leurs points forts et leurs points faibles.
Matériau |
Résistance |
Aspect écologique |
Avantages |
Limites |
---|---|---|---|---|
Parquet |
+++ |
+++ |
Une belle durée de vie Le côté intemporel et chaleureux |
Le prix élevé des parquets massifs |
Bambou |
++++ |
+++ |
Efficacité naturelle face à l’humidité Compatible avec toutes les pièces de la maison |
L’empreinte carbone liée au transport |
Liège |
++++ |
+++ |
Renouvelable et recyclable Propriétés isolantes |
Encore peu répandu pour les planchers |
Sisal |
++ |
++ |
Des ressources abondantes La solidité des fibres |
Se tachent facilement Une résistance moindre à l’humidité (surtout le sisal) |
Jonc de mer |
++ |
++ |
||
Pierre naturelle |
++++ |
++ |
La solidité à toute épreuve Une déco élégante et indémodable |
Bilan carbone médiocre lors du transport |
Tomettes |
++++ |
++ |
||
Carrelage |
++++ |
++ |
La solidité à toute épreuve |
Un mode de fabrication énergivore |
Stratifié recyclé |
? |
++++ |
Une conception 100 % écologique et vertueuse |
La durabilité est la grande inconnue de ces matériaux |
Moquette recyclée |
++ |
++++ |
Le côté chaleureux de la moquette, l’écologie en plus |
Des revêtements toujours difficiles à entretenir sur la durée |