Comment faire pour tailler les thuyas ?

Sommaire

Pour des haies comme pour un arbre isolé, la taille des thuyas est indispensable. C’est même l’une des clés pour qu’ils se développent bien et présentent un bel aspect esthétique. Ces conifères au feuillage dense sont parfaits pour délimiter ou orner votre terrain, à condition qu’ils ne grandissent pas n’importe comment ! À quel moment les tailler ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Ootravaux se met au vert et vous livre ses conseils et astuces pour bien tailler vos thuyas.

L'essentiel
  • Le thuya est un conifère au feuillage dense et persistant : il est souvent utilisé pour composer une haie ou enrichir un massif. Il pousse aussi très bien de manière isolée.
  • La taille du thuya est indispensable à différents moments de sa vie : pour sa santé mais également pour obtenir une structure équilibrée ou une forme spécifique.
  • Les professionnels vous indiquent les meilleures périodes pour la taille d’une haie ou d’un thuya isolé, en tenant compte de la biodiversité et des conditions météorologiques.

Tailler des thuyas : pourquoi est-ce important ?

Pour délimiter votre terrain ou vous protéger des regards indiscrets, vous pouvez compter sur les thuyas ! Ces végétaux au feuillage dense et persistant sont souvent utilisés pour former des haies, structurer des massifs ou orner un jardin. Ils doivent être taillés : voici pourquoi.

Pour contrôler la croissance et obtenir une forme structurée

Les thuyas (ou Thujas) grandissent rapidement : entre 20 et 30 centimètres par an selon les variétés. Le plus vigoureux est le Brabant, mais le Plicata, l’Excelsa ou l’Atrovirens ne sont pas en reste !

Si cette croissance vigoureuse est un avantage pour former rapidement une haie, attention à ne pas vous laisser déborder ! Plusieurs manières de tailler sont possibles selon le cycle de vie du thuya :

  • Une taille de formation pour donner une structure solide à un jeune plant et accompagner sa croissance ;
  • Une taille de régularisation (ou de réduction) pour limiter sa hauteur et sa largeur ;
  • Une taille de régénération ou d’accompagnement pour un plant vieillissant, en encourageant la repousse de nouveaux rameaux.

Enfin, comme le buis, le cyprès ou le laurier, le thuya est un arbre qui se prête à l’art topiaire (*), c'est-à-dire qu’il est taillé pour adopter une forme spécifique. Qu’elle soit géométrique ou figurative, elle nécessite bien sûr une intervention humaine.

Pour stimuler le développement des thuyas

Tailler les rameaux encourage le développement de nouvelles branches et de nouvelles pousses. Pour un arbre en pleine santé comme pour un thuya plus âgé, c’est un bon moyen de densifier le feuillage. Si vous utilisez une haie comme écran visuel et sonore, elle n’en sera que plus efficace. Un thuya plus dense présente aussi un aspect plus esthétique, sans trous dans le feuillage ni taches marron.

Pour maintenir les végétaux en bonne santé

Outre l’esthétique, il ne faut pas négliger la santé de vos plantes. Cette règle vaut pour vos conifères comme pour tous les autres végétaux du jardin ! Les tailles sanitaires et d’entretien permettent d’éliminer les branches mortes ou cassées, de supprimer celles qui présentent des traces de maladie (champignons…) ou qui sont envahies par les parasites.

L’arbre bénéficie également d’une meilleure luminosité et d’une meilleure circulation de l’air : un bon moyen de réduire l’humidité excessive.

undraw_engineers_1.svg
Taillez vos thuyas

Avec les artisans Ootravaux

Tailler des thuyas : quelle est la meilleure période ?

Les professionnels vous recommandent le plus souvent d’intervenir au retour des beaux jours, à partir de mars. Mais attention aussi à prendre en compte la saison de nidification (*) : des oiseaux et des petits mammifères ont peut-être choisi de s’installer dans vos arbustes ou vos haies.

Thuyas : les périodes recommandées pour procéder à une taille

Le meilleur moment pour agir varie selon l’intervention à effectuer. Suivez le guide !

Type de taille

Quand faut-il tailler ?

Objectifs pour votre haie ou votre thuya

Formation

Dès l’arrivée du printemps (mars avril).

Structurer le thuya ou la haie tout en lui permettant de se remettre avant une période de développement.

Entretien

Deux fois par an : au début du printemps et à la fin de l’été, avant l’automne.

Stimuler le développement du thuya ou de la haie après l’hiver, ainsi qu’avant la saison froide.

Sanitaire

À tout moment de l’année.

Limiter les dégâts rapidement en cas de casse, de maladies ou d’invasion de parasites.

Régénération (rajeunissement)

Au début du printemps.

Le thuya profite de cette période de développement pour générer de nouvelles pousses.

Réduction (régularisation)

Dès le printemps ou à la fin de l’été, avant que l’automne n’arrive.

Il récupère mieux pendant la saison de croissance, et l’impact reste limité si la haie est taillée avant l’arrivée du froid et de l’humidité.

Nidification dans les haies : tenir compte de la biodiversité

Le feuillage dense des haies en fait un abri de choix pour de nombreux insectes, mammifères et oiseaux. Cet environnement naturel leur procure ombre, sécurité et nourriture : c’est un véritable refuge de la biodiversité dans votre jardin !

En France, l’Office français de la biodiversité déconseille de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 août , afin de ne pas déranger les différentes espèces pendant la période de nidification. Cette recommandation s’applique pour les particuliers et les collectivités. Il peut également exister des interdictions locales. Aussi, Ootravaux vous recommande de vous renseigner auprès de votre mairie.

Attention : pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite entre le 16 mars et le 15 août. Cela concerne notamment celles qui bordent leurs champs.

Quel prix envisager pour la taille de vos haies de thuyas ?

Comment entretenir un thuya toute l’année ?

Ootravaux

Vous avez planté un thuya isolé dans le jardin, ou plusieurs plants pour former une haie ? Voici les bonnes pratiques à observer pendant l’année pour qu’ils se développent au mieux.

Arroser les arbres régulièrement

Les thuyas sont des arbres rustiques, qui apprécient un sol frais et bien drainé avec une exposition au soleil ou semi-ombragée. Un apport d’eau est indispensable :

  • Tous les jours pour les jeunes plantes, surtout dans un sol sec ;
  • Une fois par semaine selon la météo pour les arbustes à maturité, ainsi qu’en hiver.

Surveiller les signes de maladies ou d’invasion de parasites

Le thuya est exposé aux mêmes risques de maladies que bien d’autres espèces d’arbres : phytophtora, armillaire ou brûlure des rameaux. Une infestation de parasites ou d’insectes ravageurs est aussi à craindre : cochenilles, pucerons, araignées rouges ou encore scolytes. Aussi, plusieurs signes peuvent vous alerter :

  • Un feuillage qui jaunit ou brunit ;
  • Des racines qui pourrissent ;
  • Des branches qui se dessèchent et meurent ;
  • Des trous dans le bois (tronc et branchages) ;
  • Un écoulement de résine…

Le traitement varie selon les maladies et les parasites. Un professionnel du jardinage saura vous conseiller au mieux sur les techniques à appliquer pour soigner et protéger vos haies !

Se prémunir des effets du gel ou de la sécheresse

  • Le thuya résiste à des températures négatives jusqu’à – 20 °C. Mais ce n’est pas le cas de ses jeunes pousses, beaucoup plus sensibles au gel ! Ootravaux vous recommande d’éviter toute taille si des gelées tardives sont prévues au printemps par exemple.
  • Il est également préférable de limiter les tailles en cas de forte chaleur ou de forte exposition au soleil : cela pourrait faire jaunir le feuillage et stresser l’arbre.
  • En cas de sécheresse, assurez-vous que vos arbres soient suffisamment arrosés.
  • Le sol doit être bien drainé pour éviter une forte humidité, qui pourrait faire pourrir les racines.
undraw_engineers_1.svg
Taillez vos thuyas

Avec les artisans Ootravaux

Les (bonnes) raisons de faire appel à un professionnel pour tailler une haie de thuyas

Arroser une haie de thuyas ou ôter une branche cassée est à la portée de tout jardinier amateur ! Mais lorsqu’il s’agit de tailler vos plantes, ou pour que la haie présente une belle structure, c’est une tout autre dimension du jardinage. Faire appel à des professionnels présente plusieurs avantages.

Une connaissance approfondie du thuya

Les professionnels du jardinage sont formés pour identifier les besoins des différentes variétés de plantes (Brabant, Plicata…), tant pour accompagner leur développement que pour les soigner en cas de maladie. Ils connaissent les techniques de taille les plus appropriées, et les meilleures périodes pour les effectuer. Enfin, ils vous partagent leurs conseils en matière de protection, d’entretien, d’apports en eau...

Du matériel adapté pour tailler les haies et une intervention en toute sécurité

Un bon jardinier, c’est aussi un jardinier bien équipé ! Tailler ces différentes espèces requiert des outils adaptés : ébrancheur, taille-haie, cisailles. Ainsi que du matériel pour intervenir en hauteur, et un équipement de protection (gants, casque…). En faisant appel à un professionnel, vous évitez ces achats, et vous privilégiez la sécurité.

Un résultat esthétique

Un thuya en topiaire (photo) ou une haie rectiligne feront certainement plus d’effet s’ils sont taillés correctement ! Pour obtenir une apparence soignée et équilibrée, vous pouvez faire confiance à des spécialistes. Ils vous éviteront également une corvée de nettoyage : les professionnels se chargent de l’évacuation des déchets verts.

La possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt

Bonne nouvelle pour votre budget : la taille et l’entretien de vos plantes est éligible à un crédit d’impôt. Cette intervention fait en effet partie des travaux de « petit jardinage », dans le cadre des services à la personne. Plusieurs conditions s’appliquent. Vous pouvez déduire jusqu’à 50 % du montant des dépenses, sans dépasser un plafond de 5 000 € par an et par foyer fiscal. La taille ne doit pas dépasser une hauteur d’homme.

Trouver le meilleur professionnel pour tailler une haie de thuyas

Vous recherchez un spécialiste de l’élagage, ou un jardinier à qui confier la taille de votre haie de thuyas ? Ootravaux vous livre ses astuces pour dénicher le bon pro !

Le bouche-à-oreille et les recommandations de vos proches

Les jardins de vos amis ou de vos voisins sont ornés de jolies haies ? L’un de vos proches a fait tailler un topiaire en face de sa maison ? C’est le moment de leur demander les contacts des jardiniers à qui ils font appel. S’ils sont satisfaits des travaux effectués, ils vous partageront certainement leur carnet d’adresses !

Une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels, comme Ootravaux

En déposant votre demande sur Ootravaux en quelques clics, vous recevez gratuitement plusieurs devis de professionnels du jardinage situés à proximité. Il est préférable de comparer au moins trois devis pour sélectionner les offres qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez également consulter les avis laissés par d’autres particuliers.

Une recherche sur internet et sur les annuaires en ligne

Des annuaires en ligne, comme les PagesJaunes, vous permettront d’identifier des professionnels du jardinage près de chez vous. Certains spécialistes disposent de sites internet, où ils détaillent leurs prestations. N’hésitez pas à consulter les photos de leurs différents chantiers pour voir si cela vous convient.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la taille de vos thuyas

Avec les artisans Ootravaux

Glossaire 

Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.

(*) Topiaire : Ce terme désigne une technique de taille des arbres et arbustes, qui consiste à leur donner une forme géométrique, de personnage ou d’animal.

(*) Nidification : Concerne la construction du nid et la période pendant laquelle les oiseaux couvent leurs œufs