Pas question d’oublier le couloir dans la décoration de votre maison ou de votre appartement ! Cette pièce de passage est souvent vue comme une contrainte, et c’est un peu normal : il faut composer avec ses proportions étroites et son manque de luminosité. Mais c’est aussi ce qui rend le défi intéressant ! Les couloirs présentent un beau potentiel de décoration et d’aménagement, à condition de savoir comment s’y prendre. Avec Ootravaux, la lumière de la déco est au bout du couloir ! Voici 8 (bonnes) idées pour « pimper » cet espace du sol au plafond.
L'essentiel
- Pour agrandir visuellement votre couloir, misez sur les contrastes de couleurs, les miroirs et les sources d’éclairage. L’idée est de refléter la lumière et de créer un effet d’optique.
- Le couloir est propice aux rangements, eh oui ! Il suffit de choisir des meubles adaptés, comme des étagères murales et des patères, pour ranger sans encombrer l’espace au sol.
- Soignez le revêtement de sol pour une décoration au top : avec un joli parquet, un sol PVC imitation carreaux de ciment ou des tapis spéciaux pour les couloirs.
- Vous pouvez transformer votre couloir en petite galerie d’art en choisissant un thème de décor mural : des cadres photos noir et blanc disposés de manière asymétrique par exemple.
Structurez l'espace du couloir avec de la peinture
En décoration d’intérieur, les couleurs aident à modifier la perception de l’espace selon leur emplacement et leur capacité à refléter la lumière. Voici quelques conseils pour trouver la meilleure peinture murale de couloir.
Quelle couleur de peinture choisir pour les murs du couloir ?
Le choix d’une couleur de peinture murale dépend de l’effet recherché et de votre style de déco.
- Les teintes claires et intemporelles comme le blanc, le beige et tous les pastels sont les plus lumineuses. Dans une pièce étroite comme un couloir, il s’agit toujours d’options judicieuses.
- Les couleurs plus soutenues (vert forêt, bleu marine, gris anthracite ou même noir) apportent du contraste à un couloir ou délimitent des espaces. D’excellentes alliées à ne pas oublier dans votre projet.
- Pour une déco moderne et de caractère, osez les couleurs tendances ! Les pièces exiguës et les lieux de passage, comme les couloirs et les toilettes, sont plus propices à l’audace que les espaces à vivre : vous risquez moins de vous lasser. Envisagez une couleur terracotta ou un violet foncé si le cœur vous en dit !
Agrandir visuellement un couloir étroit grâce à la peinture
Il existe une astuce simple pour élargir un couloir sans pousser les murs. Elle consiste à peindre les murs des deux côtés avec couleur claire et celui du fond avec une nuance plus foncée. De la magie ? Presque : un effet d’optique ! Créer un mur plus sombre attire le regard et donne l’impression que la pièce est plus large.
Utiliser la peinture pour délimiter un espace dans un couloir
Une peinture d’une couleur différente sert aussi à marquer un espace : indiquer l’accès à la salle de bain ou à une chambre par exemple. Vous pouvez alors peindre l’encadrement de la porte, la porte elle-même, voire tout le pan de mur et un bout du plafond. C’est l’occasion de jouer sur les contrastes avec des couleurs vibrantes : une peinture bleu électrique dans un couloir blanc ou beige sera du plus bel effet.
Jouez avec le papier peint au mur
Le papier peint n’est pas réservé aux murs du salon ou de la chambre ! Il s’agit d’une autre manière de décorer un couloir et de donner du style à cet espace particulier. Oui, mais quels motifs ou coloris choisir ? Voici quelques idées pour vous inspirer.
Le papier peint panoramique pour exploiter un couloir très long
Très tendance, le papier peint panoramique décline un motif ou un paysage sur plusieurs mètres : dessins abstraits, forêt, fleurs, vue des montagnes ou de l’océan... Parfait pour décorer un mur et rompre la monotonie dans un couloir ! Privilégiez tout de même des couleurs claires et des traits fins afin d’éviter de surcharger les murs.
Astuce : Pensez aussi à la frise murale ! Cette bande de papier peint offre une touche de style à votre couloir de manière subtile.
Les rayures verticales pour accentuer la hauteur
Dans la famille du papier peint à motifs, optez pour les rayures, et de préférence verticales pour un couloir. Ici aussi, tout est dans le regard : les motifs verticaux attirent les yeux de haut en bas plutôt que dans la longueur. Il fallait y penser.
Donnez de la profondeur à votre couloir avec un miroir
Avec le choix des couleurs, la pose de miroirs fait partie des meilleures astuces déco pour donner de la profondeur à une pièce étroite. Elle est souvent utilisée dans les petits logements pour donner l’impression que l’espace est plus grand. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y en a à l’intérieur des ascenseurs !
Un miroir sur le mur au bout du couloir
Pour accentuer la taille d’un couloir, placez un miroir sur le mur du fond. Avec cette astuce, vous aurez la sensation que la pièce est plus vaste. N’hésitez pas à choisir votre miroir au format XXL, en pied, et éventuellement d’une forme originale. Ce sera votre petit plus déco.
Un miroir face à une source lumineuse
Toujours pour agrandir l’espace visuellement, n’hésitez pas à installer un miroir en face d’une fenêtre si l’aménagement du couloir le permet. Vous profiterez ainsi de la lumière naturelle. Sinon, accrochez votre miroir face à une porte ou près d’un luminaire : ça fonctionne aussi !
Apportez une touche de chaleur et de style à votre couloir avec des luminaires
L’autre problème des couloirs est souvent leur manque de lumière. En effet, ces pièces de passage ne sont pas toujours équipées de fenêtres. Pour y remédier, rien de tel que des luminaires bien choisis : Ootravaux a quelques options à vous proposer.
Les règles d’or de l’éclairage d’un couloir
- Privilégiez une lumière douce et fonctionnelle : vous devez pouvoir circuler à toute heure du jour ou de la nuit, mais sans être ébloui. La quantité d’éclairage recommandée dans un couloir est de 100 à 150 lumens par mètre carré (contre 50 lumens par m² dans une chambre, pour comparer).
- Répartissez les sources de lumière de manière homogène, avec plusieurs plafonniers ou appliques sur toute la longueur du couloir.
- Choisissez des ampoules LED plutôt que des ampoules halogènes ou basse consommation. Ces dernières mettent plus de temps à s’allumer et résistent moins bien aux usages répétitifs. Or, dans un couloir, vous allez souvent allumer et éteindre.
Quels types de luminaires dans un couloir ?
Bonne nouvelle : vous pouvez vous faire plaisir avec des luminaires variés.
- Les suspensions et plafonniers sont les grands classiques des couloirs. À choisir assortis pour une déco classique, ou dépareillés pour plus d’originalité.
- Les appliques murales sont aussi très pratiques, surtout dans un corridor étroit. Dans ce cas, installez-les seulement d’un côté.
- Pensez à compléter votre éclairage principal avec des sources de lumière indirectes pour une ambiance chaleureuse et moderne : des LED encastrées dans une plinthe ou une étagère murale, ou encore une guirlande lumineuse.
Optimisez l'espace avec des rangements verticaux
Des rangements dans un couloir ? L’idée n’est pas si saugrenue. Au contraire, utiliser cet espace permet de désencombrer d’autres pièces (ou de ranger encore plus d’affaires). Il suffit de bien choisir votre aménagement selon vos envies et la largeur du couloir.
Misez sur des étagères murales
Optez pour des tablettes à fixer sur les murs de votre couloir, soit en les regroupant au même endroit soit en les répartissant sur toute la longueur. Vous créez ainsi des rangements supplémentaires dans votre maison ou votre appartement, sans encombrer la place au sol. Vous en trouverez sous toutes les formes et de toutes les couleurs pour matcher avec votre style de décoration : en bois, en métal, grillagées, etc.
