Bientôt le retour des beaux jours et des baignades ! Mais avant de pouvoir barboter, place à la remise en marche de la piscine. Une procédure indispensable, et à suivre rigoureusement, pour profiter d’une eau pure et bien claire. Vous vous demandez comment vous y prendre pour remettre en route votre piscine dans les règles de l’art ? Et avec quels types de traitements ? Ootravaux est là pour vous aider ! Suivez le guide, étape par étape.
L'essentiel
- Il est recommandé de remettre une piscine en route entre mars et avril, dès que les températures augmentent et que l’eau remonte à 12 degrés.
- Le processus de redémarrage dépend du type d’hivernage mis en œuvre : actif ou passif. La démarche est plus complexe après un hivernage passif (c’est-à-dire sans surveillance pendant l’hiver).
- Avant de pouvoir vous baigner, vous devez appliquer un traitement choc et analyser la qualité de l’eau.
- N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si la tâche vous semble trop fastidieuse. Cette prestation peut être comprise dans un contrat d’entretien annuel.
Quand démarrer la mise en service de votre bassin ?
La période recommandée pour une remise en route optimale
Il est conseillé de ne pas trop tarder pour remettre une piscine en marche : agissez après l’hiver, dès que les températures remontent, entre mars et avril.
L’erreur serait de croire que vous pouvez attendre le dernier moment pour faire des économies. Au contraire, des algues pourraient proliférer avec le retour de la chaleur. Cela compliquerait le processus de traitement, et le rendrait aussi plus coûteux.
La température idéale pour lancer la procédure
Vous pouvez remettre en route votre piscine dès que l’eau est à 12 degrés. Dans ces conditions, si l’hivernage a été correctement réalisé, il n’y a pas encore (ou très peu) de bactéries ni d’impuretés dans le bassin. Vous pouvez alors lancer la procédure de mise en marche en fonction du type d’hivernage que vous avez choisi.
Attention : il est possible d’attendre un peu mais pas trop ! La température de l’eau de la piscine ne doit pas excéder les 15 degrés pour une remise en route.
Les étapes essentielles préalables à la mise en route de la piscine
Vous êtes prêt à redémarrer votre piscine pour les beaux jours ? Commencez par quelques vérifications.
- Avant toute chose, vous devez retirer le dispositif de protection : la bâche ou la couverture installée pour l’hiver.
- Assurez-vous que tous les équipements sont en état de fonctionnement avant de redémarrer. Faites le tour de la piscine et de ses différents accessoires, et remplacez toutes les pièces qui seraient usées : les joints d’étanchéité par exemple.
La suite de la procédure de remise en route dépend de la méthode d’hivernage choisie quelques mois plus tôt.
La procédure à suivre après un hivernage actif
Si vous avez opté pour un hivernage actif, votre piscine a fonctionné au ralenti pendant la saison froide, avec un minimum de filtration au quotidien. Cette méthode nécessite une attention constante mais facilite considérablement la démarche de remise en service.
Ajuster le temps de filtration journalier
Pendant l’hiver, votre piscine a été filtrée pendant 2 à 3 heures par jour. Après avoir tout inspecté, adaptez le temps de filtration à la température de l’eau : divisez-la par deux pour obtenir la durée quotidienne recommandée. En d’autres termes : au moins 7 heures de filtration quotidienne pour une eau à 14 °C, par exemple.
Nettoyer la piscine et les abords
L’étape suivante consiste à offrir un grand nettoyage de printemps à votre piscine. Assurez l’entretien des parois et du fond avec un aspirateur ou un balai, voire mieux : demandez à un robot de le faire pour vous. Retirez les éventuels résidus à la surface de l’eau avec une épuisette et profitez-en pour laver la terrasse et les abords de la piscine.
Avant la baignade : traiter et filtrer
Choquez votre piscine et analysez la qualité de l’eau : Ootravaux détaille ces étapes dans les paragraphes qui suivent. Laissez ensuite tourner le système de filtrage pendant 24 à 48 heures.
Les solutions efficaces pour éliminer l’eau trouble dans une piscine
Le processus complet après un hivernage passif
Ce type d’hivernage consiste à arrêter complètement le fonctionnement de la piscine pendant la mauvaise saison. Un hiver sans filtre ni contrôle au quotidien, mais une remise en route un peu plus contraignante !
Retirer les équipements d’hivernage
Enlevez tous les dispositifs que vous avez installés pour l’hiver. Il s’agit par exemple des flotteurs et des bouchons de refoulement (et aussi la bâche, si vous ne l’avez pas déjà retirée). N’hésitez pas à effectuer un nettoyage minutieux de ces éléments avant de les ranger.
Nettoyer le bassin et la terrasse
Comme après un hivernage actif, procédez au nettoyage de votre piscine.
- Munissez-vous d’une épuisette pour retirer d’éventuels déchets qui se seraient déposés à la surface de l’eau ;
- Réalisez l’entretien des parois, du fond et des abords du bassin.
Vérifier et ajuster le niveau de l’eau
En choisissant la méthode passive, vous avez sûrement baissé le niveau d’eau de votre piscine : vous devez alors effectuer la manœuvre inverse. Pour rappel, le niveau idéal se situe aux deux tiers ou aux trois quarts des skimmers. En-dessous, vous risquez d’endommager la pompe du système de filtration.
Redémarrer le local technique et la filtration
Cette phase est la plus délicate. Comme la piscine n’a pas du tout été filtrée pendant la mauvaise saison, vous devrez soigneusement remettre en place les différentes pièces et relancer leur fonctionnement. Prenez votre temps !
- Commencez par installer la pompe si vous l’avez démontée avant l’hiver ;
- Inspectez bien le filtre : si nécessaire, Ootravaux vous conseille de le nettoyer voire de le remplacer ;
- Ouvrez les vannes puis remettez la pompe sous tension. À ce stade, contrôlez la pression à l’aide du manomètre du filtre, et renouvelez cette opération pendant quelques jours ;
- Pensez à programmer la filtration quotidienne.
Le dispositif fonctionne ? Passez à l’étape suivante du traitement et de l’analyse de l’eau. Puis laissez la filtration tourner pendant 1 à 2 jours.
Les traitements adaptés pour remettre votre piscine en route
Quelle que soit la méthode d’hivernage choisie, vous devez traiter l’eau et analyser certains paramètres essentiels à sa pureté. On parle aussi de « choquer » la piscine.
Traitement au chlore
Si l’eau de votre piscine est habituellement traitée au chlore, il vous faudra des pastilles ou des granulés de chlore choc.
- Selon les fabricants, les produits sont à dissoudre dans un seau d’eau ou à verser directement dans la piscine.
- Il faut attendre plusieurs heures avant de pouvoir se baigner. N’hésitez pas à traiter l’eau pendant la nuit, d’autant que le chlore se dégrade avec les rayons UV.
- Le dosage recommandé est indiqué sur le bidon ou le seau. Avec des pastilles, il faut généralement compter 200 g pour 10 m3 d’eau.
Traitement au brome
Avec une piscine traitée au brome (valable aussi pour un spa), vous devez utiliser du brome choc avant la remise en service du bassin.
- Le brome peut être versé directement dans la piscine ou dans les skimmers. Comptez entre 150 et 200 g pour un volume de 10 m3 d’eau.
- Vérifiez que le brome a bien été réactivé : le dosage doit être compris entre 1,2 et 3 mg/l. Et attendez au moins 48 heures avant d’autoriser de nouveau la baignade.
L'équilibrage du pH et du TAC
Pour assurer l’efficacité des différents traitements, vous devez analyser deux paramètres :
- Le pH qui mesure l’acidité ;
- Et le TAC (le Titre Alcalimétrique Complet), soit l’alcalinité de l’eau.
Voici les valeurs recommandées :
Paramètre à mesurer |
Valeur conseillée |
---|---|
pH |
Entre 7 et 7,4 |
TAC |
Entre 80 et 120 mg/L |
Si nécessaire, effectuez un ajustement avec des produits spécifiques : pH plus ou moins, correcteur de TAC.
Les solutions pour traiter une eau verte
Le vert, c’est très joli, sauf quand il s’agit de la couleur de l’eau de votre piscine ou de votre spa. Les algues vertes sont assez courantes dans les piscines et créent un dépôt visqueux sur le revêtement, allant jusqu’à rendre les surfaces glissantes.
Choquer la piscine peut suffire à éliminer les algues, sans oublier de vérifier le pH et le TAC de l’eau. En complément, vous pouvez utiliser un produit algicide qui agit aussi à titre préventif.
Bon A SavoirTous ces conseils de remise en route valent aussi pour les piscines hors-sol. Respectez à la lettre le processus de redémarrage après un hivernage actif ou passif en fonction de votre choix.
