Vous souhaitez rafraichir votre salle de bain ou aménager une nouvelle salle d’eau ? Le béton ciré sera votre meilleur allié ! Durable, esthétique, facile à entretenir et très tendance, il séduit de plus en plus de ménages. Sur un plan de vasque, un carrelage, au sol ou encore sur les murs de la douche, c’est sûr, vous allez adorer le béton ciré. Pour préparer sereinement vos travaux, Ootravaux vous aide à estimer le prix d’une pose de béton ciré dans votre salle de bain.
L'essentiel
- Le prix d’un béton ciré pour salle de bain dépend de la qualité du matériau, du choix d’un kit ou non, de la surface à couvrir et de la taille de la pièce.
- Prévoyez entre 100 et 2000 euros du m² tout compris (1) pour refaire une salle de bains avec du béton ciré.
- Un kit béton ciré à appliquer vous-même coûte entre 110 et 320 euros l’unité hors outils (2), selon la taille et la nature du support (sol, murs, douche ou carrelage).
- Si vous sollicitez un professionnel – et Ootravaux vous le conseille – vous devez tenir compte du coût de la main-d’œuvre dans votre budget : entre 30 et 60 euros du m² (1).
Béton ciré pour salle de bains : les critères impactant le prix
Vous envisagez de poser un béton ciré dans une douche, au sol, sur un plan de vasque ou par-dessus un carrelage daté ? Pour estimer au mieux votre budget, vous devez connaître tous les éléments susceptibles de faire varier les tarifs. Ootravaux les a listés pour vous.
Le type de béton et sa qualité
Premier critère de prix pour un béton ciré : le choix du produit. Un béton ciré est plus ou moins cher au mètre carré selon :
- Les marques : Harmony Béton, Archo Déco ou Création Sud par exemple ;
- Le conditionnement et la contenance : seau ou sac ;
- Les produits d’accroche, de protection et de finition : primaire, résine, vernis, etc.
La qualité du matériau joue évidemment avec des bétons cirés haut-de-gamme aux tarifs très élevés. Veillez à ne pas négliger la qualité du béton pour faire des économies : un béton de qualité, c’est un investissement pour des années de tranquillité. En cas de doute sur la qualité de votre béton, demandez conseil à un pro.
À noter : un béton pour salle de bains est un béton ciré standard. Le béton imprimé ou matricé est plutôt utilisé à des fins décoratives, en particulier à l’extérieur.
Le choix d’un béton ciré en kit
L’astuce pour des travaux abordables : choisir un kit spécial salle de bains, avec la juste quantité de produit pour votre pièce et les produits de finition, le tout à poser vous-même.
Dans un kit, vous trouverez généralement :
- Un primaire : ce produit permet au produit d’accrocher sur le support, ce qui assure aussi l’étanchéité du béton ;
- Du béton ciré ;
- Une résine qui sert de liant au béton ;
- Un vernis de protection.
Certains kits béton ciré comprennent aussi de la poudre de couleur et des produits pour boucher les supports poreux.
AttentionLes kits béton ciré ne contiennent pas systématiquement les outils nécessaires à l’application des produits. Vous aurez besoin d’acheter différents accessoires comme un platoir, un rouleau laqueur et une éponge.
Le choix de couleurs
Un béton ciré coloré est obtenu grâce à l’ajout de pigments au mortier : vous n’êtes pas obligé de choisir un béton ciré gris pour un sol ou un mur de salle de bain ! N’hésitez pas à consulter le nuancier de chaque fabricant pour trouver la couleur qui matche avec votre déco. Mais attention, le choix d’un béton ciré de couleur peut faire varier son prix à la hausse.
La nature du support
Il existe des types de bétons cirés aux propriétés différentes en fonction de leur surface de destination. Car si vous pouvez appliquer du béton ciré presque partout dans votre salle de bain, il ne s’agira pas forcément du même type de béton. L’épaisseur nécessaire pour chaque élément est différente. Pour une application dans une douche, par exemple, vous devez privilégier un béton ciré présentant un maximum d’étanchéité. En général, ces matériaux sont affichés à des tarifs plus élevés que ceux du béton ciré standard pour les sols, les murs ou un plan de vasque.
Béton ciré : 9 erreurs à ne pas faire lors de la pose et de l’entretien
La taille de la surface à couvrir
Comme souvent en matière de travaux, plus la surface à couvrir est grande et plus un projet coûte cher. Logique lorsque les prix sont fixés au mètre carré ! L’application d’un béton ciré dans une salle de bain n’échappe pas à la règle. Aussi, vous devez calculer soigneusement les dimensions de la pièce en fonction des supports concernés (sol, mur, douche…) pour connaître le budget total nécessaire à votre projet.
AstuceLes artisans proposent parfois des tarifs dégressifs, c'est-à-dire des coûts au m² moins élevés pour recouvrir une surface importante. Pensez-y si vous souhaitez en profiter pour recouvrir le plan de travail de la cuisine avec un béton ciré !
Les coûts de main-d’œuvre
Vous envisagez de solliciter un professionnel pour appliquer un béton ciré dans votre salle de bain ? Bonne idée ! L'application de béton ciré est difficile. Bien que la main-d’œuvre représente une dépense supplémentaire, mieux vaut confier votre chantier à un pro pour une pose pérenne et un rendu impeccable. Il s’agit aussi du prix de votre tranquillité. En effet, ce matériau nécessite de véritables compétences techniques, à plus forte raison dans une pièce d’eau où le revêtement doit présenter une étanchéité optimale.
Dans ce cas, le tarif d’intervention dépend de plusieurs critères tels que :
- Les frais de déplacement ;
- Et le niveau d’expertise de l’artisan.
Ootravaux vous conseille de demander au moins trois devis à des spécialistes du béton ciré pour comparer les prix et choisir la meilleure offre.
La complexité du chantier
Poser un béton ciré dans une salle de bain est une opération plus ou moins délicate selon les supports que vous souhaitez recouvrir. Cela joue aussi sur le prix total du projet, que vous décidiez ou non de faire appel à un pro.
- En rénovation, des sols ou des murs en mauvais état peuvent nécessiter des étapes de préparation et l’utilisation de produits supplémentaires (pour un ragréage du sol par exemple).
- Un artisan peut facturer un tarif plus élevé face à un chantier complexe avec des surfaces difficiles d’accès, des marches ou beaucoup d’angles.
Prix du béton ciré pour salle de bain au m2 ou en kit
À quels tarifs faut-il s’attendre pour un projet de béton ciré dans une salle de bains ? Ootravaux a cherché – et trouvé – pour vous plusieurs fourchettes de prix selon le béton ciré choisi, en kit ou non.
Prix du béton ciré au m²
En moyenne, un projet de revêtement en béton ciré coûte entre 100 et 200 euros du m² pose et fournitures comprises (1). Sachez qu’il existe aussi des produits de qualité supérieure dont le tarif atteint les 300 euros du m² avec pose (1).
Prix du béton ciré en kit pour salle de bain
Un kit de béton ciré spécial salle de bain permet de réaliser des travaux à moindre coût en évitant les frais de pose. Pour rappel, le kit contient tous les produits nécessaires, du primaire d’accroche au vernis de protection, en passant par le liant (résine). Les tarifs des kits béton ciré dépendent de la taille et de la nature du support à couvrir (2).
Type de kit |
Prix pour 2 m² |
Prix pour 5 m² |
Prix pour 10 m² |
---|---|---|---|
Kit pour sol et murs |
110 euros |
150 euros |
230 euros |
Kit pour carrelage |
120 euros |
De 150 à 180 euros |
De 270 à 280 euros |
Kit spécial douche |
125 euros |
210 euros |
320 euros |
Si vous devez acheter des outils, sachez que les fournisseurs de kits béton proposent également des packs d’accessoires à des tarifs compris entre 25 et 50 euros (2).
Coût de la main-d’œuvre pour l’application du béton ciré
Les travaux de pose ne sont pas à la portée de tous. Il est préférable de les réserver aux bricoleurs les plus expérimentés, ou mieux : à des professionnels ! C’est encore plus vrai dans une salle de bain où la résistance à l’eau est primordiale et ne pardonne aucune imperfection.
En neuf comme en rénovation, Ootravaux vous conseille de confier votre projet de salle de bain en béton ciré à un artisan ou à une entreprise : la garantie d’un travail bien fait et durable. Cela vous évitera aussi d’acheter des outils que vous n’utiliserez peut-être qu’une seule fois.
En général, le prix de pose d’un béton ciré par un artisan varie de 30 à 60 euros du m² (1). Ce tarif vaut pour l’application seule, en dehors des fournitures.
AstuceÉtapes de préparation, frais de déplacement, matériaux de finition… Tous ces éléments peuvent représenter des dépenses en plus. Pensez à demander des devis détaillés aux entreprises pour éviter les mauvaises surprises.
Pose de béton ciré dans une salle de bains : à qui faire appel ?
Vous avez décidé de solliciter un pro pour appliquer du béton ciré dans votre salle de bain, au sol, sur un carrelage ou sur les murs de la douche ? Il ne vous reste plus qu’à trouver des artisans à qui demander des devis.
Plusieurs professionnels peuvent poser du béton ciré
Si vous vous demandez quel spécialiste contacter pour une pose de béton ciré dans une salle de bains, sachez que vous avez le choix. En effet, plusieurs professionnels sont compétents pour ce type d’intervention :
- Un artisan chapiste ;
- Un carreleur ;
- Une entreprise spécialisée dans le béton ciré.
Comment trouver le bon pro ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour contacter des professionnels du béton ciré à qui demander des devis.
- Le bouche-à-oreille : pensez à demander autour de vous, si des voisins ou des proches ont récemment fait poser du béton ciré chez eux, dans une salle de bains ou même dans une cuisine. Ils ont peut-être de bonnes adresses à vous recommander. Cette bonne vieille méthode fonctionne toujours pour trouver des artisans de confiance.
- Une recherche Internet ou sur un annuaire en ligne du type PagesJaunes : pratique pour trouver les entreprises de béton ciré situées près de chez vous. Vous pourrez aussi consulter des avis d’autres clients pour vous faire une première impression.
- Une plateforme spécialisée comme Ootravaux : vous déposez votre demande de devis en quelques clics et vous recevez gratuitement les offres des professionnels disponibles. Une bonne solution pour comparer les prix !
(1) Prix issus de différents sites de construction et travaux
(2) Prix issus de différents dites de fournisseurs de béton ciré