Les patères, vos alliées rangement et déco
Elles sont petites mais très pratiques (et même jolies) ! Les patères permettent d’organiser facilement des rangements dans tout type de pièce, y compris dans un couloir. Vous pouvez y suspendre vos vestes, manteaux et tote bags de shopping si vous n’avez pas de place dans l’entrée. Ou même décider d’y accrocher des accessoires déco : chapeaux, plantes, suspensions en macramé… Une astuce simple et efficace !
Une bibliothèque murale spéciale couloir : c’est possible
Si votre couloir n’est pas trop étroit, vous pouvez envisager d’y installer une bibliothèque sur un côté. Là aussi, l’idée est d’optimiser l’espace en exploitant la surface verticale et la longueur du couloir. Jouez sur les volumes et installez le meuble jusqu’au plafond pour y ranger vos livres et disposer quelques bibelots.
Aménagez votre couloir avec des meubles adaptés
Une autre piste pour aménager un couloir : du mobilier adapté aux proportions de la pièce. Ou comment allier le style à l’aspect fonctionnel.
Un banc ou une banquette
Aménagez facilement un coin détente dans votre couloir grâce à une assise conçue en longueur. Le banc d’écolier et la banquette-coffre sont autant d’options intéressantes pour ce type d’espace ! À agrémenter de jolis coussins pour une décoration cosy.
Un meuble console
Les meubles consoles sont non seulement tendances mais aussi très pratiques pour poser des objets, notamment dans une entrée ou dans un salon. Et cela vaut également dans les couloirs ! Privilégiez les meubles en bois clair, de style scandinave par exemple, pour que la déco reste légère.
Et pourquoi pas un coin bureau ?
Pas de place dans votre maison ou dans votre appartement pour télétravailler ? C’est l’occasion d’exploiter votre couloir. Il faut bien sûr que la pièce permette d’aménager un bureau compact mais confortable : en fixant une tablette en bois au mur, par exemple. Si vous travaillez chez vous de manière ponctuelle sur un ordinateur portable, cela peut suffire.
Transformez votre couloir en galerie d'art
Avec ses proportions tout en longueur, le couloir offre un potentiel intéressant pour créer une déco murale sur-mesure, façon galerie d’art.
Trouvez un thème pour votre déco
Choisissez votre thème et déclinez-le sur les murs du couloir : photos noir et blanc, photos de voyages, affiches de concerts, publicités anciennes, illustrations humoristiques, unes de magazines.
La bonne disposition pour vos photos
Disposez les cadres et les photos de manière asymétrique, sur un seul mur. Évitez les dispositions trop classiques et linéaires qui ont tendance à accentuer l’effet de longueur.
Habillez le sol du couloir pour un aménagement au top
Vous avez pensé aux murs, aux luminaires et aux rangements : il ne vous reste plus qu’à vous occuper du sol pour personnaliser votre couloir et finaliser votre décoration.
Quel revêtement de sol dans un couloir ?
De nombreuses options sont possibles, des plus classiques aux plus originales.
- Le parquet est toujours une bonne idée pour donner du cachet à une pièce. Dans un couloir, il est plus courant d’opter pour une pose en longueur, dans le sens de la marche. Mais vous pouvez aussi envisager de poser les lames dans la largeur, dans le prolongement d’autres pièces telles que le salon ou la cuisine.
- Le carrelage est simple d’entretien et se révèle idéal dans les lieux de passage comme les couloirs.
- Envie de motifs pour une déco qui sort de l’ordinaire ? Choisissez un sol vinyle imitation carreaux de ciment ou terrazzo, plus facile à vivre que les matériaux authentiques.
Des tapis pour un couloir chaleureux
Le tapis de couloir est spécialement conçu pour cet espace étroit : il épousera ainsi parfaitement la pièce tout en lui donnant un côté chaleureux. N’hésitez pas à en disposer plusieurs si votre couloir est long, en mixant les coloris et les motifs. Et pensez toujours aux couleurs claires pour la luminosité !
Avec les artisans Ootravaux