Vous aimez particulièrement votre petit jardin, surtout au printemps lorsque la nature se réveille ! Mais comment faire pour profiter d’un parterre de fleurs sans trop vous fatiguer ? Quelles plantes choisir pour votre massif ? Quelle nature de sol et quelles méthodes pour un entretien minime ? Ootravaux est à vos côtés pour vous livrer ses meilleurs conseils. Il est temps de chausser vos bottes et d’enfiler vos gants pour réussir votre parterre de fleurs !
L'essentiel
- Profiter d’un parterre fleuri dans votre jardin sans entretien nécessite de bien réfléchir à l’emplacement et aux espèces de plantes à privilégier.
- La préparation du terrain est le gage d’une réalisation réussie, sans oublier l’arrosage et l’amélioration de la qualité de la terre grâce à des amendements.
- L’intervention d’un jardinier paysagiste pour la réalisation de votre parterre est une solution intéressante si vous n’êtes pas très à l’aise avec le jardinage.
Observez votre terrain pour choisir le meilleur emplacement de votre massif de fleurs
Le jardinage, vous aimez bien, mais vous ne voulez pas y consacrer trop de temps. Il est donc nécessaire de bien choisir l’emplacement de votre massif, pour qu’il ne nécessite pas (trop) d’entretien. Cet endroit doit bénéficier d’un bon ensoleillement, mais aussi d'une certaine protection contre les éléments (vent fort, excès d'humidité, etc.).
Le soleil : indispensable pour un massif de fleurs sans entretien
L'exposition au soleil est l’un des premiers critères à évaluer. Les plantes ont toutes des besoins différents en matière de lumière. Il faut choisir les variétés en fonction de ce critère.
Le plein soleil
La lavande, l’achillée millefeuille et l’échinacée demandent un emplacement en plein soleil. Soit au moins six heures de soleil direct par jour.
Mi-ombre
Pour les plantes qui préfèrent une lumière plus modérée (comme les hostas ou certaines graminées), un emplacement qui reçoit entre trois et six heures de soleil indirect ou filtré est préférable.
L’ombre
Le lierre ou les fougères se développent dans un endroit où le soleil direct ne pénètre que rarement, idéalement sous une couverture d’arbres ou à côté de bâtiments.
Exposition |
Plantes à privilégier |
---|---|
Plein soleil |
Lavande, l’achillée millefeuille et l’échinacée |
Mi-ombre |
Hosta, heuchera, astilbe, graminée |
Ombre |
Lierre, fougère, pachysandra terminalis, hellebore (rose de Noël) |
La nature du sol pour un parterre fleuri réussi
Une autre contrainte vient de la nature de votre sol (argileux, calcaire ou limoneux, par exemple). En effet, selon la composition de votre terre, vous devrez privilégier des espèces différentes.
Le climat de votre région
Il ne faut pas non plus négliger le climat qui sévit chez vous. Avez-vous remarqué que les hortensias apprécient particulièrement les sols bretons ? Ils aiment surtout le climat humide présent tout au long de l’année. Si vous venez d’arriver dans une nouvelle région, n’hésitez pas à demander des conseils à des jardineries qui pourront vous indiquer les espèces qui résistent le mieux.
La configuration de votre jardin et de votre maison
Pour profiter pleinement de votre massif, n’hésitez pas à vérifier qu’il est bien visible depuis votre maison. Est-ce que vous le voyez lorsque vous êtes confortablement installé dans votre salon ? Ou depuis votre cuisine ? Vous avez réfléchi à la plantation, à la nature des plantes et des arbustes, autant en profiter !
L’accès à l’eau pour arroser votre massif
Ne comptez pas uniquement sur l’eau pluviale pour arroser votre massif : vous allez avoir besoin d’un accès facile à un point d’eau. Il est aussi possible d’envisager un arrosage automatique, toujours intéressant dans le cadre d’une implication limitée de votre part.
Bon à savoir : vous pouvez tester le pH du sol de votre jardin grâce à un kit spécifique. La mesure de l’acidité va là aussi vous inciter à planter des fleurs adaptées aux résultats.
Une fois que vous avez bien analysé votre terrain, il est temps de passer à l’étape la plus plaisante : la sélection des plantes pour votre parterre qui va s’épanouir sans entretien !
Choisissez les fleurs et autres plantes pour votre massif sans entretien
Le choix des plantes pour un massif de fleurs est essentiel pour un jardin esthétique et facile à gérer. Il existe des variétés de plantes qui, une fois bien établies, demandent peu d'attention tout en offrant une floraison durable. Voici un guide pour vous aider à composer un massif qui pourra se développer sans effort.
Les plantes vivaces, la base d'un massif durable
Les plantes vivaces sont idéales pour un massif autonome car elles reviennent chaque année sans nécessiter de replantation. Vous voulez quelques exemples ? Ootravaux vous donne les meilleures espèces.
- La lavande
C’est une plante emblématique pour les jardins secs et ensoleillés. Elle est non seulement belle, avec ses épis violets et son feuillage argenté, mais elle est aussi très résistante à la sécheresse. Connue pour ses fleurs plates et colorées, cette plante tolère bien les sols pauvres et secs. Elle attire également les pollinisateurs et nécessite très peu d'eau. Bref, elle est idéale !
- Les sédums
Voici des plantes grasses qui prospèrent dans des conditions difficiles. Les sédums sont parfaits pour les sols pauvres et secs. Et savez-vous que leur floraison tardive en fait un excellent choix pour prolonger la saison des fleurs ?
- L’échinacée pourpre
Cette plante robuste offre de grandes fleurs roses ou pourpres qui attirent les papillons et les abeilles. Elle tolère bien la chaleur et la sécheresse.
- Les Hostas
Idéales pour les zones ombragées, les Hostas sont appréciées pour leur feuillage luxuriant. Elles sont très résistantes et nécessitent peu de soins, sauf un peu d'arrosage dans les périodes de sécheresse.
- Le Rudbeckia
Ces fleurs jaune vif sont robustes, résistantes à la sécheresse, et attirent les pollinisateurs. Les Rudbeckias, avec leur petit air de tournesol, fleurissent longtemps, de l'été jusqu'au début de l'automne.
Les graminées ornementales, graciles et décoratives
Certaines espèces ajoutent du mouvement et de la texture à votre massif. C’est le cas des graminées comme les cheveux d'ange (Stipa tenuifolia).
- Le Miscanthus. Vous pouvez créer des touffes volumineuses et très résistantes. Ces plantes vivaces nécessitent un minimum d'attention, juste une taille annuelle au printemps. Le Miscanthus est très tendance pour la décoration de votre salon, ambiance années 70 zen assurée...
- le Pennisetum. Avec ses inflorescences plumeuses, le Pennisetum ajoute une touche décorative et apprécie les sols bien drainés et ensoleillés ;
- le Carex. Idéales pour les zones ombragées et humides, certaines variétés de carex offrent un feuillage persistant et une bonne tolérance à l'ombre.
Les plantes bulbeuses : ça pousse tout seul
Les bulbes sont une excellente option pour ajouter des touches de couleur saisonnières sans entretien. Une fois plantés, ils reviennent année après année :
- les Narcisses : ces fleurs de printemps sont résistantes et repoussent chaque année sans effort ;
- les Tulipes botaniques : contrairement aux tulipes classiques, les variétés botaniques reviennent fidèlement au printemps, sans s’en occuper ;
- les Alliums : ces bulbes produisent de grandes inflorescences sphériques qui ajoutent de la hauteur et de la structure au massif. Ils tolèrent bien les sols pauvres et secs ;
- les Crocus : parfait pour un éclat de couleur en début de printemps, les crocus sont faciles à cultiver et se multiplient avec le temps.
Le type de plantes |
Nom des plantes |
Intérêt |
---|---|---|
Les plantes vivaces |
Lavande Sédum Hosta Rudbeckia |
Très résistante et elle sent bon Parfait pour des sols secs Feuillage luxuriant Floraison longue |
Les graminées |
Miscanthus Pennisetum |
Touffe volumineuse et résistante Plumeau décoratif |
Les plantes bulbeuses |
Narcisse |
Résistante, elle repousse tous les ans |
Allium |
Grande plante sous forme de pompons |
|
Tulipe botanique |
Elle revient sans s’en occuper |
Préparez le terrain et plantez !
C’est le secret d’un parterre sans entretien réussi : il faut travailler (la terre) !
Le désherbage d’une partie de votre jardin
Une fois que vous avez choisi la partie de votre jardin pour aménager votre massif, vous devez la dégager de toutes les mauvaises herbes. Ootravaux vous conseille de ne pas utiliser de produits chimiques pour cette étape. Si l’utilisation de désherbant était la norme il y a quelques années, place aujourd’hui au désherbage écologique. Cette méthode préserve l’équilibre de la faune et de la flore et ne pollue pas le sol. Et le jardinage vous permet de vous vider la tête !
Vous pouvez vous munir d’une bêche et d’une pioche, sans oublier vos gants pour enlever tous les végétaux.
Le drainage du sol de votre jardin
Pour être tranquille au moment de la floraison, il va falloir drainer votre sol. Quelques travaux sont nécessaires pour évacuer l’humidité :
- Créer un parterre surélevé avec un mélange de sol léger pour favoriser le drainage ;
- Creuser des rigoles pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales ;
- Planter les espèces qui supportent l’humidité, si vous ne pouvez pas améliorer le drainage.
Les amendements du sol
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez en profiter pour améliorer la qualité du sol de votre jardin. C’est ce que l’on appelle amender le sol, en particulier avec des matières organiques, telles que du compost ou du fumier.
L’arrosage du massif
Lorsque vous préparez l’aménagement de votre massif, il est temps de choisir le mode d’arrosage le plus adapté.
Vous avez peut-être déjà installé l’arrosage automatique dans votre jardin : il suffit alors de l’adapter pour qu’il irrigue aussi votre parterre. Si vous n’avez pas encore de système implanté, il est possible de mettre en place un arrosage par micro-irrigation. Ce système de goutte à goutte, le plus souvent avec tuyau poreux, est facile à poser grâce à un kit. Vous organisez le débit de l’eau de manière précise, en évitant le gaspillage.
Enfin, connaissez-vous les oyas ? Ce dispositif, vieux de plusieurs millénaires, est très simple et en même temps efficace. Il s’agit d’un récipient en terre cuite enterré que l’on remplit régulièrement d’eau. Il apporte de l’humidité au niveau des racines permettant le développement des végétaux juste plantés. Selon la taille de votre parterre, il est parfois nécessaire d’en installer plusieurs.
Entretenez (au minimum) votre parterre de fleurs
On l’a compris, vous ne voulez pas investir trop de temps pour le jardinage de votre massif. Sachez qu’il est quand même indispensable de fournir quelques efforts pour en profiter au maximum.
Le paillage pour limiter l’évaporation et les mauvaises herbes
Ce système est aussi remis au goût du jour dans les jardins des villes. Là encore, il s’agit de préserver les ressources et en particulier de limiter l’arrosage. Le paillage consiste à répandre à la base des plantes de la paille, des copeaux de bois, d’écorces de pin ou encore de l’herbe tondue. Cette couche de végétaux empêche l’évaporation de l’eau et la pousse de mauvaises herbes. Si vous ne connaissez pas cette technique, vous allez être étonné de son efficacité. En effet, le paillage maintient l’humidité lors de l’arrosage ou après la pluie, et protège aussi le sol des rayons de soleil.
Si vous êtes sensible à l’aspect esthétique de vos massifs, préférez les écorces de pin à la paille ou à la tonte de pelouse qui sont plus rustiques.
La fertilisation à maintenir pour le développement des plantes de vos massifs
Dans le cadre d’un jardinage facile, il s’agit surtout d’optimiser l’amendement. Découvrezf les méthodes les plus faciles et les moins contraignantes.
Ajouter du compost une fois par an
Une simple couche de compost appliquée au printemps peut suffire à fournir tous les nutriments dont vos plantes ont besoin. Le compost améliore la structure du sol et favorise une croissance saine.
Utiliser des engrais à libération lente
Ces engrais se décomposent progressivement, fournissant des nutriments sur une longue période. Ils réduisent le besoin de fertiliser régulièrement.
Privilégier la fertilisation naturelle
En utilisant du paillis organique, du compost ou des engrais naturels comme le fumier bien décomposé, vous enrichissez le sol de manière durable sans nécessiter de nombreux apports.
Faites appel à un jardinier paysagiste
Si vous pensez que vous n’avez pas les qualités ou la patience de réaliser des massifs sans entretien, vous pouvez solliciter un jardinier paysagiste. Ootravaux vous donne toutes les bonnes raisons de faire appel à cet expert des végétaux.
Un expert du paysage et de l’aménagement des jardins
Un jardinier paysagiste est LE professionnel qu’il vous faut pour l’aménagement d’un ou plusieurs massifs dans votre jardin. En effet, il possède les compétences pour vous aider à choisir l’emplacement de ce nouvel aménagement pour votre extérieur. Il peut aussi le réaliser. Ce n’est pas le cas de l’architecte paysagiste qui vous fournit uniquement les nouveaux plans de votre jardin.
Les 8 labels QualiPaysage, mieux les connaître pour bien choisir
Le prix de votre tranquillité et la garantie d’un travail bien fait
L’intervention d’un professionnel du jardin a un coût : c’est la garantie d’une réalisation pérenne. En effet, le jardinier paysagiste vous conseille les plantes à privilégier en fonction de leurs couleurs et de leur implantation. Que planter en bordure ? Quel arbuste est le plus résistant ?
Ne négligez pas non plus le coût des outils : cela vous évite un investissement dont vous n’avez pas forcément besoin le reste du temps.