Une pièce entièrement dédiée au rangement de vos vêtements et chaussures, vous en rêvez ? L’appartement de Carrie Bradshaw dans la série Sex and the City est votre Graal ? C’est vrai : quoi de plus satisfaisant qu’un aménagement sur-mesure pour choisir sa tenue le matin ? Et ça tombe bien, car vous disposez justement d’un espace libre entre votre chambre et votre salle de bain. L’idéal pour créer un dressing ! Ne reste plus qu’à savoir comment l’agencer. Comment tirer parti du moindre recoin et comment choisir les solutions de rangement ? Ootravaux se pare de ses meilleurs conseils pour vous guider dans votre projet.
L'essentiel
- Les éléments à prendre en compte pour aménager un dressing sont : la taille et la disposition de la pièce, vos besoins en rangements et votre budget.
- Dressing en U, en angle ou linéaire ? Tout dépend de l’espace disponible et du volume d’affaires à ranger.
- Pensez à mixer les penderies, les tiroirs et les étagères, sans oublier les autres astuces : porte-pantalons, tringle basculante, séparateurs de tiroirs, éclairage, etc.
- Côté décoration, jouez sur les matériaux comme le bois et le métal. Optez aussi pour un miroir, et pourquoi pas un petit fauteuil ?
Les critères à prendre en compte pour aménager un dressing
Vous disposez d’une petite pièce libre que vous souhaitez aménager en dressing : c’est une chance et une valeur ajoutée pour votre maison ! Dans une chambre parentale, sous un escalier ou peut-être à côté de la salle de bain ? Peu importe l’endroit, voici tous les critères à vérifier pour donner vie à votre projet selon vos besoins.
AttentionLe dressing est une pièce à part entière et non un meuble ! Il peut faire partie d’une suite parentale au même titre qu’une salle d’eau. À ne pas confondre avec le placard à vêtements d’une chambre, souvent appelé dressing par abus de langage.
L’espace disponible
La taille et la disposition de la pièce sont les premiers éléments à étudier pour créer un dressing : cela joue directement sur sa configuration et l’emplacement de chaque meuble.
D’une manière générale, une surface de 4 à 6 m² suffit pour ce type de rangement. Mais avec de bonnes astuces, il est aussi possible d’optimiser une pièce plus petite ou de fermer une partie d’une chambre : en occupant toute la hauteur disponible jusqu’au plafond ou en utilisant un angle, par exemple.
Si la pièce est plutôt carrée et équilibrée, ou à l’inverse, étroite et en forme de couloir, il vous faudra aussi trouver des solutions adéquates pour vous habiller confortablement tous les matins.
Les vêtements qui y seront rangés
Comment se compose votre garde-robe ? Voilà un autre point important pour l’aménagement d’un dressing. Si vous possédez plus de pantalons et de chemises que de robes – ou bien l’inverse – vos besoins ne sont pas les mêmes en matière de rangement et de mobilier. Sans oublier les questions de quantité : le nombre de personnes amenées à l’utiliser, le volume de vêtements à stocker, etc.
Et, bien sûr, les chaussures ! Si vous souhaitez les ranger à l’intérieur de ce nouveau dressing, il vous faut prévoir un module spécialement pour elles.
Un dressing en kit ou sur-mesure
- Le dressing en kit se compose de différents caissons et rangements que vous choisissez en fonction de vos envies, mais avec un choix limité. Penderies, tiroirs, tablettes, casiers, avec ou sans portes… Ce type de dressing s’aménage avec un professionnel concepteur de rangements qui vous propose sa gamme de produits. En matière de budget, il s’agit généralement de la solution la plus abordable.
- Le dressing sur-mesure est la meilleure option pour bénéficier d’un aménagement parfaitement adapté à l’espace et à vos envies. Si le volume est atypique ou si vous avez des demandes particulières, vous aurez besoin de mesures spécifiques et de l’expertise d’un professionnel. Vous pouvez aussi choisir vous-même vos matériaux, les coloris et les accessoires. Mais attention, cela revient plus cher.
AstuceOotravaux vous recommande toujours de faire appel à des professionnels pour la conception et la pose de votre dressing. L’assurance de profiter de rangements bien pensés… et bien fixés !
Le budget
Le prix : un critère évident de choix, comme pour tout projet qui concerne la maison. Ootravaux vous conseille de demander plusieurs devis à des professionnels pour trouver la solution qui combine aspect pratique, qualité, esthétique et budget.
Dressing : les meilleures idées de configurations possibles
Comment disposer les rangements et les penderies ? En angle ou pas ? L, U et I ne sont pas que des lettres : elles désignent aussi les possibilités d’aménagement d’un dressing. Voici les solutions disponibles en fonction de l’espace dont vous disposez.
Dressing en L
Le dressing en L ou en angle est aménagé sur toute la largeur ou longueur d’un mur et dans un coin. Ce type d’agencement est à privilégier :
- Dans une pièce étroite ou peu profonde ;
- Pour optimiser l’espace au sol ;
- Pour tirer parti d’un coin de la pièce ;
- Pour laisser la place à d’autres rangements à créer plus tard.
Vous pouvez aussi décider d’implanter ce type de dressing d’angle directement dans une chambre, si vous ne disposez pas (encore) de pièce dédiée.
Dressing en U
Le dressing en U ou dressing cabine est une excellente solution pour aménager une petite pièce carrée ou rectangulaire en espace rangement. Ici, chaque cloison et chaque coin sont exploités pour accueillir vêtements et chaussures : sans doute la meilleure configuration pour un dressing, qui permet un maximum de possibilités.
Selon la taille de la pièce et le nombre de modules, il peut aussi s’agir d’un aménagement coûteux : à étudier soigneusement selon votre budget.
Dressing en I ou double I
Le dressing en I est un meuble de rangement linéaire installé sur un mur.
Dans le cas du double I, vous disposez de deux modules de rangement linéaires placés de manière parallèle. Un aménagement idéal pour :
- optimiser une pièce étroite ou un couloir entre la chambre et la salle de bain ;
- ou si le mur du fond dispose d’une fenêtre et ne peut être exploité.
Il convient aussi très bien aux couples : chacun peut profiter de son propre espace de rangement.
Les solutions de rangement à mixer dans un dressing
Maintenant que vous avez un meilleur aperçu de la future configuration de votre dressing, place à son aménagement ! Et la force du dressing est justement de proposer plusieurs types de rangements : à vous de choisir les astuces qui matchent avec à votre garde-robe.
Les barres de penderie
Chemises, pantalons, robes, vestes, costumes… Vous possédez peut-être plus d’habits sur cintres que vous ne l’imaginez ! En effet, la barre de penderie est un incontournable pour ranger les vêtements sans les plier.
Retenez ces quelques conseils pour votre aménagement :
- opter pour des penderies sur plusieurs niveaux, pour les tenues longues (manteaux, robes) et les pièces courtes (chemises, costumes) ;
- étudier le poids que chaque tringle pourra supporter ;
- penser aux équipements pour en faciliter la manipulation (barre escamotable).
Les étagères et tablettes
Elles aussi sont des grands classiques des rangements : les étagères ! Si vous êtes adepte des piles de pulls et t-shirts triés par couleur et/ou par saison, vous allez adorer ajouter des tablettes à votre nouveau dressing. Au-dessus d’une tringle ou sur toute la hauteur d’un meuble, toutes les idées sont permises en matière d’agencement.
Pensez aussi aux espaces dédiés aux chaussures, généralement posés en partie basse du dressing.
Les tiroirs
Les tiroirs sont la plupart du temps installés sous une penderie ou au centre d’un caisson, à portée de main. Une solution pratique pour accueillir la lingerie, les accessoires, les bijoux ou des jeans soigneusement pliés façon Marie Kondo. Ensuite, à vous de les équiper avec des séparateurs ou des boîtes.
