Avec leur feuillage dense et leur vigueur, les lauriers sont les alliés des jardiniers quand il s’agit de former des haies ! À condition bien sûr de les tailler dans les règles de l’art... Quelles sont les meilleures périodes pour agir ? Quelles sont les bonnes techniques pour couper les branches ou éclaircir le feuillage sans se tromper ? Ootravaux vous livre ses meilleurs conseils de jardinage et fait le tour des erreurs à éviter.
L'essentiel
- Tailler les haies de laurier permet de leur donner une belle structure, de les maintenir en bonne santé et de limiter leur croissance : certaines variétés, comme le laurier-cerise, sont très vigoureuses.
- Plusieurs tailles sont possibles en fonction des besoins : pour former, entretenir ou régénérer votre laurier. Elles sont rythmées par les croissances des plantes et l’arrivée de leurs fleurs.
- Même si le laurier est robuste, certaines erreurs peuvent provoquer des dégâts. Ootravaux vous recommande de faire appel à un pro pour de bons résultats !
Les bonnes raisons de tailler une haie de laurier
Plusieurs variétés de lauriers cochent toutes les cases quand il s’agit de former une haie. Le laurier-cerise (ou palme), le laurier-tin, le laurier-sauce ou encore le laurier rose et le laurier du Portugal présentent un feuillage persistant, de jolies couleurs au printemps et sont faciles à vivre. Mais quelle que soit l’espèce qui borde votre jardin, une taille régulière est indispensable pour plusieurs raisons.
Former des haies de laurier harmonieuses
Le laurier grandit rapidement : entre 40 et 50 centimètres par an en moyenne. Certaines variétés, comme le laurier-cerise (Prunus lauracerasus, ou laurier palme), poussent encore plus vite : jusqu’à 60 centimètres par an ! Pour que « rapidement » ne rime pas avec « envahissant », la taille est indispensable pour contrôler la hauteur et la largeur de votre haie. Cela permet aussi de conserver un aspect soigné.
Maîtriser la hauteur de votre haie n’est seulement esthétique. C’est aussi règlementaire ! L’article 671 du Code Civil limite en effet les dimensions de vos lauriers. La haie ne doit pas dépasser 2 mètres lorsqu’elle est plantée à plus de 2 mètres de la propriété voisine. Il peut également exister des réglementations locales : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie !
Stimuler la pousse des lauriers
Les lauriers sont souvent choisis pour leur feuillage dense et persistant. Les haies ainsi formées isolent votre jardin des regards indiscrets, en plus de délimiter votre propriété. Un bon point pour l’intimité ! Tailler les rameaux régulièrement stimule la production de nouvelles pousses vigoureuses. Ainsi, d’année en année, votre haie devient plus compacte et son feuillage plus épais.
Cette technique est tout aussi utile lorsqu’il s’agit d’encourager la régénération de haies vieillissantes, ou pour restaurer un feuillage qui présente des trous.
Maintenir la haie en bonne santé
En matière d’espaces verts, il n’y a pas de secret : l’entretien régulier est la clé d’un jardin en bonne santé. La même règle s’applique pour vos haies de laurier.
- Leur taille est l’occasion d’un nettoyage en profondeur, pour ôter des branches abîmées ou mortes.
- Vous pouvez également profiter de cet élagage pour supprimer des rameaux envahis par des insectes ravageurs (cochenilles, pucerons…) ou touchés par la maladie.
En élaguant les branches trop denses, vous permettez aux lauriers de bénéficier de plus de luminosité et d’une meilleure circulation de l’air. Un bon moyen de les galvaniser et de limiter l’humidité qui pourrait pourrir leurs racines.
Favoriser une floraison plus abondante de la haie
Tailler le laurier stimule aussi la floraison. Et c’est un point à ne pas négliger pour profiter des couleurs et des odeurs des lauriers au printemps ! Ainsi, le laurier-cerise présente de longues grappes blanches très parfumées, et le laurier rose des fleurs roses odorantes. Cette floraison est même visible dès l’hiver pour certaines variétés, comme le laurier-tin (Viburnum tinus) et ses jolies teintes de blanc et de rose.
Haie de laurier : les différentes techniques de taille
Différentes tailles sont envisagées en fonction des besoins de votre haie… ou de son cycle de vie. Voici leurs caractéristiques et leurs objectifs.
Taille de formation du laurier
Cet élagage est destiné aux jeunes pousses, afin de leur permettre de développer une structure solide et bien équilibrée. Rappelez-vous que le laurier grandit vite, aussi, il ne faut pas négliger les premières années ! Cet élagage consiste à choisir les rameaux principaux pour former la structure de la haie et favoriser une croissance verticale.
Taille d’entretien
Comme pour d’autres arbustes, entretenir un laurier aide à le maintenir en bonne santé et à prévenir les maladies. Pour ce type de taille, les branches mortes ou abîmées sont coupées. Celles qui sont trop longues, en hauteur ou en largeur, sont élaguées afin de maintenir la structure de la haie et uniformiser les faces. Une réduction est également possible si la haie prend trop de place par rapport à un bâtiment ou à d’autres végétaux par exemple. Enfin, le feuillage est éclairci pour que le laurier bénéficie de plus de luminosité.
Bon A SavoirPour entretenir la plante, réduire sa hauteur ou sa largeur, une taille raisonnée est préconisée : c'est-à-dire qu’elle ne dépasse pas un tiers du volume du laurier.
Taille de régénération
Cette taille de rajeunissement a pour objectif de stimuler la croissance de plantes âgées, négligées ou qui ont été endommagées. Une véritable cure de jouvence pour vos plantes ! Elle consiste à :
- Supprimer tous les branchages qui ne sont pas assez sains ;
- Sélectionner les pousses plus vigoureuses pour reformer la structure ;
- Encourager le développement de nouvelles feuilles.
Pour les plantes les plus abîmées, une taille sévère peut être envisagée : le volume du laurier est alors réduit de plus d’un tiers.
Quand tailler une haie de laurier ?
Tailler un laurier ne s’improvise pas : la bonne période est avant tout celle qui respecte le rythme des plantes et leur environnement.
Tableau récapitulatif selon les principales espèces de lauriers
Voici les bons moments pour agir en fonction des tailles à réaliser.
Type de taille |
Type de laurier |
Périodes recommandées |
---|---|---|
Croissance |
Laurier-cerise (laurier palme) ; Laurier-tin ; Laurier-sauce (laurier noble) ; Laurier rose ; Laurier du Portugal (Prunus lusitanica). |
À la fin de l’hiver, avant le début d’une nouvelle croissance des feuilles et fleurs. |
Entretien |
Laurier-cerise ; Laurier-sauce ; Laurier du Portugal. |
Entre mai et juin. |
Laurier-tin |
À partir de mars. |
|
Laurier rose |
Entre août et septembre. |
|
Régénération |
Laurier-cerise ; Laurier-tin ; Laurier-sauce ; Laurier-rose ; Laurier du Portugal. |
Dès le mois de février pour une repousse plus vigoureuse au printemps. |
Choisir la bonne période en fonction de l’environnement et de la biodiversité
Les feuilles denses et persistantes font de vos lauriers un refuge de choix. Les haies abritent en effet souvent de multiples espèces : des oiseaux, des petits mammifères… Aussi, la plupart des jardiniers évitent la pleine période de nidification (*) pour tailler les lauriers. L’Office français de la biodiversité (OFB) recommande d’éviter de tailler les haies ou d’élaguer les arbres, de manière générale, entre le 15 mars et le 31 juillet. Des professionnels sauront vous proposer les meilleures solutions pour concilier les besoins de l’environnement et ceux de vos lauriers.
Les erreurs à éviter lors de la taille de haies de laurier
Gare aux mauvaises pratiques ! Même si vous pensez bien faire, certaines erreurs peuvent fortement impacter la bonne santé de votre laurier. Voici ce qu’il faut éviter de faire.
Tailler les lauriers de manière excessive
Une taille raisonnée est recommandée lorsque vous coupez vos lauriers : c'est-à-dire une taille qui ne doit pas dépasser le tiers du volume de l’arbuste. Si vous réduisez trop fortement le volume, cela peut ralentir la croissance de la plante, impacter sa floraison et même entraîner son dépérissement.
Une taille sévère (plus d’un tiers des plantes) est préconisée surtout pour des sujets très abîmés ou très négligés. Un jardinier peut d’ailleurs vous recommander de l’étaler sur plusieurs saisons.
Tailler les lauriers à la mauvaise saison
Chaque laurier présente des fragilités selon les saisons. L’humidité ou le gel, par exemple, impactent plus fortement les lauriers si vous venez de couper leurs rameaux ! Il est également recommandé de ne pas tailler les arbustes en pleine période de floraison, au risque de perturber celle-ci.
Utiliser des outils inadaptés
Les professionnels utilisent toujours des sécateurs ou des scies propres et bien aiguisées, et ce n’est pas uniquement par souci d’efficacité. Cela évite aussi de provoquer un stress chez la plante, ou de ralentir la cicatrisation après une coupe irrégulière ou une déchirure.
Tailler les branches sur un mauvais angle
Les coupes doivent être effectuées en biais, juste au-dessus d’un bourgeon ou d’une branche latérale. Cela permet aux plantes de bien faire circuler la sève et cela favorise la cicatrisation avant une nouvelle croissance. Si l’angle n’est pas adapté, la branche est exposée à un risque de pourriture ou d’infection.
Ne pas anticiper la croissance future de la haie
La taille d’une haie permet de structurer sa forme, en respectant sa croissance naturelle. Mais si vous n’anticipez pas la vigueur d’un laurier, vous risquez de devoir effectuer une coupe sévère au risque d’impacter la bonne santé des plantes.
Laisser traîner les déchets verts
Après la taille de vos haies, les déchets doivent être ramassés. Le feuillage ou les branchages qui pourrissent au sol favorisent le développement de champignons et de parasites. Le nettoyage est indispensable pour la bonne santé de votre plantation !
AttentionOotravaux vous le rappelle : il est interdit de brûler vos déchets verts. Il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser après ramassage. La déchetterie, le paillis ou le compostage sont autant d’options.
Tailler le laurier : les raisons de faire appel à un professionnel
Même si vous disposez d’un sécateur chez vous, faire appel à des professionnels présente plusieurs avantages. Voici les (bonnes) raisons pour lesquelles Ootravaux vous recommande de faire appel à des pros.
Une expertise et des techniques de taille appropriées
Vous n’êtes peut-être pas un spécialiste des caractéristiques de chaque arbre et arbuste de votre jardin, et c’est bien normal ! Les professionnels connaissent les besoins spécifiques de chaque plante, et maîtrisent les différentes techniques de taille. Aussi, ils sont en mesure de vous proposer la meilleure solution pour que votre haie grandisse au mieux, tout en respectant les plantes voisines… ou les réglementations locales.
Un équipement et des outils adaptés
Un bon jardinier, c’est aussi un jardinier bien équipé ! Les professionnels disposent du matériel nécessaire pour tailler vos haies (taille-haie, sécateur, cisaille…). Et si vous souhaitez leur confier l’élagage d’un laurier devenu beaucoup trop grand, ils pourront intervenir en hauteur en toute sécurité.
Un gain de temps et d’efficacité pour l’entretien de votre jardin
Vous le savez sans doute déjà : un jardin est très gourmand en entretien. Aussi, tailler les haies chaque année s’ajoute à la longue liste des tâches à effectuer pour que votre extérieur soit le plus esthétique et le plus sain possible. Faire appel à des professionnels vous libère d’une charge, d’autant que vous pouvez bénéficier d’un tarif plus avantageux si vous leur confiez plusieurs travaux. N’hésitez pas à demander plusieurs devis !
Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, dans le cadre des services à la personne, lorsque vous faites appel à des professionnels ? Un bon moyen de réduire votre budget !
GlossaireCertains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.
Nidification : Période pendant laquelle les oiseaux construisent leur nid et couvent leurs œufs.