Comment se débarrasser de ses déchets de jardin

Sommaire

7 Français sur 10 disposent d’un jardin selon l’étude de l’Unesp (L'Union Nationale des Entreprises du Paysage) et ils sont autant à trouver un certain plaisir de l’entretenir. Si vous aimez vous prélasser sous un arbre ou sentir l’odeur des roses, vous savez que c’est le fruit d’un entretien continu tout au long de l’année. Et qui dit entretien, dit… gestion des déchets verts ! Comment faire disparaître feuilles, branches et pelouse coupée ? Ootravaux vous donne 5 solutions pour évacuer vos déchets verts et profiter pleinement de votre extérieur.

L'essentiel
  • L’entretien d’un jardin nécessite l’évacuation des feuilles et autres branchages des arbres : en effet, vous n’avez plus le droit de les brûler depuis la loi du 10 février 2020 ;
  • La meilleure technique pour limiter le débarras des végétaux est d’adopter des gestes éco-responsables, comme le compostage, le paillage ou la taille raisonnée ;
  • Des entreprises spécialisées interviennent pour ce type de service d’enlèvement à domicile des déchets, avec une benne, si le volume est important ;
  • Que ce soit pour la location d’une benne ou pour un service d’enlèvement, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis auprès de différentes entreprises : vous pourrez comparer les prix.

Les déchets verts, qu'est-ce que c'est ? Quelle réglementation ?

Vous avez la main verte mais connaissez-vous la réglementation des déchets verts ?

La définition des déchets verts

Il existe une véritable définition : ils font partie de ce que l’on appelle les « déchets ménagers » qui regroupent :

  • Les ordures ménagères résiduelles ;
  • Les emballages recyclables ;
  • Le verre ;
  • Les déchets d’équipements électriques et électronique (DEEE) ;
  • Les déchets dangereux ou non issus des activités de ménage (produits d’entretien), bricolage, jardinage des particuliers ;
  • Et enfin les déchets verts.

Pour être encore plus précis : il s’agit des déchets d’origine végétale résiduels de l’entretien du jardin et accessoirement de la cuisine.

À savoir :

  • Les feuilles mortes ;
  • Les résidus d’un élagage, d’une taille ou encore d’un débroussaillage ;
  • L’herbe de la tonte de la pelouse ;
  • Les fruits tombés des arbres et les légumes du potager ;
  • Les végétaux non malades issus du nettoyage du massif.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux

La réglementation pour les déchets verts

Il serait très simple de brûler les déchets verts pour s’en débarrasser. Or ils appartiennent à la même famille que les déchets ménagers : ce n’est pas possible d’y mettre le feu.

Pour différentes raisons :

  • La pollution : la combustion des végétaux (surtout quand ils sont encore humides) dégage des quantités de particules dans l’atmosphère (monoxyde de carbone, oxydes d’azote, etc.) ;
  • Le risque d’incendies : il ne faut pas le négliger, surtout pendant les périodes estivales ;
  • Le voisinage pourrait être perturbé par les fumées et les odeurs.

Heureusement, d’autres solutions existent pour que vous puissiez vous débarrasser des déchets verts en toute légalité mais aussi en les valorisant ! Il faut savoir qu’entre la taille des haies, les feuilles des arbres et la tonte des pelouses, les travaux de jardinage produisent plus d’un million de tonnes de déchets verts, en France.

Solution 1 : Le compostage en tas

Vous connaissez le compostage pour vos déchets alimentaires ? Vous allez découvrir le compostage pour les déchets verts. Comme le premier, il nécessite un peu d’organisation pour qu’il vous fournisse un bon compost.

Étape 1 du compostage en tas : le stockage

Il suffit de stocker vos déchets en tas, dans un coin de votre jardin. La seule contrainte est de séparer les déchets humides et azotés (comme la tonte de la pelouse) des secs et carbonés (des feuilles mortes).

Étape 2 du compostage : le mélange

Lorsque vous avez constitué un stock suffisant, et surtout quand les tontes commencent, il faut mélanger les deux tas. Comme une recette de cuisine, vous devez respecter des proportions : 2/3 de matières azotées et 1/3 de matières carbonées. Une fois mélangés, il est temps d’arroser copieusement le tas du compost.

Ensuite, il ne reste plus qu’à bien l’aérer et le garder humide pour favoriser la dégradation des déchets. Si vous avez bien suivi la recette du compostage en tas, vous devez vous trouver devant un m3 de déchets en forme de trapèze ou de dôme. Pour améliorer son rendement, protégez le compost avec une couche de paille.

Au bout de quelques jours, vous allez voir que la température est montée et que la fermentation fonctionne ! Vous pouvez ajouter au fur et à mesure de l’entretien de votre jardin, de nouveaux débris en les mélangeant. Puis vous l’oubliez pendant plusieurs mois pour que la microfaune décompose votre tas.

L’inconvénient majeur réside dans la surface nécessaire pour le stockage des tas de compost. Ce n’est pas très adapté pour un très petit jardin.

Solution 2 : Le broyage à la tondeuse

Cette technique consiste à utiliser sa tondeuse pour broyer les déchets du jardin. Il existe des broyeurs qui servent spécifiquement à réduire en miettes les branchages. Si vous ne possédez pas de broyeur, c’est une méthode qui remporte de plus en plus de succès. En revanche, soyez bien prudent à ce qu’il n’y ait pas de projection avec la tondeuse. Cela vous évite l’évacuation des végétaux qui servent ainsi de paillage.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux

Solution 3 : Le paillis

Vous ne connaissez pas le paillis ? C’est pourtant devenu très utile avec les grandes chaleurs de l’été. Le principe est simple : au lieu de vous débarrasser de l’herbe de la tonte de votre pelouse, vous la gardez et la répandez sur vos plantations.

Sa fonction : il conserve l’humidité de la terre et empêche la pousse des mauvaises herbes. Une aubaine, ce paillis pour valoriser herbe de tonte et branchages broyés.

Solution 4 : La déchetterie

Si les trois premières solutions ne sont pas possibles, vous pouvez procéder à l’évacuation de vos déchets et végétaux en les apportant dans une déchetterie.

Vous avez sûrement une déchetterie près de votre domicile. Vous pouvez en profiter pour vous débarrasser d’autres déchets comme des gravats. Chaque benne est destinée à une sorte de détritus et vous devez vous conformer aux directives de votre déchetterie.

Et bonne nouvelle, ce service pour l’évacuation des végétaux n’est pas payant, et se débarrasser de ses végétaux, ça n’a pourtant pas de prix !

Astuce

Si vous ne pouvez pas apporter vos déchets à la déchetterie, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée. Pour ce service de débarras des plantes et même des arbres, demandez plusieurs devis pour comparer le tarif de chaque société.

Solution 5 : La collecte sélective des déchets verts

Vous ne pouvez pas aller à la déchetterie ? Alors elle peut venir à vous ! C’est le cas lorsque votre mairie a prévu une collecte sélective des déchets verts. Dans ce cas, vous pouvez récupérer des sacs biodégradables auprès des services municipaux. En général, ils ne se ferment pas pour faciliter la collecte par les agents municipaux ou par une entreprise spécialisée.

Une fois que vous avez bien repéré les jours de collecte, vous pouvez les déposer devant votre porte. Et c’est magique, à votre retour du bureau, il ne reste plus que les sacs vides que vous pourrez remplir avec la tonte de votre pelouse !

Seul bémol : le sac pour le débarras des végétaux n’est pas prévu pour des branches trop importantes.

Bon A Savoir

La déchetterie comme la collecte sélective participent à la valorisation des déchets verts.

Les astuces pour réduire ses déchets de jardin

Toutes ces solutions proposées par Ootravaux pour l’enlèvement de vos végétaux ne vous empêchent pas d’adopter des gestes éco-responsables pour limiter vos déchets. Voici quelques bonnes pratiques et conseils à petits prix !

Choisir un gazon à croissance lente

En optant pour ce type de gazon, vous allez limiter la cadence des tontes car il pousse moins rapidement que les autres. L’entretien s’en trouve facilité et vous pouvez passer votre temps de jardinage à autre chose que le ramassage de l’herbe coupée.

Et bien sûr, moins de tontes, c’est moins d’évacuation et d’enlèvement des déchets.

Installer une jachère fleurie dans une partie de votre jardin

L’entretien de ces plantes (nettoyage et travaux de ramassage) se limite au strict minimum. Vous bénéficiez d’une zone fleurie, sans l’aide d’un jardinier et sans pratiquer de taille. Pas besoin non plus d’évacuation régulière des plantes, vous allez adorer ce jardinage sans (trop) d’effort !

Limiter la taille excessive pour vos végétaux

Plus vous taillez vos arbres ou les arbustes de vos haies, plus vous créez des déchets. Il est donc recommandé une taille raisonnée, régulière mais pas drastique ! La repousse est plus douce et vous limitez l’enlèvement des branches (qui ne vont pas dans le sac de de la collecte sélective, si vous avez bien suivi !).

Réduire le rythme de la tonte de la pelouse

Si vous avez rêvé d’un green de golf pour votre pelouse, ne lisez pas la suite de ce conseil. En revanche, si vous êtes sensible à l’environnement, vous pouvez choisir de réduire le rythme de la tonte de votre pelouse. Et aller jusqu’à créer des chemins que vous pouvez tondre en laissant le reste de l’herbe se gérer toute seule. C’est aussi parfait pour les périodes estivales avec des chaleurs caniculaires : plus l’herbe est haute et plus elle retient l’humidité. La tonte à ras ne protège pas l’herbe des rayons du soleil !

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux