Oubliez l'eau verte : voici comment retrouver une eau claire dans votre piscine

Sommaire

L’eau bleu lagon de votre piscine a disparu pour laisser place à un vert émeraude, plus proche de la mare à canards… Plusieurs raisons expliquent ce changement de couleur et il est impératif de traiter l’eau avec des produits adaptés. Il vous faudra aussi vous munir d’un peu de patience : vous devez respecter un certain délai pour vous baigner à nouveau. Ootravaux vous explique comment traiter votre piscine d’eau verte pour retrouver une eau cristalline et profiter de vos baignades !

L'essentiel
  • Le déséquilibre chimique de l’eau, l’augmentation des températures ou une filtration insuffisante sont les principales raisons de la prolifération des algues dans la piscine.
  • Le contrôle du pH fait partie de l’entretien régulier de votre piscine. Il permet de vérifier l’équilibre de l’eau du bassin et de planifier un traitement si nécessaire.
  • Il existe différentes techniques pour traiter une piscine verte mais il faut commencer par détacher les algues des parois du bassin.
  • Une fois que vous avez versé les produits, vous devez attendre un certain laps de temps avant de pouvoir vous baigner à nouveau (entre 4 et 48 heures, selon le traitement).

Les causes principales d'une eau qui devient verte

Tous les propriétaires de piscine rêvent que l’eau reste toujours bleue et limpide. Malheureusement, c’est rarement le cas : les algues apparaissent dès que les paramètres de l’eau ne sont pas équilibrés ou que la filtration n’est pas efficace.

Un déséquilibre du pH et du TAC dans l'eau

Le pH et le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) sont les deux paramètres indispensables à connaître pour éviter que votre eau ne devienne verte.

Le pH mesure l’acidité ou la basicité de l’eau

Pour obtenir un bleu limpide, le pH doit être compris entre 7,2 et 7,4. S’il est inférieur, l’eau est acide, et s’il est supérieur à 8, elle est alcaline.

Lorsque le pH est trop élevé, cela réduit l’efficacité du chlore : les algues peuvent alors s’installer et proliférer.

La fonction tampon du TAC

Il stabilise le pH en empêchant de fortes fluctuations. Une eau avec un TAC insuffisant est moins capable de résister aux variations du pH, même avec des ajouts acides ou basiques.

Si les taux ou valeurs ne sont pas équilibrés, l’eau devient verte.

Une filtration insuffisante ou défectueuse

Le système de filtration est indispensable à la qualité de l’eau de votre piscine. En effet, cette eau est en circuit fermé : il est nécessaire de traiter toutes les impuretés présentes dans le bassin.

La mauvaise élimination des déchets organiques

Lorsque la filtration ne fonctionne pas correctement, l’élimination des déchets organiques comme les feuilles ou des débris est partielle. Les particules s’accumulent et créent un milieu propice à la prolifération et à la croissance de micro-organismes.

La mauvaise circulation de l’eau dans la piscine

Le système de filtration crée un courant qui évite la stagnation de l’eau. Si le jet n’est pas assez puissant, il ne favorise pas une bonne circulation. Vous allez voir apparaître des plaques d’algues vertes dans certains endroits comme les parois ou les skimmers.

Le déséquilibre chimique de l’eau

Une filtration infectée par les algues a tendance à multiplier les micro-organismes et à les diffuser dans l’ensemble du bassin. Il est impératif de veiller à ce que les algues ne s’installent pas dans les filtres pour éviter la contamination.

La prolifération d'algues par temps chaud

Le temps lourd et chaud peut faire « tourner » votre piscine : elle devient verte au moment où vous voulez vous rafraîchir. Là aussi, il y a plusieurs causes.

Les températures élevées accélèrent le métabolisme des algues

Ces micro-organismes se développent de manière plus importante dans des eaux chaudes. La chaleur accélère leur croissance et leur multiplication.

L’ensoleillement favorise la prolifération des algues

Non seulement la chaleur accélère la présence des algues, mais vous pouvez aussi compter sur le soleil pour améliorer la photosynthèse. À cela s’ajoute la durée d’ensoleillement avec des journées plus longues : toutes les conditions sont réunies pour une piscine très verte !

L’évaporation facilite la croissance des algues

Il ne manque plus que l’évaporation qui concentre les nutriments présents dans la piscine. Phosphates et nitrates sont les nutriments indispensables à la croissance des algues.

undraw_engineers_1.svg
Besoin de retrouver une eau limpide et saine ?

Comment rattraper une eau verte rapidement ?

Toute la famille attend la fin du traitement pour plonger dans la piscine : voici les différentes étapes pour récupérer rapidement un bassin propre.

Le nettoyage des dépôts et parois

C’est un travail un peu long et fastidieux, surtout si vous avez une piscine de grande dimension. Vous devez détacher les algues pour ensuite les éliminer par le système de filtration. Une fois les parois brossées et nettoyées, vous pouvez utiliser un balai pour attaquer le fond. Aucun coin ne doit être oublié pour faciliter le traitement des algues.

L'ajustement des paramètres chimiques essentiels

La présence des algues montre que les mesures du pH comme du TAC ne sont pas conformes. Il est donc nécessaire de rectifier le pH en versant le produit adapté : il se nomme pH plus ou pH moins.

Ensuite, vous pouvez laisser tourner le filtre pendant plusieurs heures pour faciliter et améliorer l’efficacité du produit.

L'application du traitement anti-algue

Une fois que vous avez traité et rétabli le pH, il est possible d’ajouter un produit anti-algue. Cet algicide n’est pas obligatoire mais il permet d’améliorer la qualité de votre eau.

Les solutions de traitement les plus efficaces

Pour récupérer le plus rapidement possible, vous pouvez miser sur d’autres traitements comme le chlore choc ou l'oxygène actif et le peroxyde d'hydrogène.

Le chlore choc : dosage et application

Le chlore choc est un traitement puissant qui permet d’éliminer rapidement les algues et les micro-organismes en cas d’eau trouble ou verte.

Étape 1 : le choix du produit

Il existe deux types de chlore choc :

  • L’hypochlorite de calcium (chlore non stabilisé) est idéal pour un traitement d’urgence ;
  • Le dichloro-isocyanurate (chlore stabilisé) est recommandé si votre piscine manque de stabilisant.

Étape 2 : le dosage du chlore choc

Le dosage de ce produit est déterminant pour être efficace. Il dépend de la contamination de l’eau par les algues :

  • Légèrement trouble ou début d'algues : 1 à 2 g de chlore choc par m³ d’eau ;
  • Vert clair : 3 à 4 g de chlore choc par m³ ;
  • Très vert et opaque : 5 g ou plus de chlore choc par m³.

Étape 3 : l’application du chlore choc

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler qu’il faut vous munir de gants et de lunettes pour éviter les projections. Le chlore est très corrosif : n’hésitez pas non plus à vous habiller avec des vêtements qui ne craignent rien !

Avant de verser le chlore choc, vous devez vérifier le pH : il doit se situer idéalement entre 7,2 et 7,4 pour une efficacité optimale du chlore. Si vous avez acheté le produit sous forme de granulés, il est préférable de les dissoudre dans un seau d’eau tiède. Cela évite de décolorer le liner. S’il s’agit de galets, ils se placent dans les skimmers ou dans un diffuseur adapté. Ensuite, vous pouvez remettre le filtre en marche et attendre. Normalement, vous constatez au bout de quelques heures que le vert s’atténue.

L'oxygène actif et le peroxyde d'hydrogène

Les deux produits sont indiqués pour traiter une piscine verte mais l’oxygène actif est préconisé pour un début de contamination d’algues.

L’utilisation de l’oxygène actif pour récupérer les piscines vertes

Si l’oxygène actif est souvent utilisé comme un désinfectant régulier, il reste efficace si vous l’employez alors que les algues commencent à s’installer. Comme à chaque fois, vous devez vérifier le niveau du pH avant d’ajouter l’oxygène actif directement dans l’eau. Le dosage préconisé pour les granulés se situe entre 10 et 20 g/m³ d’eau.

Le peroxyde d’hydrogène pour les piscines plus contaminées par les algues

Cette solution est conseillée pour les piscines qui sont très vertes. Après avoir arrêté la pompe pour la filtration, vous versez le peroxyde d’hydrogène dans l’eau en le répartissant sur toute la surface du bassin. Il faut compter 3 litres pour 10 m³.

Puis vous attendez entre 2 et 4 heures.

Il est alors temps de vous munir d’un balai pour brosser et aspirer les algues mortes. Une fois que vous avez nettoyé les parois et le fond, vous pouvez redémarrer la filtration pour évacuer les débris organiques. Pour finaliser l’opération, vous pouvez ajouter un floculant qui clarifie l’eau.

Les clarifiants pour une eau cristalline

Après le traitement de votre piscine, vous pourrez constater que, même si elle n’est plus verte, elle reste un peu laiteuse ou trouble. Pour qu’elle redevienne cristalline, n’hésitez pas à utiliser un clarifiant.

Ces types de produits sont particulièrement efficaces pour les particules les plus fines. Ils les regroupent pour former des éléments plus gros et plus faciles à récupérer. Selon votre type de filtre, vous allez opter pour :

  • Un clarifiant classique compatible avec tous les types de filtres (cartouche, sable, par exemple) ;
  • Un floculant, plus efficace, mais qui ne doit pas être employé pour des filtres à cartouche.

Si votre piscine était particulièrement verte, privilégiez le floculant si votre filtre est compatible.

Piscine remplie d'eau verte.

Pourquoi l'eau reste verte malgré le chlore ?

Si malgré tous nos conseils rien ne se passe, voici comment récupérer votre piscine.

Le problème du pH trop haut ou trop bas

Comme souvent, le taux du pH est déterminant. Si le pH est trop élevé, cela réduit l’efficacité de l’opération chlore choc : les algues continuent de proliférer et l’eau reste verte.

Si le pH de l’eau est trop bas, la prolifération des algues continue aussi ! Le bon taux de pH est situé entre 7,2 et 7,4. Tant que ce taux n’est pas atteint, il sera compliqué de récupérer une eau cristalline.

Les erreurs courantes de dosage du chlore

Si le traitement pour le rattrapage ne fonctionne pas, il s’agit peut-être d’une erreur de dosage du chlore.

Lorsque le dosage est trop bas, les algues continuent de coloniser votre piscine. Dans le cas d’une eau encore très verte, il est nécessaire de prévoir plus de 5 g/m³. Si l’eau est légèrement verte, vous pouvez compter sur 3 à 4 g/m³.

Si vous pensez accélérer le retour de l’eau cristalline en versant plus de chlore, vous allez au contraire stopper l’action du produit. C’est ce que l’on appelle le blocage du chlore : le chlore en excès produit des chloramines qui sont inefficaces contre les algues.

L'importance du temps de filtration

Si l’action des produits chimiques est déterminante pour éliminer les algues, il est aussi indispensable d’utiliser la filtration de votre piscine. En effet, c’est grâce au filtre que les débris organiques sont évacués. Mais si vous constatez que l’eau reste verte, le temps de filtration n’est peut-être pas suffisant. Dans le cas d’un traitement choc, il faut compter entre 24 et 48 heures, en continu. N’hésitez pas à stopper votre filtre le temps de le désencrasser pour améliorer ses performances.

Prévenir le retour d'une eau trouble et sale

Si vous avez enfin réussi à récupérer une eau bleue limpide, vous devez mettre en place une méthode pour éviter que les algues ne reviennent.

L'entretien régulier du système de filtration

Le filtre doit fonctionner parfaitement pour un traitement efficace de l’eau. L’entretien du système de filtration dépend du dispositif que vous avez choisi, mais certains nettoyages sont communs.

Le nettoyage du préfiltre de la pompe

Ce panier retient les plus gros débris comme les feuilles pour éviter qu’ils n’atteignent le filtre principal. En automne et au printemps, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage hebdomadaire. En été, vous pouvez le contrôler plus régulièrement pour optimiser la filtration.

Le nettoyage des skimmers et du panier des skimmers

Si vous avez beaucoup d’arbres autour de votre bassin, vous allez devoir vérifier au moins deux fois par semaine l’état de vos skimmers. Il est important que les paniers puissent récupérer un maximum de feuilles ou de branches pour éviter qu’ils tombent au fond de la piscine.

Le contrôle hebdomadaire des paramètres de l’eau

L’entretien d’une piscine demande du temps et de la régularité : c’est aussi le cas pour le contrôle des paramètres de l’eau. Ils sont à vérifier toutes les semaines, surtout dès que la température augmente.

Pendant la période d’hivernage, ces tests sont nécessaires mais moins fréquents car les déséquilibres sont moins nombreux.

Le lavage du filtre à sable ou à cartouche

Le filtre, quel que soit son fonctionnement, s’encrasse rapidement à cause des impuretés qu’il récupère. Des procédures de nettoyage sont à mettre en place pour que le système de filtration soit toujours efficace.

Un des indices qui vous montre que le filtre n’est pas performant est la réduction de la puissance des jets.

Les bons réflexes en période de forte chaleur

Dès que les jours s’allongent et que les températures augmentent, il est nécessaire de redoubler de vigilance en contrôlant plus souvent les différents paramètres de l’eau et en augmentant le temps de filtration. Mais ce n’est pas tout ! N’hésitez pas à demander aux baigneurs de se doucher avant de plonger pour éviter un apport de bactéries. Vous allez aussi combattre les micro-organismes en ajoutant du produit anti-algue en prévention. Sans oublier de brosser les parois du bassin : il faut éviter que les algues ne s’installent !

Bien sûr, avec la chaleur, vous allez constater de l’évaporation : il est nécessaire de veiller à ce que le niveau reste le même en ajoutant de l’eau. Si vous possédez une bâche, vous pouvez couvrir la piscine tous les soirs pour limiter cette évaporation. 

Quand peut-on se baigner après le traitement ?

Les délais dépendent des produits que vous avez versés dans votre piscine.

Les délais selon les produits utilisés

Il est impératif de suivre les indications données par les fabricants. Voici quelques éléments d’informations :

  • Le chlore choc : 24 heures minimum ;
  • L’oxygène actif ou le peroxyde d’hydrogène : 2 à 4 heures ;
  • L’anti-algue : de 24 à 48 heures ;
  • Le floculant ou le clarifiant : 24 à 48 heures.

Les signes d'une eau redevenue saine

Vous avez traité votre piscine mais vous ne savez pas si elle est de nouveau baignable ? Ootravaux vous donne des informations précieuses avant votre prochain plouf !

  • L’eau redevient limpide et cristalline ;
  • Le pH est compris entre 7,2 et 7,4 ;
  • Il n’y a plus d’odeur de chlore ;
  • Vous ne remarquez pas de mousse ni de résidu en surface.
undraw_engineers_1.svg
Faites traiter votre piscine et baignez vous en sérénité !