Le lambris a connu son heure de gloire dans les années 80 : il permettait de couvrir à moindre coût une large surface comme les plafonds et les murs, ou encore de cacher des supports abîmés. Aujourd’hui, il est de nouveau tendance, mais il est temps de lui redonner un coup de jeune. Connaissez-vous les différentes manières de le moderniser ? Ootravaux vous confie ses meilleures astuces et ses conseils avisés pour renouveler la décoration de votre intérieur. À vos marques, prêts… « Pimpez » votre lambris !
L’essentiel
- Vous n’aimez plus le mur en lambris dans votre salon ? Bonne nouvelle : il peut être facilement rénové pour s’harmoniser avec la décoration de votre maison.
- Ne sous-estimez pas le pouvoir isolant (phonique et thermique) du lambris en bois : essayez de le conserver plutôt que de l’enlever.
- Peindre le lambris est très simple et donne un nouvel aspect plus moderne à ce revêtement.
- Si vous aimez l’aspect naturel du bois, optez pour la lasure incolore qui sublime le lambris.
Pourquoi conserver (et moderniser !) un mur ou un plafond en lambris dans votre maison ?
Vous n’êtes pas très fan du vieux lambris en bois dans votre chambre à coucher ou sur le mur de la salle à manger ? Pourtant, avant de l’enlever, vous devez connaître tous les avantages qu’offre ce revêtement en bois.
Le lambris, un revêtement décoratif
La présence du lambris offre une atmosphère particulière. Est-ce la chaleur du bois ? L’alignement de ces lattes ? Toujours est-il qu’il crée une ambiance spéciale. D’autant plus qu’il se marie avec tous les autres revêtements, que ce soit le parquet, le béton ciré ou même le carrelage. Le lambris s’adapte à toutes les situations, du sol au plafond.
Une rénovation à moindre coût
Même si vous avez des doutes sur son pouvoir d’adaptation, le lambris se modifie facilement et à moindre coût. Son côté un peu trop chaleureux à votre goût peut rapidement s’effacer et se faire oublier, grâce à un coup de peinture !
Le lambris, un isolant performant
Au-delà de son intérêt purement décoratif, le lambris est un excellent isolant pour votre maison. Si vous l’enlevez, vous devrez aussi refaire l’isolation, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Avant de le condamner, envisagez toutes les solutions pour le transformer : c’est certainement la meilleure option pour rénover votre salle à manger à moindres frais.
Astuce n°1 : Repeindre votre lambris pour lui donner une nouvelle vie
Une nouvelle peinture pour une nouvelle vie ! C’est la première solution pour donner un coup de boost à votre intérieur. Et vous avez de la chance : le lambris en bois est facile à peindre !
Le nettoyage du lambris en bois
Si vous remarquez une couche de vernis, il est préférable de poncer le lambris en bois avec du papier de verre. Cela améliore l’adhérence de la peinture. En revanche, s’il a été huilé ou ciré, il faut opérer un ponçage à blanc : la peinture n’accroche pas sur des supports gras.
Ensuite, vous pouvez utiliser des lessives adaptées qui enlèvent toute la poussière et les impuretés restantes. Après avoir bien rincé, il suffit de laisser sécher.
La peinture pour une rénovation réussie
Une fois votre support propre, passez à la phase peinture. C’est le moment de donner libre cours à votre imagination : vous pouvez vous permettre toutes les couleurs pour peindre le lambris. Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix.
Un style scandinave ? La peinture blanche s’impose
Séduit par l’atmosphère scandinave « hygge » ? Cette ambiance intime et chaleureuse s’appuie sur des coloris neutres, comme le beige ou le blanc. Vous pouvez aussi miser sur un gris patiné pour un style plus vintage.
Un motif sur le mur en lambris ? C’est possible !
Pourquoi ne pas faire comme si le lambris était un tableau ? Vous pouvez en effet commencer par peindre les lames d’une couleur neutre pour ensuite dessiner une frise ou un motif et dynamiser la pièce ! Une excellente idée dans une chambre d’enfant.
Un plafond repeint pour une meilleure luminosité
Le lambris a souvent été posé aux plafonds et particulièrement dans les combles. Ce côté « chalet de montagne » est obtenu lorsqu’il conserve son aspect naturel. Avec une peinture, plutôt claire, vous pouvez non seulement donner un nouveau look à votre pièce, mais également améliorer sa luminosité. Vous allez même oublier sa présence au fil des mois !
Astuce n°2 : Transformer votre lambris avec un revêtement mural
Si vous préférez une transformation plus radicale, tout en conservant le lambris, vous avez une autre solution : le recouvrir de papier peint, de tissu ou de carreaux adhésifs.
Le papier peint pour recouvrir votre lambris en bois
Choisissez un papier peint avec des motifs originaux pour recouvrir le lambris. Avec des rayures, des motifs floraux ou des designs abstraits, il peut ajouter de la texture et du caractère à la pièce.
Le tissu mural, une option déco souvent oubliée
Du tissu mural pour dissimuler le lambris ? C’est possible ! Préférez un tissu résistant et esthétique, que vous fixez avec de la colle ou des agrafes pour créer un mur élégant. Cela vous semble compliqué ? Sachez que grâce au tissu mural, vous masquez aussi les rainures du lambris, apportant une certaine unité à votre mur.
Le PVC, une finition murale adaptée pour moderniser le lambris en bois
Les produits muraux en PVC offrent un choix varié, tant au niveau des formes (carreaux, lambris) que des couleurs ou des motifs. Cette solution permet de bénéficier d’une bonne isolation, tout en proposant une déco très différente. Vous allez certainement trouver le support en PVC idéal pour la rénovation de votre cuisine, par exemple.
Astuce n°3 : Sublimer votre lambris avec une lasure de qualité
Vous avez peut-être envie de conserver votre lambris, mais en lui redonnant sa splendeur d’antan. Dans ce cas, vous devez privilégier une lasure plutôt qu’une peinture pour ce type de rénovation. Explications.
La lasure sublime le bois
Alors que la peinture opacifie le support, la lasure met en lumière l’aspect naturel du lambris en bois. En revanche, il faut, comme pour la peinture, opérer une préparation qui dépend de l’état du lambris. Il est le plus souvent nécessaire d’effectuer un léger ponçage pour que la lasure imprègne bien la matière. Côté entretien, il est conseillé de renouveler la pose tous les 3 à 5 ans.
Vous n’êtes pas contraint de choisir des lasures incolores qui conservent la couleur naturelle du bois. Il existe différentes teintes qui vont du blanc au noir, en passant par le rose ou encore le violet.
La lasure protège le bois
Ce produit assure une couche de protection. En pénétrant le bois, il le protège de l’humidité et des champignons, mais aussi des insectes. Les lasures colorées sont les seules qui protègent des UV.
Bonus : réinventez votre espace avec une pose originale de votre lambris
Le lambris n’a pas dit son dernier mot : il reste un revêtement intéressant pour la décoration de votre maison. Il peut être utilisé en soubassement pour donner un côté cosy à un bureau ou à une cuisine. Et dans la salle de bains ? C’est possible : des lambris sont spécialement traités pour résister à l’humidité. Là aussi, vous apportez une touche d’originalité et de zénitude dans cette pièce.