Tout savoir pour réussir l'entretien de sa piscine

Sommaire

La piscine, c’est le rêve d’une vie. Mais qui dit piscine dit aussi entretien minutieux. Ça ne rime pas, mais c’est indissociable ! La maintenance régulière du bassin permet en effet de profiter d’une eau de qualité. Si, pour vous, l’entretien d’une piscine ne coule pas (encore) de source, pas de panique : Ootravaux est là pour vous expliquer comment faire. Équipements indispensables, bons gestes et routine de nettoyage… Vous saurez tout pour chouchouter votre piscine été comme hiver.

L'essentiel
  • Pour entretenir votre piscine, pensez tout d’abord à vous équiper : de l’épuisette pour ramasser les débris, aux bandelettes pour mesurer l’acidité de l’eau.
  • Certains gestes de base sont à répéter tous les jours ou toutes les semaines à la belle saison : le nettoyage de la surface de l’eau et le brossage des parois par exemple.
  • La filtration et le traitement de l’eau sont deux opérations à mettre en place sur le long terme pour que votre piscine reste propre.
  • Avant l’hiver, mettez votre piscine en mode hivernage pour la protéger : son fonctionnement est ralenti ou complètement arrêté.

Les équipements indispensables à l’entretien d’une piscine

Pour profiter de votre piscine, vous n’aurez pas seulement besoin de votre maillot de bain. Voici la liste des équipements incontournables pour entretenir votre bassin et maintenir la qualité de l’eau :

  • Une épuisette ;
  • Un robot automatique, un aspirateur et/ou un balai brosse ;
  • Un dispositif de filtration ;
  • Un système de traitement de l’eau (chlore, brome ou sel) ;
  • Des bandelettes pour mesurer l’acidité et l’alcalinité de l’eau ;
  • Des produits spéciaux : pour corriger le pH, pour éviter l’apparition d’algues, pour mettre la piscine en mode hiver ;
  • Une protection de type couverture ou abri.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre piscine

Avec les artisans Ootravaux

Les bases d'un entretien de piscine réussi

L’entretien d’une piscine demande beaucoup d’attention et de bons réflexes, surtout aux beaux jours. Ootravaux vous aide à (re)voir les bases !

Le nettoyage de la surface de l'eau

nettoyer la piscine avec une épuisette

L’un des premiers bons gestes à retenir pour bichonner votre piscine : nettoyer la surface de l’eau. Retirer à l’aide d’une épuisette les débris de type feuilles, brindilles de bois et insectes qui pourraient s’accumuler à la surface de l’eau et dans les skimmers. Dans l’idéal, il est conseillé de renouveler cette opération tous les jours à la belle saison.

Astuce : Pensez à protéger votre piscine avec une bâche, une couverture ou un abri lorsque vous ne l’utilisez pas. Ces équipements ne dispensent pas d’entretenir le bassin mais permettent d’éviter la stagnation de feuilles ou autres débris.

L'importance du brossage des parois

bien nettoyer les parois et le liner de la piscine

Malgré la filtration et le traitement de l’eau, des impuretés (algues, champignons microscopiques) peuvent toujours se développer dans votre piscine. Pour empêcher ces invités indésirables de s’installer, n’hésitez pas à nettoyer soigneusement les parois du bassin environ une à deux fois par mois. Cela permettra aussi de conserver votre liner en bon état et d’éliminer des traces qui pourraient s’incruster.

Deux solutions :

  • Un robot automatique peut réaliser cet entretien de manière à votre place, mais il s’agit d’un dispositif coûteux ;
  • Le nettoyage manuel est aussi très efficace mais plus contraignant. Vous pouvez utiliser un balai brosse et du nettoyant, ou bien un aspirateur spécial piscine.

Le maintien de la ligne d'eau

Le saviez-vous ? Le niveau de l’eau de votre piscine doit se situer aux deux tiers ou aux trois quarts du skimmer. Si la ligne est plus basse, cela risque de désamorcer la pompe du dispositif de filtration et endommager son moteur. Cela peut arriver à cause de l’évaporation naturelle de l’eau, par exemple.

Vérifiez donc fréquemment le niveau et n’hésitez pas à rajouter de l’eau dans votre piscine si nécessaire.

Optimiser la filtration pour une eau cristalline

Le système de filtration, c’est le cœur de votre piscine. Composé d’une pompe et d’un filtre, il renouvelle l’eau du bassin et retient les impuretés.

Réglage et temps de fonctionnement de la pompe

En pleine saison, le dispositif de filtration doit fonctionner pendant plusieurs heures de la journée pour une efficacité optimale. Mais le délai n’est pas déterminé par hasard. Pour savoir pendant combien de temps vous devez filtrer l’eau de votre piscine, un peu de calcul : il suffit de diviser la température de l’eau par deux.

Exemple

L’eau de votre piscine est à 28 °C. 28/2 = 14. La durée quotidienne de filtration recommandée est de 14 heures.

Au-delà de 28 °C et en cas d’utilisation intensive, n’hésitez pas à augmenter le temps de filtration.

Entretien du système de filtration

un homme nettoie le filtre de sa piscine

Le dispositif de filtration mérite aussi toute votre attention : son entretien prolonge sa durée de vie et lui offre un fonctionnement optimal. Ainsi, il est recommandé de nettoyer chaque filtre au jet d’eau une fois par semaine en saison estivale. Profitez de cet entretien hebdomadaire pour vider le panier du skimmer et vérifier l’état du pré-filtre de la pompe.

Si vous remarquez des impuretés persistantes, vous pouvez envisager de changer le filtre : les filtres à cartouches sont faciles à trouver et à remplacer.

Solutions pour une filtration naturelle

Pour une piscine plus écologique, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions de filtration qui utilisent :

  • Des plantes aquatiques ;
  • Du sable ;
  • Des minéraux ;
  • Des fibres recyclées.

Ootravaux vous recommande de vous renseigner auprès d’un professionnel pour choisir la meilleure technique et adopter les bons gestes d’entretien.

Les secrets d'un traitement chimique efficace

Le traitement de l’eau est le complément idéal (et indispensable) d’un dispositif de filtration. Son rôle : désinfecter l’eau de la piscine pour lutter contre les impuretés et les bactéries.

Le choix entre chlore, brome et sel

Voici les différentes méthodes existantes pour traiter l’eau d’une piscine.

Produit

Description

Avantages

Inconvénients

Chlore

En pastilles, en granulés ou sous forme liquide, couramment utilisé dans le traitement de l'eau des piscines.

Simple et efficace

Coût raisonnable

Peut être irritant pour la peau et les yeux

Brome

Même action désinfectante que le chlore

Non irritant

Sans odeur

Produit nocif nécessitant des précautions

Prix plus élevé que le chlore

Sel

Repose sur un dispositif d'électrolyse

Traitement écologique : sans produits chimiques irritants

Facile à mettre en œuvre

Nécessite un équipement spécifique (électrolyseur)

Bon A Savoir

Tous ces traitements sont à renouveler une à deux fois par semaine selon les recommandations des fabricants. Il existe aussi des traitements choc ponctuels à visée curative à mettre en place en cas de problème (algues, niveau de chlore insuffisant, etc.).

L'équilibre du pH et du TAC

Le pH

Le pH de la piscine renseigne sur son niveau d’acidité et doit être compris entre 7 et 7,4. Avec un pH inférieur ou supérieur, l’eau de votre piscine est plus propice au développement d’algues et peut changer de couleur. Pour mesurer le pH, il vous suffit d’utiliser des bandelettes réactives. Si nécessaire, procédez à la correction du pH au moyen de produits spéciaux.

Le TAC

Le TAC ou Titre Alcalimétrique Complet mesure l’alcalinité de l’eau. La valeur recommandée, entre 80 et 120 mg/L, offre les meilleures conditions pour stabiliser le pH de l’eau de votre piscine. Là aussi, des bandelettes et des produits spécifiques permettent de mesurer et d’ajuster le TAC. À faire chaque semaine en été, puis avant l’hivernage du bassin.

Les produits anti-algues essentiels

Les produits anti-algues ou algicides, sous forme liquide, aident à contrôler l’apparition d’algues dans votre piscine. Leur utilisation est conseillée en complément d’un traitement désinfectant, à titre préventif ou à visée curative.

Quelles opérations d’entretien avant l’hiver ?

Après la saison des baignades, il est temps de mettre votre piscine en mode hiver : vous allez ralentir ou stopper le fonctionnement du bassin avant de le remettre en route aux beaux jours. Une autre étape indispensable d’entretien.

L’hivernage actif

L’hivernage actif consiste à faire fonctionner votre piscine au ralenti et permet une mise en route plus rapide au printemps ou en été. Il est préférable d’opter pour cette solution si vous habitez dans une région peu froide (avec un moindre risque de gel) et si vous pouvez filtrer l’eau de la piscine tous les jours. Voici les étapes à respecter :

  • Procédez au nettoyage du système de filtration et corrigez si nécessaire le pH de l’eau ;
  • Ajoutez un produit d’hivernage et filtrez l’eau pendant deux heures ;
  • Filtrez l’eau quotidiennement en respectant une durée équivalente à la température de l’eau divisée par trois ;
  • Protégez votre piscine avec une bâche, un volet roulant ou un abri.

L’hivernage passif

Si votre piscine est située dans une résidence secondaire et/ou dans une région propice au gel, il vaut mieux choisir la méthode passive. Dans ce cas, le bassin s’arrête complètement de fonctionner et vous n’avez plus rien à faire avant l’été.

  • Respectez les mêmes étapes que pour un hivernage actif : nettoyage de la filtration et ajustement du pH ;
  • Réalisez une vidange de la tuyauterie ;
  • Baissez le niveau de l’eau sous les buses de refoulement ;
  • Versez un produit spécial hiver et filtrez l’eau pendant deux heures ;
  • Couvrez la piscine et débranchez l’installation électrique.

Attention : ne videz jamais complètement l’eau de votre piscine, au risque d’abîmer la structure du bassin.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'entretien de votre piscine 

Avec les artisans Ootravaux