Sommaire

L’olivier chante la Méditerranée et les régions ensoleillées : cet arbre est un atout parfait pour orner votre jardin ou habiller votre terrasse ! À condition de l’entretenir dans les règles de l’art. Une taille adaptée est en effet indispensable pour profiter de l’ombrage procuré par le feuillage, ou d’une production d’olives. Quelles sont les meilleures techniques de taille, et à quelles périodes faut-il agir ? Ootravaux vous partage ses conseils avisés.

L'essentiel
  • L’olivier est un arbre à croissance lente, et il est réputé pour sa très grande longévité. Mais n’attendez pas qu’il soit centenaire pour agir : la taille commence dès que votre olivier atteint un mètre.
  • Il existe plusieurs techniques en fonction des objectifs recherchés : pour former votre arbre, l’entretenir, favoriser une meilleure production de ses fruits ou une régénération des branches.
  • Les professionnels recommandent d’intervenir entre l’hiver et le printemps, lorsqu’il n’y a plus de risque de gel et avant que les branches ne fleurissent.
  • La taille d’un olivier peut se révéler technique : il est recommandé de faire appel aux services de professionnels pour un résultat de qualité.

Pourquoi tailler un olivier ?

L’olivier (olea europaea) est emblématique des régions méditerranéennes. Cet arbre fruitier vit plusieurs centaines d’années : sa longévité dépasse mille ans pour les sujets les plus âgés. Il est reconnaissable à sa silhouette noueuse et à son feuillage persistant. Et bien sûr à ses olives, qui mûrissent entre septembre et janvier ! Cependant, même si l’olivier est rustique, il est indispensable de le tailler : voici pourquoi.

Les tailles préservent la bonne santé de votre olivier

Un arbre bien taillé est souvent synonyme de bonne santé ! En supprimant les branches cassées ou mortes, vous limitez les risques de maladies. Vous permettez à l’air et à la lumière de mieux circuler : cela limite le développement de champignons ou de parasites.

Les tailles donnent une belle forme à l’arbre

L’olivier présente une silhouette noueuse. Mais ne vous attendez pas à observer ce résultat immédiatement. C’est un arbre à croissance lente, qui devient adulte vers 35 à 40 ans. Les coupes permettent de stimuler le développement de la ramure et de donner leurs belles formes aux oliviers.

Tailler un olivier équilibre sa fructification

Saviez-vous que l’olivier fait partie des fruitiers dont la récolte est plus abondante une année sur deux ? Comme le pommier, le poirier ou le citronnier, il subit ce phénomène d’alternance. Tailler les branches limite cet effet : la production est mieux équilibrée d’une année à l’autre.

undraw_engineers_1.svg
Votre olivier a besoin d'une taille ? 

Les différents types de taille pour un olivier

Depuis la plantation de votre olivier jusqu’à ce qu’il produise ses olives, plusieurs types de taille peuvent être effectués. Ces différentes tailles répondent à des objectifs bien précis : la formation, l’entretien, la fructification de votre arbre et sa régénération.

Taille de formation

  • Cette opération permet à votre olivier de se développer correctement, dès lors qu’il atteint un mètre de hauteur.
  • La taille de formation consiste à ôter les branches les plus basses, pour former la charpente de votre olivier et bien dégager le tronc. Les branches trop fines, ou mal orientées, sont à ôter : par exemple celles qui se croisent ou poussent vers le centre de l’arbre.
  • À partir de la 3e ou 4e année de votre plante, vous pouvez pratiquer une taille en gobelet, c’est-à-dire conserver des branches principales (charpentières) qui forment une structure ouverte. Cela permet d’optimiser la circulation de l’air et de la lumière.
  • Cette taille est à prévoir une fois par an, pendant les 4 à 8 ans qui suivent la plantation.

