Quatre poteaux, mais surtout un toit ! Sous votre pergola, une bonne couverture est indispensable pour profiter pleinement de votre extérieur : vous apprécierez autant l’ombre en été qu’un abri quand il pleut ! Quelles sont les meilleures solutions pour une toiture à la fois confortable, esthétique et performante ? Comment choisir l’option la plus adaptée à votre budget et à la météo locale pour couvrir votre pergola ? Ootravaux vous livre ses conseils pour un choix éclairé.
L'essentiel
- Pour choisir les meilleurs matériaux pour couvrir votre pergola, vous pouvez tenir compte du confort qu’ils assurent, de leur esthétique, leur solidité et des contraintes en matière de budget.
- Vous misez sur le naturel ? La pergola végétalisée avec ses plantes grimpantes, un toit en canisse ou en paille sont autant d’options.
- Le polycarbonate, l’aluminium ou les toiles haute performance (en acrylique ou microperforées) présentent un aspect plus moderne et offrent une protection efficace.
- Il existe aussi des matériaux plus traditionnels, comme le bois et le fer forgé. Ils ont l’avantage d’être très esthétiques, mais doivent être entretenus régulièrement.
Comment choisir la couverture adaptée à votre pergola ?
Quels sont les éléments à considérer pour déterminer le type de toiture qui convient le mieux à votre pergola ? Ootravaux vous aide à y voir plus clair !
Votre budget
Comme souvent en matière d’aménagement, il faut tenir compte de vos envies, mais aussi de leur prix. Une toiture en toile ou de canisses est l’une des solutions les moins coûteuses pour couvrir une pergola. Les lames en alu sont plus chères, mais elles sont aussi plus performantes et plus durables.
Le type de pergola et sa résistance
La structure doit être assez robuste pour supporter le poids du toit. Pour une toiture lourde, vous pouvez privilégier des poteaux solides en bois dense (chêne, ipé…) ou en alu, ou encore une pergola adossée à la maison. Pour des pergolas aux montants légers, en PVC ou en pin par exemple, misez plutôt sur le poids limité de la toile ou des canisses. Et dans le cas de pergolas démontables, évitez les végétaux : ils nécessitent un support pérenne !
L’aspect esthétique
L’idée d’une couverture en paille ou en canisse vous évoque les vacances ou votre dernier séjour à la plage ? Le résultat est joli, mais il n’est peut-être pas adapté à l’aspect :
- des matériaux de votre pergola ;
- de votre aménagement extérieur. Encore plus si la pergola est adossée à la maison : il est alors impératif que le résultat soit harmonieux avec le bâtiment.
La durabilité
Votre pergola est exposée aux rayons UV, au vent et à la pluie. Si vous souhaitez conserver votre toiture le plus longtemps possible, vous devez choisir des matériaux adaptés aux conditions météorologiques : une forte humidité, un vent important...
L’entretien nécessaire
Certains aménagements extérieurs demandent beaucoup moins d’attention que d’autres. Si vous préférez limiter les contraintes, privilégiez plutôt une couverture végétale naturelle par exemple, ou des lames en alu qui se nettoient d’un simple coup d’éponge.
Quelles solutions naturelles pour habiller une pergola ?
L’élégance des plantes grimpantes sur la structure
Une pergola végétalisée : la couverture 100 % naturelle
Végétaliser une pergola consiste à utiliser les montants verticaux et horizontaux comme des tuteurs. Les végétaux grimpants (lierre, glycine, jasmin ou encore vigne vierge) vous assurent une couverture 100 % naturelle.
Un petit prix, mais le choix des plantes est important
La pergola végétalisée figure parmi les solutions les moins coûteuses. Mais il est recommandé de bien choisir les espèces que vous souhaitez planter, en fonction de :
- leur rapidité de croissance ;
- leur aspect esthétique : des fleurs au printemps ou à l’automne ;
- l’ombrage qu’elles procurent (feuillage persistant, feuillage dense...) ;
- leurs besoins (températures, exposition).
Le charme authentique des canisses
Un toit au naturel facile à installer
Les canisses sont formées de tiges de bambou ou d’osier, fixées entre elles par des fils métalliques. Ce fin treillage tamise les rayons du soleil sans bloquer complètement la lumière, ou la circulation de l’air.
Elles sont le plus souvent proposées sous forme de rouleaux. Leur installation est très simple : il suffit de les dérouler sur les supports horizontaux de la structure.
L’autre point fort ? Le budget : il s’agit d’une option très économique.
Une toiture à renouveler régulièrement
Le bambou et l’osier sont des matériaux fragiles, qui peuvent se dégrader rapidement. Lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, ils ont tendance à noircir ou à présenter des tâches, tandis que les rayons solaires les décolorent. Pour conserver leur bel aspect, il est préférable de les renouveler tous les ans ou tous les deux ans, ou de les enlever pour l’hiver.
L’aspect rustique de la paille
Une « paillote » dans votre jardin ou sur votre terrasse
Comme la canisse, la paille est formée de tiges de végétaux, tressées ou entrelacées de manière à former des rouleaux ou des panneaux denses. Ce type de matériau est parfait pour les régions les plus chaudes. Son aspect à la fois rustique et bohème rappelle celui des paillotes sur les bords des plages.
Un matériau sensible à l’humidité
Même si la paille est étanche, elle supporte mal l’humidité et des moisissures peuvent se développer.
Les matériaux modernes pour une pergola étanche
Le polycarbonate pour conserver de la luminosité
Des plaques transparentes plus résistantes que le verre
Le polycarbonate est un thermoplastique, c’est-à-dire un plastique travaillé à très haute température. Ce type de plaque rigide présente plusieurs avantages pour couvrir votre espace extérieur :
- Il résiste aux chocs et aux intempéries : il ne se déforme pas et sa durée de vie atteint une quinzaine d’années ;
- Il est léger et un nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour l’entretenir ;
- Il est transparent et laisse passer la lumière.
- Il s’agit d’une solution peu coûteuse.
Des options pour mieux filtrer les UV
Il est possible de renforcer les capacités isolantes de ce produit, soit avec des filtres anti-UV et anti-chaleur, soit en optant pour une version teintée. Cela limite la hausse des températures dans votre abri.
Notez également que ce produit est sensible aux rayures, et peut jaunir sous l’effet des UV.
L’aluminium : une solution légère et durable
Panneau ou lame : l’alu est polyvalent
L’alu est à la fois léger et résistant : cela permet de créer un toit solide pour votre pergola. Il ne se déforme pas et il ne craint pas l’humidité : un bon point en extérieur ! Ce matériau existe sous plusieurs formes :
- des panneaux pleins afin de rester à l’ombre ou de vous protéger de la pluie ;
- des lames orientables pour aménager une pergola bioclimatique, où vous pouvez moduler la lumière et la ventilation.
De nombreuses possibilités de design
L’alu existe dans de nombreux coloris : vous pouvez ainsi associer son aspect moderne avec les teintes qui conviennent le mieux à votre espace extérieur. Retenez néanmoins un coût (et un poids) plus élevé, surtout si lorsque les lames bioclimatiques de votre pergola sont motorisées.
La toile : privilégiez les matériaux haute performance
La toile : l’option légèreté pour votre pergola
Utiliser une toile pour couvrir votre pergola présente plusieurs avantages : c’est une solution légère et facile à fixer. Les fabricants proposent de nombreux coloris, à associer avec le bois, l’alu, le PVC ou le fer forgé. Mais attention, tous les matériaux ne se valent pas ! Privilégiez plutôt l’acrylique ou le tissu micro-perforé. Le coton ou le polyester sont à éviter : ces tissus se décolorent ou se tachent rapidement, et ils résistent peu à l'humidité comme au vent.
Les caractéristiques des toiles haute performance
- La toile en acrylique résiste aux déchirures et elle présente une excellente étanchéité. Ses coloris sont peu sensibles à la décoloration. Néanmoins, elle a tendance à se détendre et elle n’est pas conseillée pour une toiture de grande dimension.
- La toile micro-perforée (ou micro-aérée) est un tissu synthétique résistant et durable. Elle procure un maximum d’ombrage tout en limitant la hausse des températures. Elle est plus lourde que l’acrylique, et moins étanche.
Couvrir votre pergola avec des matériaux traditionnels : le bois ou le fer forgé
Le bois : le cachet authentique
Misez sur le bois pour sa solidité
Matériau chaleureux et traditionnel par excellence, le bois se prête bien à la couverture d’une pergola : il est naturellement isolant et solide. Il est aussi très esthétique, avec des nuances qui varient selon les essences. Les essences exotiques, comme l’ipé ou le teck par exemple, se déclinent dans des teintes qui vont du brun jaune au brun rouge.
Plusieurs solutions sont possibles pour l’installation de ce type de toit : panneau plein, lame fixe ou orientable (pergolas bioclimatiques notamment).
Le bois nécessite un entretien régulier
Entretenir régulièrement le bois est indispensable pour qu’il conserve ses belles qualités, surtout en extérieur. Pour éviter qu’il ne grisaille par exemple, prévoyez l’application d’un saturateur une fois par an. Mais aussi une protection contre les attaques d’insectes xylophages ou le développement de champignons : le bois est très sensible à l’humidité.
Le fer forgé : robustesse et style
Une toiture élégante pour votre pergola
La pergola en fer forgé vous évoque un jardin anglais au 19e siècle ? Ce n’est pas étonnant : ce matériau présente un style ancien bien à lui ! C’est aussi un bon choix si vous recherchez la solidité : il supporte un poids important.
Le fer forgé est exigeant et coûteux
Comme l’acier, le fer forgé demande beaucoup d’attention : il doit être protégé contre la rouille. Pour que vous puissiez vous mettre à l’abri de la pluie ou du soleil, la ferronnerie doit être associée avec d’autres éléments : du plexiglas, du polycarbonate ou encore du verre. Cela peut alourdir la facture !
Solutions pour couvrir votre pergola : ce qu’il faut retenir
Voici un tableau récapitulatif des points forts et limites pour vous aider à bien choisir votre toit.
Type de couverture |
Principaux avantages |
Principaux inconvénients |
---|---|---|
Plantes grimpantes |
Aspect visuel très naturel. |
Pas d’imperméabilité. Il faut attendre que le feuillage se développe suffisamment pour qu’il offre un maximum d’ombre. |
Rouleau ou panneau de canisses |
Facile à installer et économique. Tamise les rayons du soleil sans bloquer la lumière. Permet la circulation de l’air. |
Se dégrade sous l’effet des rayons du soleil ou de l’humidité. Pas d’imperméabilité. |
Rouleau ou panneau de paille |
Protège des intempéries et tamise la lumière. |
Sensible à l’humidité. Des moisissures peuvent se développer. |
Polycarbonate |
Résiste aux chocs et au vent. Bonne protection. |
Peut favoriser une hausse de la température. Jaunit parfois sous les effets des rayons UV. |
Aluminium |
Léger et très résistant, étanche et bon ombrage. Aspect très moderne, existe dans de nombreuses couleurs. |
Coût plus élevé, notamment pour une couverture bioclimatique. |
Toile haute performance |
Résistance aux déchirures, imputrescible et pas de décoloration. Existe dans de nombreux coloris. |
L’acrylique est peu adaptée à une couverture de grande taille. La version micro-perforée est moins imperméable que l’acrylique. |
Panneaux ou lames de bois |
Isolation naturelle. Esthétique et chaleureux, avec différentes teintes selon les essences. |
Le bois doit être entretenu régulièrement pour éviter qu’il ne grisaille ou qu’il ne moisisse. |
Fer forgé |
Beaucoup de cachet. Reconnu pour sa solidité. |
Outre un entretien régulier, nécessite d’être associé avec d’autres matériaux pour assurer une bonne protection (verre, polycarbonate ou plexiglas). |
FAQ : Les questions que vous vous posez
Comment se protéger de la pluie sous une pergola ?
Pour éviter de se mouiller sous une pergola, la priorité est d’installer une couverture imperméable. Des panneaux en polycarbonate, en bois ou en alu protègent très bien contre les intempéries, tout comme une toile haute performance en acrylique. Sous une pergola bioclimatique, il est aussi possible d’orienter les lames en position fermée.
Quels matériaux pour recouvrir une pergola ?
Différentes options sont possibles en fonction de la protection et du style que vous souhaitez. La canisse, la paille ou encore la toiture végétale sont les solutions les plus naturelles. Des matériaux plus modernes, comme l’alu, le polycarbonate ou les toiles haute performance permettent de vous isoler de l’humidité. Et pour un aspect plus traditionnel, vous pouvez choisir le bois ou le fer forgé.
Comment fermer une pergola pour l’hiver ?
La priorité est de choisir une couverture la plus étanche possible, pour éviter que l’eau ne s’infiltre. Vous pouvez associer un toit imperméable avec des stores déroulables ou des panneaux sur les côtés, afin de bien vous isoler.