Votre chambre est le lieu de votre intimité, dans lequel vous aimez vous ressourcer. Ce n’est pas uniquement une pièce avec un lit : cet espace doit correspondre à vos envies et vos goûts. Et le choix est vaste pour la décoration de votre chambre, mais heureusement Ootravaux est là pour vous donner des pistes et des conseils. Alors suite parentale bohème ? Ou plutôt moderne et scandinave ? Vous allez tout savoir sur les dernières tendances déco des chambres parentales.
L'essentiel
- Le lit reste la pièce maîtresse de votre chambre parentale : il mérite toute votre attention avec une belle tête de lit et un amoncellement de coussins.
- En privilégiant une couleur neutre pour la peinture de la chambre, vous pourrez choisir des coloris plus engagés pour la décoration.
- Multipliez les points lumineux pour créer une belle ambiance dans votre chambre.
Faites entrer la couleur... avec modération pour la déco de la chambre parentale
Sélectionner la teinte de votre peinture est une première étape pour donner un nouveau look à votre chambre parentale. Mais quelles couleurs choisir dans une chambre ?
Les couleurs tendances qui créent une ambiance chaleureuse pour votre chambre
Vous n’avez pas pu échapper à l’information : les coloris chauds comme le terracotta ou le Mocha Mousse sont LES chouchous des décorateurs. Et on les comprend ! Ces couleurs permettent de créer une atmosphère réconfortante et classique, mais avec une touche d’authenticité. Vous pouvez utiliser ces coloris par touches, en créant un mur d’accent par exemple, en guise de tête de lit.
La couleur beige ou le gris clair pour apporter de la lumière à la chambre
Si votre chambre n’est pas très lumineuse, n’hésitez pas à miser sur une couleur comme le beige ou le gris clair, plutôt que sur le blanc plus banal. Ces teintes s’harmonisent parfaitement bien avec des coloris plus foncés. Et surtout avec la plupart des styles de décoration : tout va se jouer dans les éléments de déco, comme le linge de lit, les luminaires ou encore les tapis.
Choisissez, pour votre chambre, un style de déco qui vous ressemble
Une fois que la peinture a été choisie, place à la décoration en fonction du style que vous souhaitez.
Pour une chambre parentale à la déco scandinave
Vous aimez le hygge, la recette danoise du bonheur ? Vous avez raison : les Scandinaves ont l’art du cocooning et dans une chambre, c’est aussi ce que vous recherchez. Pour réussir cette ambiance particulièrement chaleureuse, voici quelques idées :
- Placer des plaids sur le lit et sur un fauteuil : ils apportent de la douceur et vous incitent à vous lover dedans ;
- Installer des luminaires doux pour créer une atmosphère agréable : n’hésitez pas non plus à ajouter des bougies qui font partie de la déco hygge ;
- Préférer du linge de lit crème ou blanc, propice à une nuit apaisante ;
- Disposer des éléments de décoration en bois flotté qui participent à la sérénité de votre chambre ;
- Installer des tapis moelleux au sol pour protéger vos pieds du froid !
Pour une chambre à coucher de style bohème
Les matériaux naturels sont au cœur du style bohème : le rotin, le bois brut ou encore le pin, sans oublier l’ébène qui apporte une touche plus foncée aux meubles et aux luminaires. Pourquoi ne pas miser sur des pièces vintages de seconde main ? Elles apportent une touche plus personnelle à la déco, comme si elles avaient été dans la pièce depuis longtemps.
Une chambre à coucher d’inspiration bohème est le contraire d’une pièce zen. Il faut jouer avec l’accumulation des objets de décoration :
- Des guirlandes lumineuses ;
- Des miroirs ;
- Des suspensions en macramé ;
- Des tapis de couleurs au sol et de nombreux coussins ethniques sur le lit ;
- Etc.
Pour une chambre à coucher à la déco classique et chic
Si vous aimez l’élégance et le raffinement, aménagez la déco de votre chambre dans cet esprit. Cette inspiration mêle les meubles vintages avec un style plus contemporain. Le lit d’une forme moderne peut côtoyer un fauteuil bergère élégant et confortable.
Les couleurs à privilégier ? Plutôt neutres et claires : le bois de rose, mais aussi le taupe ou le blanc cassé. Vous pouvez ajouter des moulures au plafond ou des boiseries au mur. Ainsi que du papier peint sur un mur d’accent, avec des motifs classiques.
Les détails de cette décoration se situent aussi dans les objets que vous avez pu chiner : un vase en porcelaine, un cadre avec une belle dorure… sans oublier un tapis qui apporte du moelleux à cette chambre so chic !
Faites du lit la star de la déco de votre chambre à coucher
De forme ronde, king size ou rempli de coussins, le lit est le centre de votre chambre à coucher. Voici différentes manières de sublimer le meuble incontournable de cette pièce.
Une tête de lit en accord avec la déco de votre chambre à coucher
Une tête de lit bien choisie change instantanément l’ambiance d’une chambre. En velours pour une touche de luxe, en bois brut pour une atmosphère naturelle, ou encore en rotin pour une note bohème... elle apporte du style et du cachet à votre espace nuit.
Du linge de lit de qualité pour dormir dans de beaux draps
Les draps, couettes et coussins sont des éléments essentiels pour une décoration réussie. Privilégiez des matières douces comme le lin ou le coton lavé pour votre parure de lit. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et motifs pour créer une ambiance harmonieuse. Et toujours en accord avec le reste de la décoration de la pièce.
Des accessoires pour décorer les alentours du lit
Un joli plaid jeté négligemment, des coussins en accumulation ou encore un tapis moelleux au pied du lit renforcent l’effet cocooning. Vous pouvez également disposer des luminaires design, comme des appliques murales ou des lampes suspendues, pour une touche sophistiquée.
Habillez les murs de votre chambre parentale
Si vous avez choisi une couleur assez neutre pour les murs de votre chambre, amusez-vous en ajoutant des éléments colorés pour la décoration murale. Voici quelques idées à adapter selon vos goûts.
Cédez à la tendance du papier peint pour votre chambre
Il vous fait de l’œil depuis plusieurs mois et vous n’avez pas osé : c’est le moment de vous lancer ! Vous allez pouvoir choisir le motif et la couleur de votre papier peint qui vont sublimer votre chambre à coucher. Là encore, un seul pan de mur peut suffire pour créer une belle ambiance.
Décorez les murs de votre chambre parentale
Dans le coin cocon de votre maison ou appartement, vous avez envie de vous entourer de bonnes ondes : suspendez des cadres photos de vos proches ou épinglez des souvenirs de vacances.
Pour apporter de la lumière à vos murs, n’oubliez pas d’ajouter des miroirs au milieu des autres décorations murales.
Installez des rideaux pour habiller les murs de votre chambre
Une dernière idée pour les murs de votre chambre : les rideaux. Ils sont parfaits pour occulter la lumière et pour créer une ambiance chaleureuse. Cet élément d’ornement a aussi une action intéressante pour l’acoustique de la pièce, tout comme le tapis. Vous allez dormir dans une ambiance feutrée et ouatée, parfaite pour un sommeil de qualité.
Jouez sur l'éclairage pour sublimer votre chambre parentale
La chambre mérite une attention particulière au niveau de l’éclairage. Tout comme dans le salon, combinez deux sortes de lumière : un luminaire central et plusieurs points lumineux pour créer une belle atmosphère.
Choisissez une suspension pour un éclairage général
Il existe une large gamme de suspensions dans différents styles : vous allez forcément trouver la suspension qui correspond à votre goût. Veillez à ce que la taille ou l’envergure corresponde bien à l’espace de la chambre et à la hauteur de plafond. Pour moduler la puissance de l’éclairage, n’oubliez pas d’installer un interrupteur avec un variateur.
Ajoutez des points lumineux dans la chambre
Si vous aimez lire dans votre grand lit garni de coussins, sélectionnez soigneusement la lampe de chevet la mieux adaptée. Cela ne vous empêche pas de placer des lampes décoratives qui ajoutent du style à la pièce. Une jolie guirlande lumineuse installée le long du mur apporte toujours un air de fête !
Personnalisez votre chambre avec des objets et accessoires déco
Selon le style que vous avez choisi pour votre chambre, vous pouvez apporter une dernière touche de décoration grâce à des objets choisis avec soin.
Des objets qui vous sont chers
La chambre est certainement la pièce de votre maison ou de votre appartement qui vous correspond le plus. C’est là que vous allez pouvoir installer des objets qui vous rappellent des souvenirs. Ce galet vous ramène directement sur la plage de votre enfance. Le bracelet de naissance de votre enfant trône sur votre commode, comme un rappel du temps qui passe… N’hésitez pas à semer des petits indices de votre vie personnelle !
Des accessoires qui vont bien dans le style
Si vous avez le sens du détail, vous aimez glisser des accessoires de décoration qui vont parfaire le look de la pièce.
Pour une chambre cosy, le pouf est devenu l’élément plus tendance que jamais. Alors que le célébrissime tabouret Tam Tam trouve sa place en table de chevet moderne, pour un intérieur années 1970.
Des plantes qui rappellent la nature
Contrairement aux idées reçues, les plantes dans une chambre ne présentent aucun danger. N’hésitez pas à ajouter une touche de nature en toute sérénité. Il est même possible de sélectionner une plante d’intérieur en fonction du style que vous avez choisi : le Monstera est parfait dans un intérieur 1960 ou 1970, alors que le Yucca se plait dans une déco plus contemporaine.