Les accessoires (mais indispensables) pour aménager un dressing
Êtes-vous sûr d’avoir pensé à tout ? Certains accessoires et aménagements de votre dressing pourraient bien faciliter votre quotidien : voici quelques idées !
Les tringles basculantes
La tringle basculante ou escamotable permet, à l’aide d’une perche, de baisser une barre située en hauteur. Une bonne idée pour optimiser tout l’espace disponible dans une pièce et utiliser confortablement vos rangements.
Les séparateurs pour tiroirs
Pensez-y : les séparateurs permettent de compartimenter chaque tiroir pour des rangements toujours plus astucieux. Vous pourrez ainsi bien séparer vos chaussettes du reste de vos accessoires, ou réunir les plus petits objets.
Les porte-ceintures et porte-cravates
Grâce à un ingénieux système de barres et de crochets, rangez plus facilement vos ceintures et vos cravates sans les abîmer ! Certains sont coulissants, pour une utilisation optimale.
Les porte-pantalons
Adieu, pantalons froissés ou malmenés sur des cintres à pinces. Le porte-pantalon se présente sous forme d’un cadre ou d’une tringle où sont fixées des barres métalliques pouvant accueillir chacune un pantalon. Là aussi, le dispositif peut être coulissant pour accéder plus facilement aux habits.
Les porte-cintres coulissants
Comme une penderie, le porte-cintre coulissant se compose d’une barre pour suspendre des affaires. Sa particularité réside dans sa disposition : il est fixé de manière perpendiculaire au mur. Cela permet d’optimiser un espace étroit à l’intérieur d’un caisson sans forcément y poser des étagères.
Un éclairage bien pensé
Une pièce de dressing comporte rarement une fenêtre. Pour y remédier et éviter de s’habiller dans le noir, rien de tel que des solutions d’éclairage intégrées, en plus d’une source de lumière au plafond.
Vous pouvez par exemple choisir des tablettes munies de LED, des spots ou encore des tringles lumineuses.
L’ajout (ou non) de portes
Si vous préférez des rangements fermés, n’oubliez pas les portes de placard ! Grâce à elles, vos pièces préférées sont protégées de la poussière et de la lumière à l’intérieur du meuble.
Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs types de portes :
- portes battantes ;
- portes coulissantes ;
- portes pliantes.
Là aussi, c’est une question d’usage, de budget et de place ! Les portes coulissantes sont généralement les plus pratiques pour optimiser les espaces mais elles sont aussi plus coûteuses.
Décoration : quel style donner à son dressing ?
Vous voulez que votre dressing soit bien aménagé mais aussi esthétique et c’est bien normal ! Ootravaux vous donne quelques idées déco pour embellir votre dressing.
Les matériaux et coloris
Si le bois est le matériau phare des rangements, il existe en réalité de nombreuses possibilités pour créer un dressing :
- bois massif ou mélaminé ;
- métal ;
- verre ;
- PVC…
Vous pouvez mixer les matériaux pour obtenir un aménagement sur-mesure. Vérifiez également les finitions et les coloris disponibles pour rester en accord avec l’intérieur de votre maison ou appartement.
Le miroir
Miroir, mon beau miroir ! Eh oui, il faut bien vérifier votre tenue avant de partir. Aussi utile qu’esthétique, le miroir joue le rôle d’objet déco dans un dressing :
- fixé au mur ou sur pied ;
- rectangulaire ou de forme plus originale ;
- avec ou sans cadre ;
- moderne ou vintage…
Un banc ou un fauteuil
Pour le côté cosy du dressing, rien de tel qu’un banc type bout de lit, un fauteuil ou un pouf confortable installé face au mobilier. C’est la bonne idée pour poser des affaires pendant que vous vous préparez le matin.