Enfin les vacances ! Mais le départ constitue bien souvent un moment d’inquiétude pour tous ceux qui ont la main verte : plantes séchées, fleurs fanées, légumes perdus… Comment le jardin, choyé tout le reste de l'année, va-t-il s’accommoder d’une absence plus ou moins prolongée ? Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour le chouchouter, même pendant vos congés ! Ootravaux vous donne conseils et astuces pour prendre soin de vos plantes et les retrouver en pleine santé à votre retour.
L'essentiel
- Durée d’absence, nature des végétaux, condition climatique, budget : voici les critères à prendre en compte pour choisir facilement un système d’arrosage.
- Petit jardin, balcon ou terrasse ? Les cônes d’arrosage ou les gels hydro-rétenteurs sont parfaits pour arroser vos plantes en toute sérénité.
- Privilégiez les systèmes automatiques pour entretenir les grands espaces.
- Pour un arrosage localisé (plantes, potager, fleurs…), les kits goutte à goutte sont de bons compromis.
Systèmes d’arrosage de vacances : comment faire le bon choix ?
Avant toute chose, commencez par vous poser quelques questions. S’agit-il d’arroser les plantes extérieures du balcon, du potager, du jardin ou celles de l’intérieur ? Faut-il privilégier un système classique, automatique ou connecté, avec un programmateur ? Tout dépend de plusieurs facteurs.
La durée de l’absence
Une semaine ou 2, voire plus ? Votre extérieur ne résistera pas de la même manière selon la durée de votre séjour. Un critère important pour choisir un système d’arrosage adapté et efficace.
La nature des plantations
Pelouse, massifs, rosiers, fruitiers, plantes d’intérieur… Chaque végétation a ses propres besoins en eau. À vous de composer selon les exigences de chacune.
Les conditions climatiques
Pour limiter les dégâts à votre retour de vacances, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prévisions météorologiques pour privilégier un système plutôt qu’un autre. Si des averses sont au programme, vous allez profiter d’une partie d’arrosage naturel. À l’inverse, si la sécheresse est d’actualité, l’arrosage doit se montrer plus efficace.
L’alimentation en eau
Possibilité de raccordement à un robinet ou à une réserve d’eau, débit, pression… Pensez à faire un état des lieux de votre jardin pour une installation adéquate.
Le budget
La gamme de prix est très variée ! Pour les petits budgets, vous pourrez miser sur les systèmes autonomes et économiques tels que les cônes d’arrosage. Les installations automatiques ou connectées présentent quant à elles des coûts plus élevés à la vente, nécessitant parfois l’intervention d’un professionnel.
Les différentes solutions d’arrosage pour son jardin
Cônes autonomes, goutte-à-goutte, systèmes automatiques… Plusieurs solutions d’arrosage sont possibles pour votre jardin. Certaines sont à préférer en fonction de la nature des plantes ou de la configuration de votre extérieur. Tour d’horizon avec Ootravaux.
Les cônes d’arrosage
C’est la méthode économique par excellence ! Peu coûteux à l’achat et facile à installer, un cône d’arrosage en céramique microporeuse permet de diffuser de l’eau aux plantes de manière continue. Simples d’utilisation, ils constituent la solution idéale pour irriguer les végétaux en intérieur comme en extérieur (les plantes en pots, le potager…).
Outre l’aspect économique, cette installation se montre aussi écologique : l’eau est puisée dans un réservoir (une bouteille en plastique au-dessus du cône) en toute autonomie, entre 10 et 70 jours selon sa contenance. De plus, aucun raccordement électrique n’est nécessaire.
Conseils : Une bouteille de 1 litre suffit pour tenir 3 jours. Comptez 2 litres pour une semaine et 5 litres pour 17 jours.
Les oyas
Vieille de plus de 4 000 ans, cette petite jarre en terre cuite s’enfouit dans le sol et irrigue les racines grâce à sa porosité. Facile à enterrer, ces petits diffuseurs restent autonomes pendant 1 à 2 semaines.
Les gels hydro-rétenteurs : l’eau gélifiée
Technique originale mais efficace : le gel d’arrosage ! Il s’agit de granulés – appelés gels hydro-rétenteurs – qui, mêlés au terreau des végétaux, stockent l’eau de pluie pour la restituer progressivement, en fonction des besoins de chaque plante. Les blocs d’eau gélifiée peuvent assurer jusqu’à 30 jours d’arrosage.
Les pots, cache-pots et jardinières avec réserve d’eau
Que diriez-vous d’un pot ou d’une jardinière avec une réserve d’eau directement intégrée ? C’est possible ! Grâce au double fond - à remplir avec la quantité d’eau désirée – cette technique est parfaite pour diffuser lentement l’eau stockée dans le réservoir par capillarité. Mieux, la diffusion est ralentie ou amplifiée en fonction de l’humidité de la terre et offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 semaines. Le hic ? En cas de canicule, l’eau dans le pot du réservoir risque de s’évaporer plus rapidement. Vous devez aussi anticiper l’installation, à faire au moment de repiquer vos plantes, donc bien avant de partir.
Les systèmes de micro-irrigation (ou kit goutte-à-goutte)
Pour les petits espaces (plantes en pot, jardinières, potagers…), c’est le système d’arrosage à adopter ! La micro-irrigation apporte la quantité suffisante d’eau – sous forme de gouttelettes – aux végétaux qui ont besoin d’une terre humide en permanence. Des kits modulables existent pour faciliter l’installation. Vous pouvez ainsi créer des réseaux de tuyaux dotés de différents goutteurs, adaptés à l’organisation de vos végétaux. Il est également possible d’installer un programmateur pour partir l’esprit tranquille. Idéal pour les plantes de balcons ou de terrasses ! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faciliter l’installation, plus ou moins complexe selon les modèles.
Les systèmes d’arrosage automatiques
Recommandé pour les grands jardins, le système d’arrosage automatique délivre la juste quantité d’eau. Selon le réglage effectué sur l’équipement, il assure l’irrigation de l’ensemble des plantes en toute autonomie. Une fois installé et programmé, vous n’aurez plus à vous en soucier. Modèle enterré, par aspersion ou micro-aspersion : le tout est de choisir le modèle le plus adapté pour arroser de grandes surfaces, et de façon plus ou moins ciblée. Toutefois, attention au prix d’achat qui reste plus élevé que les dispositifs précédents.
Bon à savoir : l’arrosage en votre absence étant automatisé, quand le programmer ? Préférez tard le soir (après 20 heures) pour limiter l’évaporation de l’eau et optimiser sa pénétration dans la terre, surtout lors de fortes chaleurs.
Le paillage
Cette technique consiste à recouvrir la terre de matériaux organiques ou minéraux (pailles, écorces, copeaux de bois, feuilles mortes…) afin de limiter l’évaporation de l’eau. Cela n’assure pas l’arrosage en continu mais constitue un bon complément !
Le paillage est aussi vivement conseillé toute l’année pour éliminer les mauvaises herbes, nourrir la terre et l’isoler du froid.
Les billes d’argile
Légères, poreuses et 100 % d’origine naturelle, ces petites billes favorisent le drainage du fond des pots. Elles évitent ainsi que les racines des plantes ne pourrissent à cause de l’eau stockée. Idéales pour le jardinage de pleine terre ou les cultures en pot, elles apportent de l’humidité en continu quelles que soient les conditions climatiques. Le plus : elles apportent des minéraux bénéfiques pour certains végétaux comme les orchidées ou le philodendron.
Tableau récapitulatif des solutions d’arrosages pendant vos vacances
Vous n’arrivez toujours pas à départager ces astuces d’arrosage ? Ootravaux les récapitule pour que le prochain départ de votre maison se fasse en toute sérénité.
Solution |
Avantages |
Inconvénients |
Durée |
---|---|---|---|
Cône d’arrosage |
Peu coûteuse et simple à utiliser, cette astuce écologique ne nécessite aucun raccordement électrique |
L’utilisation d’une bouteille en plastique limite l’autonomie de votre technique d’arrosage |
Entre 10 et 70 jours |
Oyas |
Peu chères à la vente et très économes en eau, les oyas s’installent dans tous les potagers extérieurs. |
Elles ne s’installent qu’en extérieur et demandent un peu d’effort pour les enterrer |
Entre 1 à 2 semaines |
Gels hydro-rétenteur |
Réputés pour économiser l’eau, ils améliorent la porosité des sols et régulent leur température |
Un prix assez élevé et une technologie encore à ses débuts |
30 jours |
Pots, cache-pots et jardinières avec réserve d’eau |
Arrosage en fonction de l’humidité, utilisable pour vos potagers d’intérieur ou une plante d’extérieur, longue autonomie |
La canicule et le soleil font rapidement évaporer l’eau contenue dans le réservoir |
10 semaines |
Kit goutte-à-goutte |
Parfait pour une plante en pot ou une jardinière, ce kit se module. Adaptez le tuyau en fonction de vos végétaux pour les garder en bonne santé |
Ce kit reste sensible à la pression qui peut rapidement dérégler le tuyau |
Entre 5 et 20 jours |
Système d’arrosage automatique |
Meilleure technique pour prendre soin de vos plantes, ce système automatique irrigue à la perfection |
Le prix d’achat élevé |
Illimité |
Paillage |
Méthode naturelle, le paillage limite l’évaporation de l’eau par le soleil et protège vos végétaux toute l’année |
Attention à le poser au bon moment au risque d’empêcher le sol de se réchauffer ou de l’étouffer |
Illimité |
Billes d’argile |
Ces produits naturels sont disponibles partout à la vente et apportent de l’eau en continu et des minéraux très bénéfiques pour vos plantes ! |
Attention aux enfants qui peuvent les avaler ! |
Illimité |
Glossaire
Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.
Capillarité : phénomène physique par lequel l’eau monte naturellement à travers un tube plus ou moins fin, par la force de la gravité.
Goutteurs : organes de micro-irrigation utilisés pour distribuer de l’eau dans la terre au goutte-à-goutte, permettant ainsi de limiter les pertes d'eau par évaporation.
Aspersion : action d’asperger qui provoque ou simule l’effet d’une pluie fine.