Quelle essence de bois choisir pour une pergola ?

Sommaire

Pour profiter d’un espace ombragé l’été ou d’un abri en cas de pluie, la pergola est un aménagement de choix ! Surtout si vous misez sur le bois pour vous mettre au vert dans votre jardin ou sur votre terrasse. Mais quelle essence choisir, et sur quels critères ? Ootravaux vous aide à sélectionner le bois le plus adapté pour la construction de votre pergola.

L'essentiel
  • Les bois locaux ou exotiques ne présentent pas les mêmes performances en matière de résistance, de durabilité, d’esthétique ou d’impact écologique. Autant d’éléments à bien considérer !
  • Vous pouvez également y ajouter un critère de prix : même si les bois exotiques sont plus résistants, leur coût est jusqu’à trois fois plus élevé que celui d’essences locales.
  • Profiter d’une construction durable, c’est aussi bien entretenir le bois de votre pergola : les traitements à appliquer varient selon les essences.

Les différents types de pergolas en bois

Vous imaginez votre future pergola comme un espace ombragé indépendant au bout du jardin ? Ou, au contraire, comme un prolongement du séjour contre la façade de votre maison ? Il existe plusieurs solutions pour construire une pergola en bois : voici leurs caractéristiques.

Les pergolas démontables

La pergola démontable en bois est une construction temporaire. Elle est conçue pour être installée dès les beaux jours, et remisée à l’approche des saisons fraîches.

Le principal atout d’une pergola démontable, en kit ou sur mesure, est la flexibilité. Comme une tonnelle de jardin, vous pouvez la déplacer en fonction de vos activités. Retenez quand même qu’il est recommandé de la fixer au sol afin de renforcer sa résistance au vent. D’autant qu'une pergola démontable est légère : des bois peu denses, comme le pin traité ou le Red Cedar sont souvent préconisés.

Les pergolas auto-portées

La pergola auto-portée (ou autoportante) est indépendante de la maison. Mais il s’agit d’une structure pérenne : vous la construisez pour durer ! Elle est d’ailleurs bâtie sur un terrain plat et stable, et des travaux d’aménagement sont indispensables. Une dalle en béton ou une terrasse en bois, par exemple, est idéale afin de mieux profiter de cet abri au bout du jardin ou au bord de la piscine. Des bois denses et résistants sont conseillés : le Douglas, le mélèze, le chêne ou encore des essences exotiques.

Les pergolas adossées

Ce type de construction s’appuie sur la maison : elle est souvent conçue comme son prolongement. Elle ne dispose généralement de poteaux verticaux que sur un seul côté et les poutres sont fixées à la façade. Cela impose de respecter les caractéristiques esthétiques du bâtiment afin que l’ensemble soit harmonieux.

Des travaux sont recommandés afin d’aménager un sol en dur : dalle en béton ou terrasse. La pergola adossée peut également être installée sur une terrasse existante, dans le prolongement du séjour par exemple. Et pour ce type de pergola aussi, il est préférable de choisir des bois résistants, d’autant que la structure adossée supporte le poids d’essences plus denses.

Les pergolas bioclimatiques

La pergola bioclimatique en bois peut être auto-portée ou adossée : il s’agit surtout d’une version plus moderne et plus confortable de ce type de construction. Elle se distingue des autres pergolas par son toit formé de lames orientables. Ces lames en bois ou en aluminium sont utilisées pour moduler l’ensoleillement, la ventilation et mieux se protéger de la pluie. L’enjeu ? Profiter de votre abri en toutes saisons (ou presque), et bénéficier d’un espace ombragé, qui s’adapte bien aux conditions climatiques.

undraw_engineers_1.svg
Vous avez un projet de pergola en bois ?

Choisir l’essence de bois de votre pergola : quels critères de sélection ?

Bois exotique, chêne, pin Douglas ou mélèze… votre cœur balance entre ces différentes essences ? Voici plusieurs critères pour vous aider dans votre choix.

Pergola végétalisée en bois.

La résistance et la durabilité

En extérieur, le bois est exposé à l’humidité, aux rayons du soleil, aux insectes, au vent… Autant dire que sa résistance est un critère important, afin de conserver votre pergola en bon état le plus longtemps possible ! Certains bois sont naturellement durables, comme les essences exotiques (cumaru, ipé, teck…), le Douglas ou le chêne. Il est aussi possible de choisir une essence traitée pour renforcer sa résistance : c’est le cas du pin ou du sapin traités par autoclave. Ce procédé permet d’injecter des produits insecticides et fongicides jusqu’au cœur du bois.

Bon A Savoir

La norme NF EN 335 définit 5 classes d’emploi du bois en fonction de leur exposition à l’humidité ou aux insectes. Plus la classe est élevée, plus le bois est résistant. Certaines essences exotiques, comme l’ipé, sont naturellement classées 5. Les pins ou sapins peuvent être traités pour atteindre une classe 3 ou 4.

L’aspect esthétique et la finition

Tous les bois ne présentent pas les mêmes teintes ! Et il convient d’en tenir compte afin d’harmoniser la pergola avec l’ambiance du jardin ou l’esthétique de la maison. 

Les pins, épicéas et sapins sont clairs et lumineux. Les nuances d’un mélèze ou d’un Douglas sont plus chaudes, jusqu’au brun rougeâtre. Si vous recherchez des bois foncés, des essences exotiques comme le teck, l’ipé ou le cumaru conviennent mieux.

Vous pouvez également préférer l’apparence authentique d’un bois brut, ou rechercher une finition spécifique (brossé ou raboté). Il est aussi possible d’appliquer une peinture pour personnaliser la couleur de votre pergola : cela convient aux bois clairs notamment. 

La facilité d’entretien

Le bois est un matériau vivant qui doit être protégé de l’humidité et des insectes. Selon l’essence que vous choisissez, il existe des différences :

  • Prévoyez un nettoyage une fois par an et l’application d’un saturateur afin de protéger les teintes des bois exotiques, ou des bois naturellement résistants comme le chêne ou le mélèze.
  • Des bois plus tendres, comme le pin ou l’épicéa, ont besoin d’une protection complémentaire contre les intempéries et les insectes. Il est conseillé d’appliquer ces traitements tous les 2 à 4 ans.

L’impact environnemental

Réduire l’impact environnemental de votre pergola en bois commence par privilégier des essences issues de forêts gérées de manière durable. Recherchez des bois labellisés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières).

Si vous souhaitez limiter le coût écologique, il est possible de miser sur des essences locales plutôt qu’exotiques. Néanmoins, les traitements chimiques appliqués sur des bois moins résistants ont aussi un impact sur l’environnement.

Quelles sont les meilleures essences de bois pour votre pergola ?

L’essence de bois la plus adaptée est celle qui vous permet de concilier les exigences de votre budget et vos attentes en matière d’esthétique et de solidité. Ootravaux explore les points forts et les limites de trois options possibles : le pin autoclave, le Douglas et les bois exotiques.

Le pin autoclave : un rapport qualité-prix optimal

Le pin autoclave désigne un bois résineux traité afin de renforcer sa résistance

  • Le traitement autoclave rend le bois plus durable et imputrescible, sans toutefois impacter son prix : les pins (sylvestres ou maritimes) figurent parmi les options les moins coûteuses.
  • Ce procédé donne une teinte verte ou marron au bois, ce qui peut ne pas convenir à tous les projets. Le bois peut être lasuré ou peint. L’application d’un saturateur, tous les deux à quatre ans, est conseillée pour éviter un aspect grisâtre.
  • Il s’agit d’un bois léger, qui convient plutôt pour des petites structures ou des pergolas démontables.

Le pin Douglas : robustesse et durabilité naturelle

Le Douglas ne nécessite pas de traitement chimique pour renforcer sa durabilité. Il a aussi l’avantage d’être produit localement (forêts françaises ou européennes).

  • Ses teintes évoluent au fil des années. D’abord plutôt clair, avec une teinte rosée et quelques rayures rouges, il peut devenir gris lorsqu’il est exposé au soleil (rayons UV) et à l’humidité.
  • Ce processus de grisaillement est tout à fait normal et n’affecte pas sa résistance : au contraire, le bois devient plus dense avec le temps.
  • Il est possible de renforcer la résistance du bois en le protégeant contre les intempéries et les insectes. Vous pouvez également appliquer des produits de finition (lasure, saturateur) afin qu’il conserve sa teinte initiale plus longtemps.

Les bois exotiques : de l’élégance et de la résistance

Ipé, cumaru, padouk, itauba… il existe de nombreuses essences de bois exotiques. Elles présentent différentes teintes : les tons bruns rouges du padouk, les reflets jaunes du garapa ou encore le brun de l’ipé.

Il faut également retenir :

  • Une grande résistance naturelle : le bois exotique supporte l’humidité sans s’abîmer, et ne craint pas les attaques d’insectes xylophages ou le développement de champignons ;
  • Un prix plus élevé : il s’agit des essences les plus chères ;
  • Et un coût écologique : ce bois est produit en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Mais vous pouvez vérifier qu’il dispose de labels responsables (PEFC ou FSC).
Pergola en bois exotique.

Le budget d’une pergola en bois : bien choisir sans se ruiner

Quel est le prix d’une pergola selon le type de bois ?

Vous l’avez compris : entre une pergola en sapin ou une pergola en bois exotique, le budget n’est pas le même ! Ootravaux vous propose un tableau récapitulatif du prix au m² (matériaux uniquement).

Essence

Caractéristiques principales

Prix moyen au m² (hors pose) (1)

Pin sylvestre et maritime, sapin

Nécessite un traitement par autoclave.

Aspect clair, peut être peint ou lasuré.

70 €

Pin Douglas

Naturellement résistant.

Teinte rosée qui vire au gris, l’application d’un saturateur peut aider à conserver sa couleur.

75 €

Mélèze

Naturellement résistant.

Présente une teinte orangée qui vire au gris.

80 €

Cèdre

Naturellement résistant, à la fois léger et solide.

Teinte rougeâtre qui évolue vers un gris argenté.

100 €

Châtaignier

Dur et naturellement résistant. Présente un veinage marqué.

140 €

Chêne

Robuste et durable, dense et lourd. Nécessite une structure solide.

150 €

Bois exotiques (teck, ipé…)

Très denses et résistants naturellement. Nécessitent peu d’entretien et présentent des teintes riches (brun, rouge, doré…).

250 €

Quelles astuces pour économiser sur le prix d’une pergola en bois ?

Un aménagement extérieur réussi, c’est aussi un projet réalisé au meilleur prix ! Ootravaux a quelques astuces pour vous aider à économiser sans faire l’impasse sur la qualité.

  • Misez sur des essences qui offrent le meilleur compromis entre coût et durabilité, comme le mélèze ou le Douglas.
  • Plus votre pergola sera grande, plus le prix sera élevé. Aussi, prenez le temps de calculer les dimensions les plus adaptées en fonction de votre projet : une surface de 10 à 12 m² est suffisante pour accueillir 4 personnes autour d’une table, par exemple.
  • Si vous faites appel à un professionnel pour la pose de votre pergola – et Ootravaux vous le recommande pour une installation pérenne – n’hésitez pas à comparer les devis pour bénéficier des offres les plus intéressantes.

Traitement et entretien : prolonger la durée de vie d’une pergola en bois

Même un bois peu gourmand en entretien a besoin d’attention ! Quelques bons réflexes s’imposent pour que vous puissiez conserver votre pergola en bon état le plus longtemps possible.

Entretien d'une pergola en bois.

Nettoyer la structure une fois par an

Même si le bois est traité pour résister à l’humidité, il peut se tacher ou se salir. Au retour des beaux jours, pensez à nettoyer les poteaux et les poutres de votre pergola : un simple nettoyage à l’eau tiède ou avec un savon doux suffit. Privilégiez une éponge non abrasive pour ne pas abîmer la surface du bois. Cela permettra d’ôter les poussières et les résidus de saletés.

Contrôler l’état de la pergola

Vous pouvez profiter de ce nettoyage pour vérifier l’ensemble de la construction, surtout au sortir de l’hiver ou après des périodes de gel. Il arrive que des fissures soient visibles : il peut être recommandé de les reboucher pour protéger le cœur du bois. Ces petits travaux éviteront une détérioration prématurée.

Appliquer un traitement complémentaire pour renforcer la protection

Un traitement est indispensable tous les deux à quatre ans afin de protéger les bois autoclaves de l’humidité, des insectes et des champignons. Ce type de traitement est aussi recommandé pour des essences plus résistantes (mélèze, chêne…) afin de prolonger leur durée de vie.

Les professionnels préconisent l’application d’une huile de protection et d’un saturateur, une fois par an : cela permet de maintenir la teinte du bois et de limiter l'effet gris. Il est également possible de procéder à un dégrisage. Cette opération consiste à appliquer un dégriseur sur le bois pour le nettoyer.

undraw_engineers_1.svg
Besoin de budgétiser votre pergola en bois ?

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux