zellige rappelle le hammam

Sommaire

Z comme zellige ! Vous pensez à ce carrelage marocain pour habiller une crédence de cuisine ou le mur d’une salle de bain ? Rien d’étonnant : le zellige offre un cachet indéniable à votre maison, et pour longtemps. Mais encore faut-il bien choisir les carreaux, puis les poser dans les règles de l’art pour une déco réussie. Restez zen : Ootravaux vous livre ses meilleurs conseils ! Vous saurez tout sur le zellige et ses étapes de pose, de A à Z.

L'essentiel
  • Le zellige est un carrelage marocain à l’aspect brillant et facile d’entretien, idéal pour embellir le mur d’une salle de bain ou réaliser une crédence dans une cuisine.
  • Plusieurs critères vous aident à bien choisir vos carreaux de type zellige, selon votre style de décoration : la couleur du carrelage, le format et la finition.
  • La pose de zelliges se fait en plusieurs étapes, en commençant par une préparation soignée du support. En rénovation, vous devrez peut-être prévoir une remise à niveau du mur.
  • N’hésitez pas à confier la pose de vos zelliges à un carreleur. Un professionnel pourra vous proposer des travaux de qualité et pérennes.

Introduction au zellige : ses origines et ses qualités

Qu’est-ce que le carrelage zellige et quelles sont ses principales qualités ? Ootravaux fait les présentations.

Origines et caractéristiques du zellige

Le zellige est un carrelage artisanal marocain. Les carreaux sont fabriqués à la main et présentent une face émaillée, ce qui leur donne un aspect irrégulier avec de multiples reflets. Aussi, chaque carreau est unique ! Mais le zellige n’est pas que joli. Ce carrelage est réputé pour sa solidité grâce à l’argile blanche qu’il contient. Il résiste ainsi très bien à l’humidité et au chauffage.

Attention

Il existe aussi du « faux » zellige ! Ootravaux vous recommande de vous méfier lorsque vous choisissez vos matériaux. Les carreaux trop réguliers pourraient ne pas être authentiques et, forcément, ne pas présenter les mêmes qualités.

Utilisation du zellige : au mur ou au sol ?

L’usage le plus courant du zellige est une pose sur un support vertical :

  • mur de salle de bain ;
  • mur de douche ;
  • tablier de baignoire ;
  • coffrage de cheminée ;
  • crédence de cuisine.

Il est aussi possible d’opter pour du zellige au sol, mais peut-être pas dans une douche ni dans une pièce d’eau. En effet, ce carrelage devient particulièrement glissant lorsqu’il est mouillé, à moins de choisir des petits carreaux, façon mosaïque.

 

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de zellige avec un artisan de confiance

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon zellige

Avec le zellige, vous êtes partis pour de longues et belles années ensemble ! Alors pour réussir votre projet, vous devez avant tout choisir le bon carrelage.

zellige dans une salle de bain moderne

Les couleurs des zelliges

La couleur est un critère majeur pour choisir des carreaux zellige : elle conditionne toute l’ambiance de la pièce. Et avec le zellige, vous avez l’embarras du choix :

  • les couleurs claires comme le blanc ou le beige pour créer une ambiance zen et minimaliste ;
  • les nuances de bleu ou de vert foncé, modernes et audacieuses, pour donner du caractère à votre cuisine ;
  • le terracotta et le rose poudré, douces et tendance, idéales pour une salle de bains ;
  • les déclinaisons de jaune et d’orange pour apporter une touche de « peps » à la pièce.

Si vous n’arrivez pas à choisir, pensez aussi aux mélanges de couleurs, façon damier ou dégradé.

La taille et la forme des carreaux

Rectangulaires, carrés ou personnalisés ? À vous de trouver le format que vous préférez pour votre carrelage.

  • Les zelliges carrés de 10 x 10 cm ou 15 x 15 cm font partie des plus courants et se prêtent à toutes les utilisations. Il existe aussi des carreaux plus petits, de 5 x 5 cm, pour un effet mosaïque.
  • Le format rectangulaire, avec des carreaux de 5 x 15 cm, vous permet de laisser libre cours à votre imagination en matière de pose : verticale, horizontale, décalée, ou encore en chevrons.
  • Enfin, il existe d’autres formes géométriques pour le zellige, plus originales : étoiles, feuilles losanges, hexagones, etc. Mais attention au prix, souvent plus élevé que celui des carreaux conventionnels.

À noter : la pose de carreaux de petite taille et/ou de formes géométriques complexes est envisageable au sol d’une salle de bain ou d’une autre pièce d’eau. Cela multiplie les joints et limite le côté glissant. Pour les sols, pensez aussi au bejmat. Cet autre type de carrelage marocain est une option plus adaptée : le bejmat est encore plus solide que le zellige.

La finition du carrelage

Le zellige est connu et apprécié pour son aspect brillant. Il s’agit de la finition traditionnelle, la plus répandue. Mais il existe aussi des carreaux mats, avec moins de reflets, pour un côté plus contemporain. Enfin, vous pouvez choisir du zellige patiné avec un effet vieilli. Tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre déco de cuisine ou de salle de bains !

Étapes pour la pose des zelliges

Préparer les carreaux

Avant de commencer la pose du carrelage, prenez le temps de préparer les zelliges.

  • Disposez et mélangez les carreaux en créant l’harmonie souhaitée. Cela vous permettra d’établir votre plan de pose et d’anticiper d’éventuelles découpes.
  • Trempez les zelliges dans un peu d’eau et laissez sécher pendant 10 à 15 minutes. Cette opération évite que les carreaux soient trop poreux, et renforce l’efficacité de la colle.
  • Rassemblez aussi vos outils ! Pour une pose de zelliges, vous aurez besoin d’accessoires comme : un niveau à bulles, un peigne à colle pour carrelage, un platoir à joint, une éponge.

Préparer le support

Cette étape est indispensable pour la pérennité de votre carrelage, surtout si vous intervenez en rénovation. En effet, le support doit être lisse et la surface parfaitement plane.

  • Si votre mur de cuisine ou de salle de bain est irrégulier, prévoyez de le remettre à niveau en ponçant ou en appliquant un enduit. Pour un sol, un ragréage peut s’avérer nécessaire, mais pensez toujours à respecter le temps de séchage des produits.
  • Dans une pièce d’eau, appliquez un imperméabilisant sur le support.
  • Dépoussiérez soigneusement avant de commencer à coller.

Poser les carreaux

La pose des carreaux zellige s’effectue traditionnellement en bord à bord, sans croisillon. De cette manière, vous obtiendrez un joint très mince, de 1 mm maximum.

  • Préparez la colle en respectant les consignes du fabricant.
  • Procédez à un double encollage : sur la surface à couvrir et sur les carreaux.
  • Placez chaque carreau à la main selon votre plan de pose.
  • Après avoir terminé une ligne, utilisez un niveau pour vérifier la régularité de l’ensemble. Ajustez si besoin avant que la colle ne sèche.

Réaliser les joints

Bien que les joints soient très fins avec un carrelage zellige, il convient toujours de remplir les espaces entre les carreaux. Selon les fabricants, vous pourrez choisir un ciment joint blanc, beige ou gris clair : à vous de trouver la meilleure harmonie avec la couleur de vos zelliges.

  • Préparez le mélange de produit pour joints ;
  • Appliquez le ciment joint sur les carreaux avec un platoir ;
  • Retirez l’excédent de ciment avec une éponge humide.

Procéder aux découpes

Pour adapter votre carrelage aux dimensions et/ou à la forme du support, des découpes sont souvent nécessaires. L’utilisation d’un disque diamant à eau est conseillée pour ajuster des zelliges.

Facultatif : appliquer un traitement hydrofuge

Sur un mur de salle de bains, ou tout autre surface en contact fréquent avec l’eau, Ootravaux vous recommande l’application d’un traitement hydrofuge : cela protégera votre beau carrelage dans le temps. Il vous suffit d’appliquer le produit sur une surface propre, et de laisser sécher.

Bon A Savoir

Comment entretenir des murs ou des sols en zelliges ? Le carrelage marocain a un autre avantage : il est facile d’entretien. Ootravaux vous recommande d’utiliser des produits adaptés pour préserver les carreaux : du savon noir pour l’entretien courant et de la cire pour zellige à appliquer tous les deux ans environ pour protéger et raviver la couleur.

Faire appel à un pro pour la pose de zelliges

zellige sur les murs des toilettes

Pourquoi faire appel à un carreleur ?

Vous envisagez de faire appel à un professionnel pour la pose de votre carrelage zellige ? C’est une bonne idée ! Même si la main-d’œuvre représente un coût important, solliciter un carreleur offre bien des avantages.

  • La qualité de la pose. Les travaux de préparation du support et la mise en place des zelliges sont des opérations parfois délicates, pas toujours à la portée des bricoleurs amateurs. En construction neuve comme en rénovation, un carreleur expérimenté réalise une pose pérenne avec des finitions impeccables.
  • La garantie. En tant que carrelage collé, le zellige n’est pas forcément couvert par la garantie décennale (1), sauf exceptions : pensez à vous renseigner. A minima, vous bénéficiez de la responsabilité contractuelle de droit commun valable pendant 5 ans.
  • L’accès aux matériaux. En passant par un pro, vous pouvez bénéficier de prix intéressants sur des zelliges authentiques. Un spécialiste peut également vous apporter tous ses conseils, y compris pour le choix des carreaux.
  • Le gain de temps. Confier la pose de vos zelliges à un carreleur, c’est aussi profiter de votre temps libre : un point qui a son importance !
Astuce

Avant de choisir un professionnel, demandez toujours plusieurs devis pour comparer les prix et sélectionner la meilleure offre.

Comment trouver le bon pro pour une pose de zellige ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un pro du carrelage :

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de zellige avec un artisan de confiance

(1) Article 1792-2 du Code civil : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006443524