Sommaire

Une terrasse en dallage ? Un véritable « plus » pour votre propriété : cet aménagement extérieur est particulièrement esthétique, en plus d’être durable et facile à entretenir. Mais avant de poser le pied sur votre joli dallage, il y a plusieurs étapes à respecter. Le choix du meilleur emplacement bien sûr, celui des matériaux, de la méthode de pose… sans oublier les bonnes techniques pour préparer le sol.  Ootravaux vous dévoile ses meilleures astuces pour créer une belle terrasse sur des bases solides !

L'essentiel
  • Une terrasse en dallage est un véritable atout charme pour votre jardin. Mais attention à ne manquer aucune étape pour réussir un projet parfait !
  • Prenez le temps de bien réfléchir à l’emplacement de votre terrasse, ainsi qu’au choix des matériaux. Ces deux aspects conditionnent aussi la meilleure méthode de pose.
  • Quelle que soit la façon dont vous allez installer votre terrasse, bien préparer le sol est indispensable. Sol bien préparé rime avec stabilité et pérennité.
  • Ce projet demande de la rigueur, jusque dans la manière dont vous posez chaque dalle. L’expertise d’un professionnel des terrasses se révèle rapidement précieuse !

Conseil n° 1 : bien préparer votre projet de terrasse en dallage

Créer une terrasse en dallage ne se limite pas à aligner des dalles en pierre naturelle ou en grès. Comme tout projet de construction, cet aménagement extérieur laisse peu de place à l’improvisation ! Aussi, pour trouver le bon emplacement et déterminer la surface nécessaire, prenez le temps de vous poser quelques questions.

À quels usages destinez-vous votre terrasse ?

Dans votre jardin, une terrasse peut avoir de multiples utilisations : accueillir des repas en famille, servir de support pour la pose d’une pergola (ou d’un spa !) ou même aménager les abords de votre piscine. Ces différents usages conditionnent à la fois l’emplacement de la terrasse – proche de la cuisine ou de la piscine par exemple – ainsi que les matériaux que vous pourrez utiliser. Prévoyez également une superficie qui répond à vos envies : 30 m² et plus sont recommandés si vous souhaitez un grand espace pour vos activités extérieures.

Quelles sont les caractéristiques de votre terrain ?

Même si vous souhaitez installer votre terrasse non loin de la cuisine ou du séjour pour faciliter les allées et venues, il faut considérer les contraintes du terrain ainsi que son exposition. Une terrasse orientée plein sud suppose un ensoleillement maximum, tandis qu’une exposition au nord implique souvent plus d’humidité. Des sols en pente ou encore la présence d’arbres sont synonymes de travaux supplémentaires pour dégager de l’espace.

Attention

La construction d’une terrasse de plain-pied ne nécessite habituellement pas de démarches administratives. Mais ce projet peut être soumis à une déclaration de travaux si votre maison se situe en secteur protégé. Ootravaux vous recommande de contacter votre mairie.

undraw_engineers_1.svg
Comparez gratuitement les devis de terrasse en dallage

Conseil n° 2 : déterminer le matériau le plus adapté pour les dalles de la terrasse

Même si vous appréciez l’esthétique du marbre, ce type de pierre naturelle n’est peut-être pas le meilleur choix pour votre terrasse. Chaque matériau a ses points forts et ses limites. Plusieurs critères peuvent vous aider à y voir plus clair.

Les éléments à prendre en compte pour identifier le meilleur matériau

Les matériaux les plus adaptés à une terrasse sont ceux qui répondent le mieux aux contraintes du terrain, aux conditions climatiques ou encore au confort attendu.

  • L’usage de la terrasse : des matériaux résistants à la compression sont préférables si vous prévoyez d’installer du mobilier lourd. Préférez des matières peu salissantes si votre terrasse accueille un coin repas.
  • L’exposition et l’environnement : sur une terrasse fortement exposée à l’humidité (et même à côté d’une piscine), privilégiez des matériaux antidérapants. Et si la surface de la terrasse est très ensoleillée, misez sur des produits qui ne surchauffent pas comme le travertin.
  • L’entretien : toutes les options ne nécessitent pas autant d’attention. Des pierres poreuses (travertin, pierre calcaire…) sont particulièrement sensibles aux taches.
  • La méthode de pose : comme vous allez le découvrir, il existe plusieurs techniques pour installer un dallage extérieur. Et tous les produits ne se posent pas de la même façon. Aussi, n’hésitez pas à vous assurer que votre matériau préféré est bien compatible avec la méthode que vous envisagez !

Tableau récapitulatif des matériaux utilisés pour les dalles d’une terrasse

Matériau

Quels points forts ?

Quelles limites ?

Dalle en pierre naturelle (travertin, ardoise, granit, pierre calcaire, marbre, quartzite…)

Pour des terrasses à l’esthétique haut de gamme, notamment pour des déclinaisons marbre ou granit.

Très durable, résiste au gel et aux intempéries.

Poids important : une pose collée ou scellée est préférable.

Naturellement poreuse : l’entretien est indispensable (traitement hydrofuge).

Dalle en pierre reconstituée

Imite l’aspect de la pierre naturelle, à un prix moins élevé. Légère : une pose sur lit de sable ou de gravier est possible.

Se décline dans de nombreux aspects et coloris.

Résistante : bonne durée de vie.

Peu résistante au gel.

Peut être poreuse : un traitement hydrofuge est recommandé pour limiter les taches et le risque d’humidité.

Dalle en béton

Très robuste et économique.

Différentes déclinaisons et finitions (imitation pierre, aspect lisse ou gravillonné…).

Résistante : convient pour des terrasses à fort passage.

L’esthétique d’une dalle en béton est brute.

Prévoyez une pose scellée pour des grands formats, plus lourds.

Dalle en grès cérame

Le grès cérame est résistant au gel, aux taches et à l’usure. Ce type de dalle convient pour des terrasses à fort passage, des terrasses humides ou situées au bord d’une piscine.

Préconisée aussi pour un effet carrelage.

La dalle en grès cérame est non poreuse et nécessite peu d’entretien.

Matériau lourd : une pose sur dalle béton ou plots est recommandée.

Coût plus élevé qu’un dallage en béton ou en pierre reconstituée.

Exemple

Comme le prix aussi est un critère de choix, prenez le temps de comparer les budgets. Comptez entre 45 et 180 € du m² (1) sans la pose, pour du marbre. En comparaison, le coût des dalles en béton démarre à 20 € du m² (1).

Gros plan sur des dalles de terrasse

Conseil n° 3 : identifier les contraintes du terrain pour choisir le bon type de pose

Réussir l’installation de votre terrasse en dallage, c’est aussi sélectionner la méthode de pose qui garantit un résultat pérenne. Et en effet, pour éviter que votre dallage ne se transforme en univers impitoyable, pensez à tenir compte du terrain et des aménagements nécessaires.

La pose du dallage sur lit de sable

Les dalles sont posées directement sur une couche de sable. Cette couche sableuse est elle-même déposée sur une épaisseur de gravier compacté, associé à une couche de géotextile. L’ensemble assure le drainage et la stabilité de la sous-couche.

Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus économique. Mais elle est sensible aux mouvements du terrain. Aussi, le sol doit être parfaitement remis à niveau en amont. Ce type de pose est peu adapté aux zones très humides. Privilégiez des dalles robustes et épaisses.

La pose du dallage sur plots réglables

Les dalles reposent sur des lambourdes, c’est-à-dire des poutres, installées sur des plots. La hauteur de chaque plot peut être réglable.

La pose sur plots réglables présente l’avantage de corriger de légères différences de niveau du sol. Mais elle nécessite un support parfaitement stabilisé (épaisseur de gravier compacté et géotextile), voire une dalle de béton. Elle convient aussi pour la rénovation d’une terrasse déjà existante : une surface bétonnée sur laquelle vous souhaitez ajouter un revêtement par exemple.

La pose scellée (ou collée) sur dalle de béton

C’est la méthode la plus résistante à long terme. Une pose scellée est d’ailleurs recommandée pour des matériaux particulièrement lourds (pierre naturelle notamment) ou pour des terrasses avec un passage intensif. Mais elle demande des travaux plus importants puisqu’il faut couler une dalle de béton sur un sol préalablement terrassé.

Les dalles sont ensuite collées (ou scellées) à l’aide d’un mortier. Cela permet une pose au centimètre près. Aussi, cette méthode est préconisée pour des terrasses aux dalles fines, ou pour dessiner des motifs sur le revêtement.

Conseil n° 4 : anticiper le drainage et la dilatation des dalles

Qui dit terrasse extérieure dit intempéries et humidité ! Les infiltrations d’eau sur une terrasse peuvent, à terme, occasionner des dégâts sur le revêtement : une dalle qui se soulève ou se fissure par exemple. Ces dommages peuvent également se produire lorsque la dalle se dilate en raison d’une forte chaleur. Alors, comment éviter ces effets indésirables ?

Prévoir un drainage de la terrasse

Le secret, c’est une eau bien évacuée. Prévoyez toujours une pente entre 1 et 5 % à proximité des dalles de la terrasse. La pente doit être orientée vers l’extérieur de la maison. Le lit drainant est une autre étape incontournable : l’association du géotextile avec une couche de gravier compacté offre de bons résultats.

Enfin, vous pouvez également créer des caniveaux d’évacuation, notamment pour des terrasses de grande superficie.

Tenir compte de la dilatation des matériaux

Rappelez-vous vos cours de physique : sous l’effet de la chaleur, il arrive que la pierre ou le béton se dilatent. C’est-à-dire qu’ils occupent un espace plus important. Pour éviter des déformations (ou des fissures), ne collez jamais les dalles bord à bord. Prévoyez des joints souples lorsque les dalles sont scellées. Vous pouvez également ajouter des joints de dilatation, par exemple entre une dalle et le mur de la maison.

Terrasse en dalles dans un jardin

Conseil n° 5 : prévoir de bonnes bases avec un sol bien préparé

La préparation du sol conditionne la stabilité du revêtement de votre terrasse. Si vous négligez cette étape, vous risquez des affaissements ou des dalles fissurées. C’est le moment de chausser les bottes et de sortir pelles ou engins de chantier !

Décaisser le sol

Il s’agit en effet de retirer une couche de terre sur toute la surface de votre future terrasse : c’est ce qu’on appelle le décaissement. La profondeur varie selon le type de sous-couche que vous prévoyez d’installer : gravier compacté et dalle de béton. Tenez aussi compte de l’épaisseur du revêtement si vous souhaitez une terrasse affleurante, au niveau du sol (ou de votre jardin).

Stabiliser la sous-couche

Le fond doit ensuite être stabilisé : c’est ici que vous ajoutez le géotextile et la couche de gravier. Celle-ci doit être parfaitement compactée avant d’y déposer une couche de sable. Si vous prévoyez une chape de béton, retenez que son épaisseur est au minimum de 10 à 12 centimètres. Des coffrages en bois permettent de bien la délimiter.

Bon A Savoir

Le terrassement ainsi que l’installation de la sous-couche nécessitent du savoir-faire… mais aussi du matériel adapté. Pour des terrasses de grande surface, la location d’une pelle mécanique s’avère souvent incontournable ! C’est pour ces raisons que ces travaux sont souvent confiés à des professionnels du terrassement.

Conseil n° 6 : réussir la pose des dalles

C’est au moment d’installer chaque dalle que votre projet prend forme visuellement, quels que soient vos choix de matériaux ou la méthode de pose. Deux maîtres-mots à garder en tête : rigueur et créativité !

Un calepinage et un contrôle régulier

Le calepinage consiste à dessiner le plan de pose, en tenant compte des dimensions de votre terrasse. Vous pouvez ainsi équilibrer chaque rangée de dalles. Ootravaux vous recommande de poser la première dalle dans un angle de la terrasse, de préférence près de la maison.

Contrôlez régulièrement l’alignement de chaque dalle, ainsi que son niveau. Gardez la pose des joints et du mortier pour la fin, pour éviter de devoir desceller une dalle.

Personnaliser le motif de votre dallage ? C’est possible !

Comme pour un parquet, il existe différents motifs de pose. Une pose droite, en damier, convient pour de grandes dalles carrées. Vous pouvez également décaler les dalles pour un effet alterné, ou opter pour une pose en diagonale. Celle-ci permet de casser les lignes.

Astuce

Les conseils d’un spécialiste de l’aménagement extérieur vous seront certainement utiles. Et pourquoi pas faire appel à un paysagiste pour un jardin parfait ?

undraw_engineers_1.svg
Trouvez en quelques clics le meilleur pro pour poser les dalles de votre terrasse

FAQ : les questions que vous vous posez

Quelle est la différence entre dalle et dallage ?

Une dalle est une couche épaisse de béton, généralement armée (au moins 10 cm) qui constitue un sol ou une base structurale. Le dallage, en revanche, désigne un ensemble de petites dalles (éléments préfabriqués ou naturels) posées côte à côte pour former un revêtement de sol, souvent décoratif et fonctionnel pour une terrasse ou un aménagement extérieur.

Quel est le prix au m² d'une terrasse en dalle sur plot ?

Le prix d'une terrasse en dalle sur plot varie généralement entre 50 € et 150 € par m², selon le type de dalles utilisées (béton, pierre, bois composite), la qualité des plots et la complexité de la pose.

Est-ce normal que les dalles d'une terrasse en plot bougent ?

Un léger mouvement peut arriver si les plots ne sont pas bien calés ou si le sol sous-jacent se tasse. Ce n’est pas normal à long terme et peut indiquer un problème de préparation du sol ou un défaut dans la pose. Il est conseillé de vérifier la pose et la stabilité des plots pour éviter tout risque d’accident ou de dégradation.

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux