Le plaisir de cuisiner n’a pas d’âge ! Des premiers gâteaux aux recettes plus élaborées, la cuisine reste un lieu où l’on aime passer du temps, tout au long de sa vie. Pourtant, lorsqu’on atteint un certain seuil de vieillesse, la condition physique change, et le mode de vie qui va avec. Il devient nécessaire d’aménager cette pièce pour la sécuriser. Sol, éclairage ou encore encombrement : il convient de faire le point sur toutes les améliorations à apporter. Le senior peut ainsi continuer à réaliser ses recettes favorites en toute sécurité. Ootravaux vous accompagne pour l’aménagement de la cuisine pour les personnes âgées.
L'essentiel
- Le maintien à domicile d’une personne âgée nécessite des aménagements spécifiques dans la cuisine pour éviter les chutes et les accidents domestiques.
- Revêtement, disposition du mobilier ou encore éclairage : tout doit être étudié pour que le senior puisse cuisiner en toute sûreté.
- Des subventions sont possibles pour financer les améliorations nécessaires à l’adaptation de la cuisine.
- L’ergothérapeute est le spécialiste qui vous aide à améliorer la circulation dans l’espace de la cuisine.
Un sol adapté pour éviter les chutes
La cuisine, comme la salle de bains, est une pièce particulièrement accidentogène. En effet, l’humidité ou même l’eau rend le sol glissant. Des solutions existent pour limiter le risque de chute, tout en prenant soin d’améliorer la circulation en enlevant des obstacles.
Choisir un revêtement antidérapant
Si le carrelage est adapté pour les cuisines pour sa facilité d’entretien, il ne l’est pas pour les personnes âgées. En effet, il devient particulièrement glissant à cause de l’humidité présente dans la pièce. Il est conseillé de le changer pour un revêtement anti-dérapant.
Le choix est vaste et vous pourrez trouver celui qui convient le mieux à la décoration de la maison :
- Le PVC est un revêtement très facile à poser ;
- Le linoléum anti-dérapant est proposé en rouleaux, dalles ou lames ;
- Le carrelage anti-dérapant nécessite des travaux plus importants ;
- Le revêtement en caoutchouc, que vous avez souvent vu dans les établissements hospitaliers ;
- La résine et la peinture anti-dérapantes qui peuvent recouvrir tous types de sols.
Toutes ces solutions permettent de sécuriser votre cuisine en s’adaptant à toutes les bourses..
Désencombrer la cuisine de la personne âgée
Au fil des années, la cuisine a accueilli de nombreux meubles : un tabouret haut pour discuter, une table pour les repas et même une plante verte parce que c’est joli… mais ce sont autant d’obstacles qu’il va falloir enlever pour sécuriser la circulation des seniors. N’oubliez pas non plus de faire disparaître les tapis qui sont la cause de nombreux incidents.
Gommer les irrégularités
Si vous avez remarqué quelques irrégularités qui pourraient provoquer une chute, c’est le moment de les gommer. La solution peut venir d’une résine ou d’un revêtement qui réduit les aspérités.
Quel type de mobilier choisir ?
L’espace cuisine a souvent été conçu pour répondre aux besoins d’une famille, avec, par exemple, des rangements en hauteur. Or, ce mobilier n’est pas toujours adapté aux personnes en perte d’autonomie ou en fauteuil roulant : manque de praticité et réels risques de blessure.
Privilégier des meubles bas
Les seniors éprouvent plus de difficultés pour saisir la vaisselle dans un rangement haut : ils ont moins de force dans les bras. Ils peuvent être alors tentés d’utiliser un escabeau, ce qui est loin d’être une bonne idée !
Le réaménagement de la cuisine consiste à limiter ou même éliminer tous les éléments hauts. Pour que les ustensiles et les aliments soient facilement accessibles, privilégiez les rangements bas, à portée de main.
AstuceN’hésitez pas surélever le lave-vaisselle pour qu’il soit facilement accessible. Le four doit aussi être à portée de main.
Enlever la table haute et les tabourets de bar
Là encore, il est nécessaire de modifier le mobilier qui n’est pas ergonomique. La table doit être standard et les chaises confortables. Cet espace avec table et chaises peut aussi servir pour la préparation des repas.
Préférer les tiroirs aux placards
Toujours dans l’optique d’améliorer l’accessibilité des produits, les tiroirs sont à privilégier plutôt que les étagères des placards. Ils sont facilement manipulables par les seniors, avec des amortisseurs pour l’ouverture et la fermeture.
Modifier le niveau du plan de travail
Si vous avez la possibilité de changer le plan de travail, vous pouvez modifier sa hauteur et permettre au senior de cuisiner assis. En effet, la préparation des repas nécessite du temps : s’asseoir en épluchant ses légumes est un plus.
Un électroménager adapté
Les équipements électroménagers se sont considérablement améliorés en matière de fiabilité. C’est le moment de changer la vieille gazinière pour un modèle à induction, plus sûr.
Gaz ou électricité ?
Le gagnant de ce match spécial cuisson est l’électricité ! En effet, les accidents dus aux fuites de gaz sont bien plus graves que ceux liés à une plaque allumée. La vue des personnes âgées se dégradant, elles ne distinguent pas toujours la flamme du gaz. Abandonner le gaz peut être onéreux car une partie de l’électro-ménager, comme le four, doit être renouvelé. Mais c’est le prix de la sécurité et la fin des risques !
Plaque à induction, vitrocéramique ou gazinière ?
Vous l’avez compris, pour des raisons de sûreté, préférez la plaque à induction. Les modèles de ce type proposent des options de verrouillage mais aussi des minuteries coupe-courant. Cela limite le risque d’accident. Les plaques vitrocéramiques sont aussi très pratiques car elles refroidissent rapidement. Il est aussi plus simple de voir si elles sont allumées ou éteintes.
De l’électroménager high tech ou des ustensiles basiques ?
Les robots dernier cri proposent de nombreux programmes et une complexité qui ne sont pas toujours compréhensibles par les seniors. Il est parfois préférable que la personne âgée continue à utiliser des appareils qu’elle connaît par cœur. En revanche, si le senior est féru de technologie, il ne faut pas le freiner dans ses envies de robots magiques ! Certains équipements sont très utiles et peuvent lui simplifier la vie.
AstuceLe site « Bien chez soi » proposé par la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) propose 200 produits et articles qui permettent de rendre le logement plus ergonomique au quotidien.
Zoom sur l'éclairage de la cuisine des seniors
L’éclairage est souvent négligé. Et pourtant des luminaires performants évitent de nombreux risques d’accidents en éliminant les « zones d’ombre ».
Prévoir un éclairage efficace
Pour que le senior puisse se repérer facilement, il est indispensable que l’ensemble de la cuisine soit bien éclairé. Tout en ajoutant des sources de lumières plus spécifiques au-dessus du plan de travail ou de la zone de cuisson.
Ne pas oublier l’intérieur des placards
Une autre astuce pour aider les seniors : installer un éclairage à l’intérieur des éléments de rangement. Lorsque la porte ou le tiroir s’ouvre, tout s’illumine. Il est alors plus simple pour la personne âgée, à la vue altérée, de retrouver ses affaires !
Utiliser des LED
Ce type d’éclairage allie puissance et économie d’énergie. Cela vous incite à en installer le plus possible pour éliminer les zones d’ombre.
Pourquoi faire appel à un ergothérapeute ?
Malgré nos conseils, vous avez besoin de plus d’informations pour aménager au mieux la cuisine de vos parents ou grands-parents ? L’ergothérapeute est le spécialiste pour aider au maintien à domicile des personnes à mobilité réduite (PMR) ou en déficit d’autonomie.
Un spécialiste pour l’aménagement dédié aux PMR
- L’ergothérapeute intervient auprès des personnes en situation de mobilité réduite (PMR) pour qu’elles puissent réaliser leurs « occupations » du quotidien.
- Après avoir discuté avec la personne concernée pour connaître ses habitudes dans la maison et ses besoins, il établit un diagnostic ergothérapique.
- Ses propositions sont diverses : cela peut porter aussi bien sur des exercices pour conserver ses capacités que sur l’aménagement des meubles dans le domicile ou encore des articles ergonomiques spécifiques.
Le spécialiste détecte les zones dangereuses dans la maison et pointe aussi les aménagements indispensables pour une personne en fauteuil roulant, par exemple. Cette éventualité est à prendre en compte lors de la réfection de la cuisine. À savoir qu’il faut prévoir un passage libre de 150 cm devant chaque élément de la cuisine pour la circulation en fauteuil roulant.
Des conseils pour appréhender les dangers de la cuisine
Le maniement de certains ustensiles ou appareils peut devenir plus compliqué pour les seniors aux articulations abîmées. L’ergothérapeute donne tous les conseils pour la préhension des objets et propose une solution ergonomique pour la prise des repas.
Comment réduire la facture ?
Le maintien à domicile des seniors est une priorité de l’État et c’est pour cette raison que des aides existent pour aménager leur maison ou leur appartement. Ces coups de pouce financiers concernent aussi bien la salle de bains que la cuisine ou encore la chambre.
« Bien vieillir chez soi »
Cette aide permet de financer :
- Des travaux d’aménagement du logement comme la réfection des sols dans la cuisine ;
- Des aides techniques comme des chemins lumineux pour éviter les zones d’ombre.
Ces dispositifs financiers s’adressent aux retraités, sans critère d’âge. Le dossier est géré par les caisses de retraite comme la CNAV.
Le programme « Habiter facile » de l’Anah
Les subventions de « Habiter facile » permettent de financer plusieurs types de travaux, mais qui doivent être validés par le rapport d’un ergothérapeute.
Les aides fiscales et les crédits d’impôt
Dans ce cas, ces dispositifs concernent des travaux d’accessibilité. Il s’agit :
- des dispositifs de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage ;
- l’installation d’un évier à hauteur réglable.
Le financement est plafonné à 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple.