Vous voulez vous rafraîchir l’été prochain sans renoncer à vos convictions écologiques ? Plongez dans le grand bain des piscines naturelles ! Ces bassins de baignade ont le vent en poupe : ils sont plus respectueux de l’environnement et de votre santé. Ils sont aussi esthétiques et leur entretien est plus facile que celui des piscines traditionnelles. Ootravaux se jette à l’eau et vous liste tous les avantages de ce type de construction !
L'essentiel
- Dans une piscine naturelle, la filtration et le nettoyage de l’eau sont assurés par les plantes. Place à l’écologie, c’est Mère Nature qui fait le travail !
- Le bassin favorise le développement de la biodiversité… ce qui permet aussi à votre aménagement de se fondre plus harmonieusement dans son environnement.
- La filtration naturelle limite les gestes d’entretien pendant l’année, même pendant l’hiver : un bon point pour les économies.
- Les démarches administratives sont facilitées : une déclaration préalable de travaux peut suffire. Retenez aussi que le bassin écologique n’est pas soumis à la taxe foncière.
Qu'est-ce qu'une piscine naturelle ? Comment ça marche ?
Dans la famille des piscines, demandez la plus naturelle ! La piscine biologique permet de se baigner dans une eau filtrée par les plantes. Elle n’utilise pas de produits chimiques, comme le chlore. Ce type d’installation a plusieurs noms : baignade écologique, bassin naturel de baignade ou encore étang de baignade.
La piscine biologique a la particularité d’être plus étendue qu’une piscine traditionnelle (enterrée, semi-enterrée ou en kit). Plusieurs espaces sont en effet nécessaires pour que la filtration naturelle puisse se mettre en place, notamment une zone de lagunage distincte de la zone de nage.
Enfin, la piscine naturelle est conçue sur-mesure, en fonction des caractéristiques du terrain (superficie, orientation au soleil, ombrage…). Si bien qu’il existe une grande variété de formes et d’aménagements : le choix est large !
Raison n°1 : une piscine plus respectueuse de l'homme et de l’environnement
Le bassin naturel repose sur la mise en place d’un véritable écosystème dans votre jardin. Ce fonctionnement présente des avantages pour la biodiversité mais également pour la santé des baigneurs.
Le système de filtration est naturel
Ce type d’aménagement comporte plusieurs zones différentes :
- Une zone réservée à la baignade, avec une profondeur qui varie habituellement entre 1,5 et 2 mètres ;
- Une zone de lagunage, qui sert au traitement de l’eau (filtration et oxygénation) : celle-ci, moins profonde, permet aux plantes d’exercer leurs fonctions d’épuration ;
- Une zone de régénération, qui peut être séparée de l’espace de lagunage lorsque la superficie le permet : l’oxygénation de l’eau est alors renforcée par une cascade par exemple.
Ainsi, l’eau du bassin est entièrement nettoyée par les espèces aquatiques, les algues et les micro-organismes qui s’y développent.
Aucun traitement avec des produits chimiques n’est nécessaire, et ce type de traitement n’est d’ailleurs pas recommandé pour l’écosystème. Cela veut dire pas de chlore, ce qui est autant profitable à l’environnement qu’à la santé des baigneurs. Fini, les yeux qui piquent ou les allergies après la baignade !
Le cadre favorise le développement de la biodiversité
Pour que l’écosystème soit efficace, plusieurs espèces aquatiques sont plantées autour du bassin. Le tout est un savant équilibre entre les espèces, les micro-organismes et les bactéries.
- Les plantes épuratives, comme la jacinthe d’eau ou la menthe aquatique, nettoient les polluants.
- Les plantes oxygénantes comme la crassette d’eau ou l’hippuris participent à la régénération de l’eau.
- Et des plantes comme le papyrus ou les nénuphars permettent de développer une belle végétation dans le bassin, même si elles n’ont qu’un rôle décoratif.
C’est donc un véritable poumon vert qui se développe dans votre jardin. Sans compter que vous pouvez aussi laisser une place à la faune :
- Des poissons, qui seront tout aussi heureux que vous dans l’eau ;
- Ou des batraciens qui peuvent aussi décider de s’installer chez vous : ce sont d’excellents chasseurs d’insectes.
La piscine naturelle utilise moins d’énergie
Même si vous pouvez installer un chauffage pour votre bassin biologique (solaire ou pompe à chaleur), la majorité des piscines naturelles n’en sont pas équipées. La température de l’eau ne doit pas dépasser 24 à 25 °C pour préserver l’équilibre de l’écosystème et les piscines sont conçues pour être chauffées par le soleil. En comparaison avec une piscine classique, vous limitez ainsi la consommation d’énergie… et la planète vous dit merci.
Raison n°2 : une piscine esthétique pour le jardin
En favorisant les plantes et les matériaux naturels, les piscines naturelles se fondent le mieux dans le jardin. Elles sont aussi conçues selon les spécificités de votre terrain.
Des piscines discrètes
La végétation d’un bassin écologique facilite un aménagement discret : les plantes sont un véritable trait d’union entre le reste du jardin et l’espace de baignade. Pour mieux s’intégrer dans le paysage, certaines piscines sont conçues comme un petit étang, visible ou non depuis la maison.
La piscine naturelle peut être installée dans un lieu semi-ombragé. Ainsi, les plantes bénéficient d’un ensoleillement suffisant pour se développer, sans être trop important afin que les algues ne prolifèrent pas.
Une conception en fonction des caractéristiques de votre terrain
La superficie et la forme du bassin sont déterminées en fonction de l’espace dont vous disposez. Le bassin peut même être creusé sur un terrain en pente : cela vous permettra de bien délimiter les différentes zones et d’installer une cascade. Et pourquoi ne pas choisir une terrasse en bois ou une plage de sable naturel ? Ces aménagements ne détonneront pas autour de votre étang de baignade.
Trouver le meilleur pro pour construire une piscine : les conseils Ootravaux
Raison n°3 : une piscine à l'entretien facile et économique
L’entretien d’une piscine naturelle est très différent de celui d’une piscine classique. Il est aussi plus simple.
- L’ajout de produits chimiques n’est pas nécessaire : ce sont les plantes (et la nature) qui assurent ce rôle de traitement, de filtration et de régénération de l’eau. Il vous faut quand même surveiller le pH de l’eau. Cet indicateur vous permet de mesurer l’acidité de l’eau. Pour une piscine naturelle, le pH varie entre 5,5 et 6,5 les premières années, puis entre 6,5 et 7.
- Dès lors que l’écosystème a atteint son équilibre biologique, l’eau de la piscine est filtrée de manière quasi-autonome.
- Le nettoyage du fond du bassin est recommandé au moins une fois par mois : il s’agit surtout de nettoyer d’éventuels dépôts de saletés. En comparaison, pour une piscine classique enterrée ou non, ce nettoyage doit être effectué chaque semaine en période de baignade.
Prévoyez un entretien annuel pour les espèces aquatiques : à l’instar des végétaux de votre jardin, elles poussent et s’épanouissent. Une taille régulière permet d’équilibrer leur croissance.
Raison n°4 : une piscine sans hivernage
Les baignades naturelles vivent au rythme des saisons et de la nature, et c’est aussi le cas pendant l’hiver ! Au contraire d’une piscine traditionnelle qui peut nécessiter une vidange et un nettoyage complet du bassin, l’entretien d’une piscine naturelle pendant la saison froide est réduit.
- Vous pouvez installer un filet pour limiter la chute des feuilles dans l’eau, ou nettoyer régulièrement la surface.
- Assurez-vous également que la pompe fonctionne correctement, pour que l’eau reste en mouvement. Chaque filtre doit aussi être nettoyé pour enlever les saletés. Les plantes continueront ainsi à effectuer leur travail d’oxygénation et de régénération de l’eau.
Raison n°5 : Une piscine avec des formalités administratives allégées
Pour l’installation d’une piscine classique (enterrée ou en kit) comme pour celle d’une piscine naturelle, certaines démarches administratives sont nécessaires. Mais elles sont allégées pour les bassins biologiques et naturels. Une bonne nouvelle si vous voulez mettre les pieds dans l’eau plus rapidement !
Vérifier la faisabilité du projet
Cette étape est la même pour une piscine classique comme pour une piscine naturelle. Vous devez vérifier auprès du service de l’urbanisme de votre commune que vous pouvez creuser un bassin dans le sol. Cette autorisation (ou interdiction) est encadrée par le PLU, le Plan Local d’Urbanisme.
Déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire
La démarche à effectuer varie selon la superficie et la profondeur de votre bassin.
- Pour un bassin naturel de moins de 10 m², aucune déclaration préalable de travaux (ou permis de construire) n’est nécessaire.
- Pour une piscine biologique de 10 m² à 100 m², il faut déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre commune de résidence.
- Enfin, si vous optez pour une très grande superficie avec un bassin de baignade de plus de 100 m² et une profondeur d’au moins 2 m, il vous faudra demander un permis de construire. Cette obligation s’applique également si vous installez un abri d’une hauteur supérieure ou égale à 1,80 m.
Normes de sécurité : une réglementation allégée pour les piscines naturelles
Vos voisins ont opté pour l’installation d’une piscine traditionnelle creusée dans le sol ou semi-enterrée ? Vous avez certainement observé qu’elle est équipée d’un dispositif de sécurité : alarme, abri, couverture de sécurité ou encore barrière.
- Ces équipements sont obligatoires pour les piscines classiques selon le Code de la construction et de l’habitation, mais ils ne le sont pas pour les bassins naturels.
- Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de surveiller l’accès à la piscine et de prendre toutes les mesures recommandées pour éviter les accidents domestiques.
Raison n°6 : une piscine non-imposable
Bonne nouvelle pour votre budget : la piscine écologique n’est pas soumise à la taxe foncière. Elle est considérée comme un bassin d’ornement du jardin, et non pas comme la dépendance bâtie d’une maison, comme c’est le cas pour les piscines classiques.
Cette distinction doit être bien effectuée lorsque vous déposez votre déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Ootravaux vous recommande de solliciter les services d’un professionnel pour préparer votre projet de construction et vous accompagner dans ces démarches !