Taille d’entretien

  • Il s’agit également d’une taille à effectuer une fois par an. Et elle concerne tous les types d’oliviers, après leurs premières années de formation : les plantes d’ornementation, comme celles destinées à la production d’olives.
  • Cette taille est douce. Elle consiste à supprimer les branches cassées ou malades, et à éliminer tout rameau où vous détectez la présence de champignons ou de parasites.
  • Ôtez également les rejets à la base de votre arbre : ces rameaux, appelées « gourmands », fatiguent inutilement votre olivier.
  • Cet entretien vous permet de maintenir l’aspect esthétique, en ôtant les branches qui poussent vers le tronc ou celles situées en-dessous des charpentières.

Taille de fructification

  • La taille de fructification est douce : vous n’allez pas supprimer tous les rameaux de votre olivier ! Il s’agit d’ôter ceux qui ont porté des fruits l’année précédente, tout en conservant des jeunes pousses qui fructifieront à leur tour.
  • Retenez également que des rameaux proches du tronc produisent une meilleure récolte. Mais attention à ne pas trop éclaircir votre olivier : ses branches charpentières ont besoin du feuillage pour se protéger du soleil.
  • La taille de fructification est à effectuer tous les deux, voire trois ans.
Bon A Savoir

Votre olivier ne produit pas d’olives ? Cela s’explique peut-être par le climat de votre région. Ces arbres se développent mieux sous un climat méditerranéen, chaud et sec. Mais même sans fruits, cet arbre reste un atout pour votre jardin, votre terrasse ou votre balcon !

Taille de régénération (ou de reprise)

  • Cette coupe est le plus souvent effectuée sur un arbre laissé à l’abandon, ou devenu improductif. Elle peut également être conseillée pour des arbres abîmés par la maladie ou par un incendie par exemple. Les oliviers sont réputés pour leur grande résilience !
  • Les branches qui ne produisent plus de fruits, qui sont malades ou abîmées, doivent être enlevées. Le centre de la couronne peut être aéré pour faire circuler l’air et la lumière.
  • Il est également possible de couper une partie des charpentières pour réduire la hauteur et encourager les nouvelles pousses.
  • Les coupes de régénération peuvent être effectuées de manière progressive, sur deux ou trois ans.
Branche d'olivier en train d'être taillée.

La meilleure période pour la taille des oliviers

Manier le sécateur, ou la lame, ne se fait pas à la légère ! Les professionnels recommandent des périodes clés en fonction des coupes à effectuer. Voici un tableau récapitulatif pour agir au bon moment.

Quel type de taille ?

Quelles périodes privilégier ?

Pourquoi est-ce le bon moment ?

Formation

Tous les ans, à partir de mars avril.

Pour favoriser une bonne reprise au printemps.

Entretien

Tous les ans, à la fin de l’hiver ou à l’automne.

Afin d’éviter la période de gel ou de floraison.

Fructification

Tous les 2 ou 3 ans, à la fin de l’hiver.

Les mois les plus froids sont passés et la floraison n’a pas commencé.

Régénération (reprise)

Si possible de manière progressive en 2 ou 3 ans, entre la fin de l’hiver et le début du printemps.

Pour éviter les périodes de gel ou de forte chaleur, qui pourraient ralentir la reprise.

Le moment idéal varie aussi selon le climat de votre région. Dans les régions les plus ensoleillées, avec des hivers doux et une belle saison précoce, il ne faut pas attendre la floraison pour tailler votre olivier. En revanche, si la saison printanière tarde à arriver et que le gel menace encore, évitez de vous lancer trop tôt !

Quand faut-il rabattre un olivier ?

Rabattre un olivier consiste à raccourcir fortement ses branches (y compris les charpentières), afin de favoriser la formation de nouvelles pousses. Cette opération correspond à une taille sévère, et elle nécessite des précautions pour ne pas abîmer l’arbre.

Dans quels cas rabattre un olivier ?

Les professionnels peuvent vous conseiller un rabattage lorsque :

  • Votre olivier montre des signes de vieillissement, afin de dynamiser la régénération ;
  • La structure a été négligée et les charpentières sont trop longues ou trop hautes, afin de leur donner une nouvelle forme ;
  • Vous souhaitez implanter un scion, c’est-à-dire un greffon.