Vous avez bien suivi toutes ces instructions ? Bravo ! L’eau de votre piscine devrait être claire et pure, prête pour de futures baignades.
Piscine au sel, pompe à chaleur : cas particuliers et solutions
Certains types de piscine ont besoin de procédures de remise en route spécifiques. Si vous avez un bassin au sel ou une pompe à chaleur, cela peut vous concerner.
Piscine au sel : réglage de l'électrolyseur
Le principal changement est la température de l’eau à respecter pour lancer le redémarrage : au moins 15 °C. En-dessous de ce seuil, il existe un risque d’endommager la cellule de l’électrolyseur au sel. Ensuite, contrôlez l’état de l’électrolyseur avant de le relancer et suivez les mêmes instructions que pour une piscine classique.
Mise en route d'une pompe à chaleur
Le redémarrage de la pompe à chaleur (PAC) de la piscine se fait après les étapes d’entretien et de traitement de l’eau.
- Comme avec les autres équipements, contrôlez l’état de la PAC et nettoyez-la avant toute remise en marche.
- Activez la PAC et réglez la température. Laissez l’appareil fonctionner jusqu’à obtenir le nombre de degrés souhaité. À noter que cette opération peut nécessiter quelques jours.
- Surveillez la bonne marche de la PAC et réglez le débit si nécessaire.
Budget et optimisation des coûts pour la remise en service d’une piscine
Une piscine implique forcément des dépenses, au-delà du prix de l’eau et de l’électricité. Parmi elles : les frais de remise en service, qui comprennent le prix des fournitures et le coût de main-d’œuvre si vous faites appel à un professionnel.
Prix des produits essentiels pour traiter l’eau
Voici quelques exemples de prix selon les traitements à appliquer.
Type de produit |
Prix (1) |
---|---|
Chlore choc |
de 25 à 60 euros le seau de 5 kg |
Brome choc |
de 50 à 80 euros le seau de 5kg |
Produits pH + ou pH - |
de 10 à 30 euros les 5 kg ou de 30 à 70 euros le bidon de 20 litres |
Correcteur de TAC |
de 15 à 35 euros le seau de 5 kg |
Estimation des frais de remise en route
Remettre en route une piscine peut s’avérer fastidieux. En sollicitant un professionnel, vous êtes sûr que la procédure est réalisée dans les règles de l’art et que l’eau sera parfaitement traitée.
Pour votre tranquillité d’esprit, attendez-vous à des forfaits de remise en route compris entre 300 et 2 200 euros selon l’état du bassin (2). Ces services peuvent aussi être proposés le cadre d’un contrat annuel d’entretien : pensez à vous renseigner.
Conseils pour réduire les dépenses
Pour vous aider à optimiser vos dépenses, Ootravaux a quelques conseils à vous confier.
- Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour l’entretien et la remise en marche de votre piscine, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix et choisir la meilleure offre.
- Envisagez de réaliser certaines tâches vous-même : le nettoyage ou le traitement par exemple. Dans ce cas, calculez bien les quantités de produits nécessaires en fonction de leur rendement et du volume d’eau contenu dans la piscine.
- Le reste de l’année, soignez l’entretien régulier de la piscine et ne négligez pas l’importance de la procédure d’hivernage. Cela peut vous éviter bien des dépenses superflues.
FAQ : Les questions que vous vous posez
Quand remettre en route la filtration de la piscine ?
La remise en marche du dispositif de filtration se fait après l’hivernage, en mars ou en avril. Il est conseillé d’agir lorsque l’eau est à 12 degrés (sans dépasser 15 degrés, au risque de voir des algues se développer).
Quel produit pour la remise en route de la piscine ?
Vous devez choquer votre piscine au chlore ou au brome, selon le procédé que vous utilisez le reste de l’année. D’autres produits peuvent aussi se révéler nécessaires : pour corriger le pH ou pour éliminer des impuretés, par exemple.
Comment mettre en route une piscine après l'hivernage ?
Tout dépend du type d’hivernage que vous avez mis en œuvre pendant la saison froide. Avec la méthode active, il suffit d’ajuster le temps de filtration quotidien et de procéder à un grand ménage. La procédure est plus longue après un hivernage passif, avec le redémarrage complet du local technique et du système de filtration. Ensuite, dans les deux cas, vous devez réaliser un traitement et une analyse de la qualité de l’eau avant d’autoriser la baignade.
(1) Prix issus de différents sites de fournisseurs
(2) Prix issus de différents sites de construction et travaux