Deux lettres à retenir pour garder une eau saine dans votre piscine : pH. Le pH, ou potentiel hydrogène, fait en effet partie des paramètres les plus importants pour la qualité de l’eau. En le maintenant équilibré, vous évitez la formation d’algues dans votre piscine et des irritations pour la peau des baigneurs. Ce n’est pas rien ! Vous souhaitez savoir comment mesurer et corriger le pH de votre piscine ou même de votre spa ? Vous avez frappé à la bonne porte : Ootravaux vous explique tout.
L'essentiel
- Le pH idéal pour l’eau d’une piscine doit être “neutre”, c'est-à-dire entre 7,2 et 7,4. Cette valeur conditionne l’efficacité des traitements chimiques et garantit le confort de baignade.
- En pleine saison, il est conseillé de contrôler le pH de la piscine une fois par semaine grâce à des bandelettes ou un testeur électronique.
- Si le pH est trop haut ou trop bas, il est possible de le corriger grâce à des produits spécifiques ou avec un appareil de régulation automatique.
- Il est conseillé de faire analyser l’eau de sa piscine par un pro au moins une à deux fois par an.
Les fondamentaux du pH dans l'eau de piscine
Comprendre l'échelle du pH de 0 à 14
Le pH correspond au potentiel hydrogène d’une solution, en l’occurrence l’eau d’une piscine.
Cet indicateur mesure l’acidité de l’eau sur une échelle de 0 à 14 :
- De 0 à 6, l’eau est considérée comme acide ;
- Avec une valeur de 7, l’eau est neutre ;
- De 8 à 14, on parle d’eau alcaline ou basique.
Petit point chimie pour votre culture perso : le pH dépend de la concentration en ions hydronium et en ions hydroxyde. Plus la valeur est basse, et plus le liquide est concentré en ions hydronium.
Le rôle essentiel du pH pour l'eau d’une piscine
Le niveau du pH est très important pour une piscine. Il impacte en effet la qualité de l’eau et le confort de baignade. Avec un pH bien équilibré :
- Vous évitez la formation d’algues ou autres impuretés dans votre bassin, et l’eau reste claire et saine ;
- L’eau ne présente pas de risque d’irritation ou d’allergie pour les baigneurs ;
- Les traitements chimiques sont plus efficaces ;
- Vos équipements sont protégés d’une usure précoce.
L'interaction entre le pH et le chlore
Dans une piscine, le pH et le traitement au chlore sont étroitement liés :
- L’équilibre du pH conditionne l’efficacité du chlore ;
- Le taux de chlore est susceptible de faire varier le pH de l’eau.
Pour rappel, vous devez maintenir un taux de chlore entre 1 et 3 mg/litre.
Quel est le pH idéal pour votre piscine ?
La valeur optimale : entre 7,2 et 7,4
L’eau d’une piscine doit présenter un pH neutre, avec une valeur comprise entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore. C’est très précis ! À noter que cette recommandation vaut autant pour les piscines enterrées que pour les bassins hors-sol. Si vous possédez un spa, le pH conseillé est de 7,4 (jusqu’à 7,8).
Les facteurs qui influencent le niveau de pH dans une piscine
Le pH n’est pas juste un chiffre. Il s’agit d’une variable amenée à fluctuer selon différents facteurs :
- Les conditions climatiques : la pluie et la température extérieure ;
- La dureté de l’eau (sa concentration en calcaire) ;
- La fréquence des baignades et les impuretés que peuvent ramener les baigneurs ;
- L’importance des mouvements de l’eau qui dégagent du gaz carbonique ;
- Le type de traitement désinfectant mis en place et sa concentration ;
- D’autres paramètres comme le TAC (Titre Alcalimétrique Complet).
Comment mesurer le pH de l'eau ?
Maintenant que vous savez quelle valeur de pH vous devez maintenir, voici quand et comment la mesurer !
L'entretien préventif du pH
L’analyse et la régulation du pH font partie des bons réflexes d’entretien d’une piscine. En pleine saison, Ootravaux vous conseille de faire une vérification au moins toutes les semaines.
Vous pouvez aussi contrôler le pH de votre piscine dans certaines situations particulières :
- Après la pluie ;
- Après un ajout d’eau ;
- Avant et après l’hivernage.
Les bandelettes de test : la méthode simple et rapide
L’utilisation de bandelettes ou tests colorimétriques permet de mesurer facilement le pH de l’eau de votre piscine (et à moindre prix). Pour obtenir un résultat significatif, il est généralement conseillé de prélever un échantillon d’eau à 30 ou 40 cm sous la surface de l’eau. Il suffit ensuite d’y tremper la bandelette et de comparer la couleur obtenue avec la fourchette de valeurs fournie avec la boîte.
Le testeur électronique : précision garantie
Le testeur électronique est un appareil qui vous indique directement la valeur du pH de l’eau de votre piscine : pas besoin de comparer les couleurs des bandelettes. Trempez la sonde du testeur et attendez quelques secondes que la valeur s’affiche sur l’écran. Avec ce type d’appareil, vous pouvez aussi obtenir d’autres données comme la température de l’eau.
L'analyse professionnelle : fiabilité maximale
Pour des résultats précis et détaillés, une autre solution : faire appel à un spécialiste. L’analyse professionnelle de l’eau d’une piscine est un service proposé par les piscinistes et par les experts du traitement de l’eau. Vous pourrez ainsi obtenir la valeur du pH et d’autres indicateurs avec des conseils personnalisés pour les équilibrer.
AstuceCe type de diagnostic professionnel peut être réalisé une à deux fois par an, avant ou après l’hivernage, afin de mettre en œuvre les solutions adaptées. N’hésitez pas à réaliser vous-même le contrôle hebdomadaire du pH de votre piscine avec des bandelettes ou un appareil pour faire des économies.
Les risques d'un pH déséquilibré
Un pH trop élevé ou trop bas entraîne des conséquences négatives sur le confort de baignade. Un déséquilibre peut aussi endommager le bassin et ses différents équipements.
Conséquences d'un pH trop bas (inférieur à 7)
Nous l’avons dit plus haut, avec un pH bas, l’eau de votre piscine est trop acide, avec des effets négatifs pour les personnes et le matériel.
- L’eau de la piscine est irritante pour la peau, les yeux et les muqueuses des baigneurs et présente un risque d’allergies.
- L’acidité de l’eau peut également endommager les maillots de bain.
- Au niveau du bassin, une eau trop acide est susceptible de détériorer le liner et le dispositif de filtration.
Dangers d'un pH trop élevé (supérieur à 7,6)
Si l’alcalinité de l’eau est trop importante, les conséquences sont aussi dommageables.
- L’efficacité du chlore diminue avec un pH supérieur à 8. Si vous ne vérifiez pas le pH, vous pourriez utiliser trop de produit désinfectant sans résultat.
- L’eau a tendance à devenir trouble. Elle est plus propice au développement d’algues et à la formation de calcaire, ce qui peut endommager le système de filtration.
- Une eau alcaline est également agressive pour la peau et les muqueuses.
Solutions pour corriger le pH de votre bassin
Le pH de votre piscine est trop haut ou trop bas ? Pas d’inquiétude : vous pouvez le corriger grâce à des produits de régulation ou à un appareil automatique.
Les produits pH plus pour augmenter un niveau faible
Le pH plus (ou pH +) est un produit de correction du pH de l’eau d’une piscine, recommandé si l’eau est trop acide. Il peut se présenter sous forme de poudre, de galets ou de liquide en fonction des fabricants. Le dosage préconisé varie selon les produits et selon la valeur que vous souhaitez obtenir. Avec une poudre, il faut par exemple 100 g par 10 m3 d’eau pour augmenter le pH de 0,1.
Les produits pH moins pour réduire un taux élevé
Si l’alcalinité de l’eau est trop importante, cela signifie qu’il faut baisser le pH avec un produit de type pH moins (ou pH -). Son fonctionnement est l’exact inverse de celui du pH + : avec 100 g de poudre par 10 m3 d’eau, vous diminuez le pH de l’eau de 0,1.
Attention : Respectez toujours les consignes d’utilisation du fabricant pour une efficacité optimale. Il faut parfois laisser tourner la filtration et attendre quelques heures avant de pouvoir se baigner.
Le régulateur automatique pour un contrôle optimal
Le régulateur automatique est un petit investissement mais permet d’éviter bien des contraintes. L’appareil mesure le pH de votre piscine en continu grâce à une sonde, et assure sa régulation si nécessaire : il injecte du produit pH + ou pH - selon les besoins.
La surveillance du pH en période hivernale
Il est indispensable de veiller à l’équilibre du pH de votre piscine toute l’année pour maintenir la qualité de l’eau. Cela protège vos équipements et facilite la remise en route du bassin à la belle saison. Aussi, procédez toujours à une vérification (et si besoin à une correction) du pH avant de mettre votre bassin hors-service pour l’hiver. La suite dépend de la méthode d’hivernage que vous choisissez.
Mesure du pH pendant un hivernage actif
Si vous optez pour un hivernage actif, cela signifie que vous allez surveiller votre piscine régulièrement et que la filtration va tourner pendant quelques heures par jour. Au moins toutes les deux semaines, mesurez le pH et ajustez-le si nécessaire avec du pH + ou du ph -.
Contrôle du pH avec un hivernage passif
Si vous choisissez un hivernage passif, votre bassin sera au repos total pendant l’hiver. La filtration ne fonctionnera pas et vous n’aurez rien à faire. Assurez-vous « juste » de respecter scrupuleusement la procédure d’hivernage et attendez la remise en route de la piscine pour mesurer le pH. La réalisation d’un traitement choc au retour des beaux jours pourra aussi aider à le réguler.
Ootravaux vous conseille de faire appel à un professionnel pour réussir l’hivernage et la remise en route de votre piscine. Ce type de prestation, parfois prévue dans un contrat d’entretien, inclut l’analyse de l’eau et la régulation du pH.