Rabattre un olivier : les bonnes pratiques à respecter

  • Le rabattage doit être effectué à la fin de l’hiver, lorsque l’arbre est encore en repos végétatif mais prêt à redémarrer sa croissance dès l’arrivée du printemps. Il est essentiel qu’il ait le temps de bien cicatriser avant l’été, période de forte chaleur où le tronc ne doit pas être trop fortement exposé au soleil.
  • Il est possible d’effectuer un rabattage de manière progressive, en deux en trois ans pour limiter le traumatisme. Vous pouvez alors concentrer vos efforts sur les branches les plus faibles ou les moins bien orientées.
  • Enfin, comme pour toute taille, privilégiez des outils propres, à la lame aiguisée (scie, sécateur…). Il est également possible d’appliquer un mastic cicatrisant sur les branches pour réduire le risque de maladies.
Outil de jardinage sur des feuilles d'olivier.

Comment trouver le bon pro pour tailler un olivier ?

Tailler les rameaux d’un olivier peut être à la portée de tout jardinier amateur. Encore plus s’il s’agit d’une plante d’ornementation, cultivée en pot sur votre terrasse ou dans votre jardin par exemple ! Mais pour obtenir un résultat pérenne et de qualité, Ootravaux vous recommande de faire appel aux services de professionnels. Voici comment identifier les plus qualifiés.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour tailler des arbres ?

  • Les différentes opérations exigent des connaissances et du savoir-faire pour éviter des erreurs qui pourraient vous coûter l’aspect de votre arbre… ou même sa capacité à produire des olives.
  • Les professionnels disposent d’un matériel adapté pour un travail sécurisé en hauteur. Les branches d’une jeune plante restent à votre portée, mais à la taille adulte, comptez jusqu’à 15 mètres de hauteur. La sécurité est alors indispensable !
  • La taille des petites plantes est éligible à une déduction fiscale dans le cadre des services à la personne (travaux de jardinage).

Quel est le prix d'un élagage d'arbre ?

Des solutions pour faire appel à des professionnels qualifiés

Vous trouverez de nombreuses entreprises spécialisées dans les travaux de taille et d’élagage. Pour sélectionner un professionnel reconnu, vous pouvez :

  • Faire appel à votre réseau : vos proches pourront vous prodiguer des conseils s’ils ont effectué des travaux similaires. Les recommandations et le bouche-à-oreille procurent souvent de bons résultats !
  • Solliciter des entreprises spécialisées en leur demandant des devis. Une plateforme comme Ootravaux facilite les recherches, en vous mettant en relation avec des professionnels qui ont pignon sur rue.
  • Rechercher des spécialistes du jardinage et de l’aménagement paysager sur les sites d’annuaires en ligne, comme les Pages Jaunes. N’hésitez pas à consulter les avis !
  • Comparer les devis pour bénéficier du meilleur prix. Ootravaux vous recommande de demander au moins 3 devis, afin de sélectionner l’offre qui correspond au mieux à vos besoins.
undraw_engineers_1.svg
Trouvez un jardinier en quelques clics !

FAQ : les questions que vous vous posez

Vous vous posez encore des questions ? Pas d’inquiétude, Ootravaux a les réponses !

Comment tailler un olivier qui ne l’a jamais été ?

La meilleure option est d’effectuer une taille de reprise ! Celle-ci est plus drastique qu’une simple opération de nettoyage. Les professionnels peuvent également vous recommander de rabattre votre olivier lorsque la structure le nécessite

Est-ce que je peux tailler mon olivier en septembre ?

Il ne s’agit pas du moment le plus adapté : privilégiez plutôt la fin de la saison hivernale. Vous pouvez néanmoins entretenir vos plantes à l’automne, notamment celles cultivées en pot.

Quelles périodes pour tailler des oliviers ?

Préférez agir de fin février à la période printanière, pour éviter le gel et laisser quelques mois à votre arbre pour retrouver toute sa vigueur avant l’été. Prenez également en compte le climat de votre région.

Est-il possible de tailler un olivier en boule ?

Au contraire du buis, il se prête peu à une taille en boule : les spécialistes recommandent plutôt une taille en gobelet ou en nuage. Néanmoins, une forme en boule est possible pour des jeunes sujets, ou pour des plantes d’ornementation en pot (sans production d’olives).