Moins connu que les fameux Tic et Tac, le TAC de votre piscine mérite votre attention. Mais que signifie ce TAC ? C’est le titre alcalimétrique complet. Cela vous semble encore un peu confus ? Ne vous inquiétez pas, Ootravaux vous explique pourquoi vous devez porter un soin particulier à l’alcalinité de votre piscine. Cela va conditionner la qualité de l’eau du bassin et donc la possibilité pour votre famille de profiter de votre piscine dès l’arrivée des beaux jours.
L'essentiel
- Le TAC ou titre alcalimétrique complet est un des paramètres à prendre en compte pour l’équilibre de l’eau de votre piscine. Il doit être compris entre 8 à 12 °f (degrés français).
- La mesure du TAC est possible avec des bandelettes ou un testeur électronique, à raison d’une fois par semaine, en temps normal.
- Pour augmenter ou diminuer le TAC, des produits spécifiques existent avec des dosages préétablis pour éviter les problèmes de traitement.
- L’entretien de votre piscine et la surveillance de votre TAC varient en fonction des saisons avec un pic en été.
Le rôle essentiel du titre alcalimétrique complet
Le TAC permet de mesurer la quantité d’éléments minéraux présents dans l’eau de votre piscine. Pour être plus précis : la concentration en ions carbonate de sodium et bicarbonate ou le niveau d’alcalinité de l’eau.
Comprendre l'alcalinité de l'eau
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la chimie, vous allez quand même comprendre pourquoi ce paramètre est important. L’alcalinité agit comme un tampon qui stabilise le pH. Cela protège l’eau contre une acidification excessive.
Une eau avec une bonne alcalinité résiste mieux aux variations du pH. Et vous savez à quel point il est déterminant d’avoir un pH stable pour votre piscine : c’est la condition indispensable pour vos baignades.
Le TAC révèle la capacité de l’eau à résister aux variations du pH. Ce taux est exprimé en mg/l ou ppm (parties par million).
L'interaction entre TAC, pH et TH
Ces trois paramètres influent sur la stabilité de l’eau. Quelques explications s’imposent :
- Le TAC mesure l’alcalinité ;
- Le pH indique si l’eau est acide ou basique ;
- Le TH ou titre hydrométrique évalue la dureté c’est-à-dire la quantité de calcium et de magnésium.
Le TAC, le pH et le TH s’influencent mutuellement. Le déséquilibre de l’un peut entraîner le taux de l’autre et favoriser l’arrivée d’une eau trouble.
Les valeurs idéales pour une eau équilibrée
Vous l’avez bien compris, l’équilibre entre les différents taux est indispensable pour bénéficier d’une eau limpide. Ootravaux vous indique les chiffres que vous devez atteindre.
Le taux optimal en parties par million et degrés français
La valeur idéale pour le TAC est comprise entre 80 à 120 mg/l ou 8 à 12 °f. Si vous voulez faire la conversion entre les deux chiffres, 1°f est égale à 10 parties par million.
Les risques d'un TAC trop bas ou trop élevé
Si le TAC est inférieur à 80 ppm (8 °f), le pH est instable : cela provoque des variations fréquentes et l’eau peut paraître agressive (c’est-à-dire qu’elle est un peu corrosive).
Si le TAC est supérieur à 120 ppm (12 °f), il est difficile d’ajuster le pH : l’eau se trouble et elle est plus calcaire.
Les taux du TAC, pH et TH pour une eau équilibrée
Ce tableau réunit toutes les valeurs à respecter pour une eau cristalline et baignable.
Paramètres |
Valeurs à respecter |
---|---|
TAC |
80-120 ppm ou 8 à 12 °f |
pH |
7,2 à 7,6 |
TH |
150 à 250 ppm |
Comment mesurer efficacement le TAC
Les fabricants de produits pour les piscines proposent des outils pour l’analyse des différents paramètres. Du plus simple au plus précis, vous choisissez celui qui vous convient le mieux.
Les bandelettes de test et leur utilisation
Ce système est le plus simple à utiliser : vous trempez la bandelette dans l’eau pendant deux secondes. Ensuite, vous attendez une quinzaine de secondes pour lire les résultats. Il suffit de comparer la couleur obtenue à la palette de contrôle pour savoir si les paramètres sont bons ou mauvais.
Le testeur électronique pour une analyse plus précise du TAC
Si vous voulez un outil plus précis et plus fiable, vous pouvez opter pour le testeur électronique. Le fonctionnement est aussi très simple puisqu’il suffit de plonger la sonde dans l’eau du bassin. Quelques secondes après, le résultat de l’analyse s’affiche. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour rectifier les déséquilibres, s’il y en a. Ce type de testeur nécessite un étalonnage régulier, mais c’est la seule contrainte !
Bon A SavoirLe prix du testeur est plus élevé à l’achat que le prix des bandelettes mais si vous vérifiez votre eau de manière régulière, l’outil électronique est plus rentable.
La fréquence des contrôles recommandée
Une fois que vous avez les outils, à quelle fréquence devez-vous effectuer les tests ? Il est recommandé de vérifier le TAC :
- Toutes les semaines pour un entretien courant ;
- Après un traitement chlore choc ;
- Après un remplissage ou de fortes précipitations.
L’entretien d’une piscine demande une certaine discipline pour éviter que l’eau ne devienne verte ! C’est le prix à payer pour profiter pleinement de votre piscine.
Les solutions pour corriger l'alcalinité de l’eau de votre piscine
Lorsque vous remarquez que le chiffre de l’analyse du TAC n’est pas conforme, c’est-à-dire qu’il n’est pas compris entre 80 et 120 parties par million, il est nécessaire de le rectifier en ajoutant des produits spécifiques.
Les produits pour augmenter le TAC
Si l’analyse montre que le TAC est trop bas, vous devez apporter du bicarbonate de sodium. À raison de 16 à 18 g/m³ pour augmenter de 10 parties par million ou 1 °f. Le produit, en poudre, est versé dans un seau puis directement dans le bassin avec la filtration en marche.
Les méthodes pour diminuer un TAC trop élevé
Pour diminuer un TAC trop haut, plusieurs méthodes peuvent être combinées pour obtenir un ajustement progressif et maîtrisé.
Le changement partiel de l’eau
C’est une solution qui peut paraître radicale mais qui permet d’évacuer une partie de l’eau de la piscine. En ajoutant de l’eau « neuve », l’alcalinité est diluée et vous pouvez récupérer un TAC acceptable.
Dans un premier temps, vous devez évaluer le pourcentage d’eau à renouveler en fonction de l’excès de TAC. Si vous avez un liner pour votre piscine, vous devez veiller à ne pas trop vider votre bassin pour que la pression reste suffisante sur les parois. Si cela ne suffit pas à diminuer le TAC, place aux produits !
L’utilisation d’un produit spécifique pour réduire le TAC
Les réducteurs de TAC contiennent des acides adaptés avec des dosages préétablis : c’est le gage de réussir le rééquilibrage du TAC. Vous allez trouver facilement le produit adapté dans l’arsenal des articles dédiés à l’entretien des piscines. Les fabricants ont développé ces gammes très intéressantes pour vous aider à les utiliser en toute sécurité. Privilégiez les produits en poudre : cela évite les projections de liquide.
N’hésitez pas non plus à demander des conseils à des spécialistes, comme les piscinistes.
Le dosage approprié des correcteurs
D’autres correcteurs existent comme l’acide chlorhydrique ou le bisulfate de sodium pour abaisser le TAC. Ces produits chimiques nécessitent de les manipuler avec précaution. Munissez-vous de gants et de lunettes lorsque vous les transvasez dans le seau pour éviter les projections.
Ootravaux a récapitulé les différents dosages à connaître pour augmenter ou diminuer le TAC
Action |
Produit correcteur |
Dosage pour modifier de 10 ppm (1°f) |
---|---|---|
Augmenter le TAC |
Le bicarbonate de sodium |
16-18 g/m³ |
Diminuer le TAC |
L’acide chlorhydrique |
12,5 ml/m³ |
Diminuer le TAC |
Le bisulfate de sodium |
14 g/m³ |
Maintenir l'équilibre de l’eau de votre piscine au fil des saisons
La stabilité de l’eau de votre piscine évolue en fonction des saisons. Vérifier le TAC est le meilleur moyen pour profiter le plus rapidement possible des baignades, dès que les beaux jours sont là.
Au printemps, la remise en route de la piscine et l’ajustement du TAC
Après l’hivernage, c’est le moment de stabiliser l’eau après des mois sans action. En premier lieu, vous pouvez tester le TAC avant la remise en service de la piscine. Avant d’ajouter les produits nécessaires pour augmenter ou diminuer le niveau du TAC, il est nécessaire de veiller à ce que la filtration fonctionne. Cela permet de bien répartir le produit et de rétablir l’équilibre de l’eau de votre piscine. L’entretien peut s’arrêter là en attendant la hausse des températures.
N’hésitez pas, en revanche, à tester la qualité de votre eau après les fortes pluies qui arrivent souvent pendant les giboulées de mars, par exemple.
En été, la gestion de la chaleur et de l’évaporation de l’eau de la piscine
Les fortes chaleurs et les baignades fréquentes vont modifier l’équilibre de l’eau et en particulier déstabiliser le pH. Le TAC permet de limiter les fluctuations de cet élément : il faut le surveiller de près. Il est nécessaire de tester très régulièrement soit 1 à 2 fois par semaine le niveau du TAC mais aussi du pH et du chlore.
Le danger, l’été, est l’évaporation qui a tendance à augmenter le niveau du TAC en concentrant les minéraux. Mais s’il faut être attentif à la hausse du TAC, vous devez prendre garde aux orages d’été qui font, au contraire, baisser le TAC à cause de l’acidité des pluies. L’été est sûrement la période où il faut être particulièrement vigilant pour pouvoir profiter pleinement de la piscine.
En automne, la préparation de l’hivernage de la piscine
Ces mois d’automne sont consacrés à la préparation de l’hivernage de la piscine. Il est nécessaire de stabiliser les paramètres avant la mise en veille du bassin. Vous allez tester et ajuster le TAC : il va éviter les variations du pH pendant les mois d’hiver. L’analyse du pH, quant à elle, ne doit pas excéder 7,2 ou 7,4 pour limiter les dépôts calcaires.
Enfin, vous pouvez utiliser un produit d’hivernage qui protège contre les algues et le calcaire.
En hiver, une surveillance minimale de votre piscine mais essentielle
Les mois d’hiver ne sont pas propices à la baignade : vous pouvez laisser l’eau tranquille mais pas sans surveillance. Il est recommandé de tester l’eau tous les mois pour vérifier son état. Si le TAC descend sous les 80 ppm, il est possible d’ajouter du bicarbonate de sodium. Les chocs chlorés sont à éviter en hiver, mais a priori, vous n’avez pas besoin d’en prévoir pendant les mois les plus froids.