enfants jouent avec de la peinture dans une baignoire

Sommaire

Des joints noircis dans la douche ou au sol de la salle de bain, on s’en passerait bien. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de les nettoyer en utilisant les bons produits. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude et même dentifrice : vous les avez sûrement déjà dans vos placards ! À vous de choisir l’astuce qui vous convient le mieux… ou même d’en tester plusieurs. Suivez nos conseils pour retrouver des joints bien propres !

#1 Le liquide vaisselle pour l'entretien régulier des joints de carrelage

la brosse à dents pour nettoyer joints carrelage

Le liquide vaisselle est un très bon produit dégraissant, dont l’utilisation ne se limite pas au nettoyage des assiettes et des casseroles. Si les joints des carreaux de la cuisine ou de la salle de bain commencent à faire grise mine, n’hésitez pas à le dégainer ! Employé seul, il est efficace sur les taches de surface et convient parfaitement à l’entretien courant des joints.

Appliquez votre produit vaisselle favori à l’aide d’une éponge ou d’une brosse et frottez les joints avant de rincer à l’eau claire. Si cela ne suffit pas, passez à l’étape suivante : mélangez le liquide avec un peu de vinaigre blanc pour venir à bout des traces récalcitrantes.

Bon A Savoir

Il est très important de nettoyer régulièrement des joints de carrelage, surtout dans les pièces d’eau que sont la cuisine et la salle de bain. Sans cela, les poussières et autres moisissures ont tendance à s’incruster, rendant l’entretien des carreaux plus fastidieux. Voire pire : les joints trop encrassés sont parfois irrécupérables et doivent être refaits. Alors un peu de courage ! En agissant au moins une fois par mois, le ménage est vraiment plus facile.

#2 La pierre d'argile : la solution douce pour les joints de carrelage

La pierre d’argile fait partie des nettoyants multi-usages à avoir absolument chez vous. Certains parlent même de produit miracle, rien que ça ! Sous forme solide, la pierre d’argile permet de nettoyer, dégraisser et faire briller tout type de surface sans produits chimiques… et à moindre coût. Dans la cuisine, la salle de bains, et même au jardin, vous allez l’adorer.

Alors, comment mettre la pierre d’argile à contribution pour décrasser vos joints de carrelage ? Le principe est simple : il suffit de mouiller une éponge et de la frotter sur la pierre. Cela devrait former une mousse que vous pouvez ensuite passer sur les joints sales. N’oubliez pas de rincer à l’eau tiède pour terminer l’opération. Vos joints de carrelage sont propres !

Quels prix pour changer le carrelage de votre salle de bain ?

#3 Le vinaigre blanc pour éliminer la moisissure sur les joints de carrelage

Le vinaigre blanc a de multiples utilités grâce à ses propriétés nettoyantes et dégraissantes. Il se révèle particulièrement efficace sur les tâches les plus tenaces : vous le savez déjà si vous y avez recours pour astiquer votre cuisine. Son seul inconvénient est son odeur forte, souvent désagréable.

Pour blanchir vos joints de carrelage, la première étape consiste à diluer le vinaigre blanc dans un peu d’eau. Puis frottez et renouvelez l’opération sur les traces de moisissures persistantes. N’hésitez pas à laisser le vinaigre agir quelques minutes et n’oubliez pas de rincer.

#4 Le bicarbonate de soude pour nettoyer les joints de carrelage noircis

joints très encrassés

À l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un incontournable de la panoplie du ménage écologique. Sur des joints de carrelage, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude en entretien courant, ou pour éliminer des taches de moisissure déjà bien installées. Ce produit sous forme de poudre dispose d’un pouvoir blanchissant que vous allez fortement apprécier !

Comment ça marche ? La recette est vraiment toute simple. Mélangez le bicarbonate de soude dans l’eau : comptez trois volumes de poudre pour un volume d’eau. Vous allez obtenir une sorte de pâte à appliquer (et frotter) sur les joints à l’aide d’une brosse. Rincez soigneusement à l’eau claire et séchez avec un chiffon.

Astuce

Pensez à utiliser une brosse à dents qui peut se faufiler dans les espaces difficiles d’accès.

#5 Le savon noir : la solution naturelle pour nettoyer les joints de carrelage

Dans la famille des produits ménagers naturels, demandez le savon noir ! Ce nettoyant multi-usages d’origine végétale est un puissant allié dans la chasse à la saleté. Assainissant, dégraissant, détachant, le savon noir vous aide dans toute la maison. Pensez-y pour le détartrage de la cuisine, le nettoyage des vitres, le lavage du sol… et bien sûr, pour l’entretien des joints de carrelage.

Car oui, c’est peut-être le comble, mais vous pouvez blanchir des joints avec du savon noir. Déposez-en une quantité généreuse sur une brosse mouillée et briquez les joints des carreaux en faisant des mouvements circulaires. Terminez en rinçant et en séchant.

Quel prix pour une rénovation de carrelage ?

#6 Le blanc de Meudon : très efficace pour blanchir les joints de carrelage

Le blanc de Meudon, ça ne vous dit rien ? Ce produit est moins connu que d’autres mais il n’en est pas moins efficace pour récupérer des joints noircis. Pour info, sachez que le blanc de Meudon vient de carrières de craie et qu’il est composé d’argile et de carbonate de calcium. Il se présente sous la forme d’une fine poudre, un peu comme de la farine.

Et en pratique, comment ça marche ? Avec du blanc de Meudon, vous pouvez fabriquer une crème à récurer : il suffit de mélanger la poudre avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une consistance légèrement pâteuse. Appliquez cette crème sur les joints qui ont noirci et laissez sécher pendant environ une heure. Dernière étape : rincez et essuyez avec un chiffon propre.

Astuce

Le blanc de Meudon peut aussi être utilisé pour nettoyer des plastiques, et notamment pour redonner de l’éclat aux parties blanches de vos baskets.

#7 Le dentifrice, la solution toute simple pour blanchir les joints de carrelage

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais le dentifrice peut aussi se muer en produit ménager. Oui oui, parfaitement ! Si vous n’avez pas d’autre solution sous la main, n’hésitez pas à utiliser du dentifrice pour l’entretien courant des joints de votre douche ou de votre baignoire. Mais notez que l’efficacité est moins garantie sur les moisissures bien incrustées ou sur des joints noircis depuis longtemps.

Armez-vous d’une vieille brosse à dents, appliquez-y du dentifrice et frottez chaque joint terni. Là aussi, terminez l’opération en rinçant avec soin à l’eau claire puis séchez bien les joints avec un chiffon.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux

Avec les artisans Ootravaux