Vous aimeriez profiter de votre jardin été comme hiver ? Il vous manque un élément important : une pergola bioclimatique ! Son installation apporte un atout indéniable à votre extérieur, quelles que soient les températures. Déjeuner en toute tranquillité pendant l’été indien, accueillir vos amis en période de grosses chaleurs, coin lecture dans le jardin… Avec une pergola bioclimatique, tout est désormais possible ! Cette structure crée une climatisation naturelle pour une utilisation à chaque saison. Ootravaux vous présente toutes les (bonnes) raisons d’installer une pergola dans votre jardin.
L'essentiel
- Une pergola bioclimatique permet d’utiliser son jardin ou sa terrasse tout au long de l’année, grâce à sa conception et ses équipements (lames orientables ou stores verticaux, par exemple).
- Cette construction apporte quelques mètres carrés supplémentaires et une plus-value à votre bien immobilier.
- Il est possible d’installer un chauffage et un éclairage de manière permanente pour profiter de son extérieur en toutes occasions.
Les raisons d'installer une pergola bioclimatique
Été comme hiver, les pergolas bioclimatiques vous offrent le confort d’un espace intérieur… tout en profitant de votre extérieur !
La pergola bioclimatique : un véritable espace de vie dans un jardin
La pergola climatique s’adapte aux différents éléments climatiques : vent, pluie ou soleil. Les lames orientables sur la toiture s’ouvrent pour améliorer l’aération ou au contraire se ferment pour vous protéger des intempéries. Les modèles de pergolas bioclimatiques peuvent donc évoluer vers des fonctions différentes comme un salon extérieur rempli de coussins pour faire la sieste ou un espace à l’abri pour lire des histoires à vos enfants.
Une pergola bioclimatique valorise la maison et son extérieur
Les Français plébiscitent la maison individuelle pour ce petit bout de verdure dont tout le monde rêve ! Mais vous pouvez donner encore plus de valeur à une maison classique grâce à l’implantation judicieuse de cette structure contemporaine. Ou au contraire, apporter une touche champêtre à votre maison moderne avec un modèle en bois. C’est un des avantages de pouvoir choisir entre différents types de matériaux : toutes les ambiances sont possibles.
Avec ses mètres carrés supplémentaires, la pergola bioclimatique vous invite à profiter différemment de votre extérieur. Adossée à un mur de votre maison et avec une toiture ouvrante grâce à des panneaux coulissants, la structure peut revêtir presque tous les aspects d’une véranda, à un moindre coût.
La pergola bioclimatique est facile à installer
Qu’elle soit autoportée ou adossée, la pergola bioclimatique s’installe partout si le terrain est adapté. Adossée, la structure est posée contre la façade de votre maison : cela ressemble à une véranda, dans une version plus ouverte. Cette avancée assure aussi une bonne protection contre les rayons de soleil ou contre la pluie.
Il est nécessaire de bien prendre en compte l’encombrement de la pergola pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre extérieur, sans nuire à votre intérieur (ombre par exemple). Si vous voulez créer un espace de vie un peu à l’écart de votre maison, faites le choix d’une pergola autoportée : soutenue par plusieurs poteaux, elle peut s’implanter où vous le désirez.
Dans tous les cas, un sol stable est indispensable. Si votre terrasse accueille la pergola, les travaux sont limités. Mais si vous choisissez de placer votre pergola au milieu du jardin, n’hésitez pas à investir dans une dalle en béton ou carrelée pour profiter de votre structure à tout moment, sans chausser de bottes quand il pleut !
Si vous voulez installer vous-même votre pergola, Ootravaux vous recommande de choisir un modèle en aluminium, plus léger. L’alu est un matériau très résistant qui nécessite peu d’entretien mais au coût plus élevé. Vous préférez un modèle en bois ? N’hésitez pas à demander l’intervention de professionnels. Les modèles sont plus lourds et difficiles à implanter. En revanche, les pergolas bioclimatiques en PVC se font très rares sur le marché.
Une pergola bioclimatique assure un confort toute l'année
La pergola bioclimatique s’adapte à tous les climats ! À condition de bien choisir les équipements pour tirer parti de votre installation à plein temps...
Sur la toiture de la pergola bioclimatique, les lames sont orientables en fonction de la météo grâce à un bouton ou une télécommande. Vous pouvez aussi installer un capteur de pluie ou de vent qui fermera le toit dès les premières gouttes de pluie, sans aucune action de votre part !
Il est aussi possible d’améliorer les performances de la pergola avec d’autres équipements comme des parois coulissantes vitrées. Vous restez à l’abri, même si une petite averse arrose votre jardin.
Selon l’implantation de votre pergola, vous aurez peut-être trop de soleil à certains moments de l’année. Pour vous protéger, il est recommandé de poser :
- un store vertical latéral en toile qui s’enroule dans un coffre ;
- un store banne pour bénéficier d’une surface supplémentaire à l’ombre.
Et l’hiver ? Des rampes de chauffage intégrées dans les poteaux vous apportent un confort optimal, même quand la température chute.
La pergola bioclimatique se transforme grâce à de nombreux équipements
Pour apporter la touche finale à l'aménagement de votre pergola bioclimatique, de nombreuses options d'accessoirisation existent :
- des enceintes intégrées dans les poteaux pour apporter votre musique avec vous ;
- un système d’éclairage avec des LED pour rester dans votre jardin, même quand il fait nuit ;
- un salon d’extérieur qui correspond à l’atmosphère de votre jardin : tout en tissu beige ou au contraire le très tendance gris design. De nombreuses teintes existent pour les modèles en aluminium ainsi que pour les stores, vous trouverez forcément un modèle qui correspond à votre goût ;
- de la végétation. Pour décorer votre pergola, n’hésitez pas à installer des plantes : elles s’y épanouissent pleinement ;
- la domotique, pour vous simplifier la vie et augmenter la longévité de la pergola. Ces systèmes ingénieux peuvent s’installer à tout moment. Demandez des devis au professionnel qui s’occupe de votre pergola.
Éclairage extérieur : quel est le prix des différents luminaires ?
Les critères impactant le choix d'une pergola bioclimatique
Cinq critères majeurs guident votre choix d’une pergola bioclimatique :
- les matériaux. L’alu pour la légèreté, le bois pour l’aspect rustique ou encore le PVC pour les pergolas de petite dimension : chaque matériau apporte ses avantages ;
- les dimensions. La surface idéale d’une pergola bioclimatique est de 25 m². Au-delà, il faudra ajouter plus de poteaux et donc augmenter votre budget ;
- le type de lames. Il existe 2 familles de lames : les lames orientables pour la ventilation et l’ombrage et les lames rétractables, parfaitement étanches. Pour un abri de meilleure qualité, tournez-vous vers les lames rétractables avec motorisation ;
- les options. Il s’agit des éclairages, du chauffage, des enceintes, de la décoration, des plantes, etc ;
- l’installation. Sur ce type de structure, lourde et imposante, l’aide d’un professionnel est vivement conseillée. Cela augmentera le coût de votre projet mais vous garantira un travail de qualité.
L'installation d'une pergola bioclimatique : les étapes du montage d’une pergola bioclimatique
L’installation de votre pergola bioclimatique se déroule en 5 étapes.
Étape n° 1 : choisissez l’emplacement
Le modèle adossé ne peut se fixer que sur la façade de votre maison. Mais la pergola autoportante, bien plus indépendante, s’installe où vous voulez (sur votre terrasse, au bord de votre piscine ou en plein milieu du jardin).
Étape n° 2 : entamez les démarches administratives
En fonction de l’emprise au sol de votre pergola, vous devrez déclarer vos travaux à la mairie ou demander un permis de construire. Anticipez ces démarches si vous voulez en profiter aux beaux jours.
Étape n° 3 : préparez le sol
Pour que votre structure reste bien stable et supporte les intempéries, elle doit impérativement être installée sur un sol stable et plat. L’idéal ? Une dalle en béton de 10 cm d’épaisseur.
Étape n° 4 : montez la structure
Piliers, poutres, traverses, lames : tout est renseigné dans la notice de montage du fabricant. Ootravaux vous recommande de confier ce travail à des professionnels qui disposent des compétences, des outils et des connaissances pour la monter à la perfection !
Étape n° 5 : installez les options
Entre la motorisation des lames, le store à alimenter, l’éclairage à brancher, les enceintes à connecter, l’ajout d’options va nécessiter quelques heures de travail supplémentaire.
Appeler du renfort : quel pro contacter ?
Installer une pergola bioclimatique seul et sans compétences avancées de bricolage ? Mauvaise idée. Pour ce type de projet, il est recommandé d’être 2 (au minium). Une seule poutre peut mesurer plus de 4 mètres de longueur. Et vous en aurez plusieurs à installer !
La meilleure décision reste donc de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre pergola bioclimatique. Pour cela :
- faites marcher le bouche-à-oreille. Demandez le contact d’un installateur qualifié à une personne de votre entourage ;
- rendez-vous sur les moteurs de recherche. Avec les bons mots-clés, trouver le bon professionnel sur PagesJaunes n’est qu’une question de minutes ;
- Partagez votre projet sur une plateforme de mise en relation. Les professionnels qui figurent dans l’annuaire d’Ootravaux peuvent vous proposer un devis personnalisé en quelques jours.
Les questions que vous vous posez
Quels sont les inconvénients d'une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique présente 3 inconvénients majeurs :
- son prix. Le prix moyen pour une pergola bioclimatique varie entre 2 600 et 17 000 € pour une pergola de 20 m² (1) selon le matériau et les options. Les plus grands modèles peuvent atteindre 40 000 € (1) ;
- son installation. Avec un poids moyen de plusieurs centaines de kilo sur la balance, ce type de pergola nécessite des bras et des travaux importants ;
- son entretien. Les lames et la toiture demandent un nettoyage régulier, 1 à 2 fois par an : au printemps et à l’automne.
Quelle autorisation pour une pergola bioclimatique ?
Tout dépend de l’emprise au sol de votre structure :
- moins de 5 m² d’emprise au sol : vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer ;
- entre 5 et 40 m² : vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie ;
- au-delà de 40 m², c’est un permis de construire qu’il faut obtenir auprès du service d’urbanisme de la mairie de votre commune.
Quel prix pour poser une pergola ?
Fabriquée sur mesure en usine, la pergola bioclimatique nécessite ensuite une installation complexe. Pour sa mise en œuvre, mieux vaut passer par un professionnel. Son travail garantira un ouvrage de qualité qui durera dans le temps. En moyenne, le coût pour cette prestation se situe entre 80 et 220 €/m² (1).
(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux