Sommaire

Votre jardin manque de verdure ? Vous souhaiteriez profiter d’instants de détente, allongé dans l’herbe ? Place aux semis d’un nouveau gazon, mais pas n’importe comment ni à n’importe quel moment ! Du choix du mélange de semences à l‘entretien, en passant par l’entretien et la tonte, Ootravaux vous accompagne à chaque étape. Avec un conseil à retenir : ne pas hésiter à faire appel à un paysagiste professionnel pour mettre le maximum de chances de votre côté !

L'essentiel
  • Il est conseillé d’attendre le printemps ou l’automne pour effectuer des semis de gazon.
  • Le choix des semences a aussi toute son importance : selon votre usage, la qualité du sol et le climat de votre région.
  • Semer un nouveau gazon ne s’improvise pas et plusieurs étapes sont à respecter. En premier lieu, veillez à bien préparer la terre.
  • Ootravaux vous conseille de solliciter un jardinier paysagiste pour obtenir de beaux résultats et entretenir votre pelouse.

Quel est le bon moment pour semer une pelouse ?

Votre futur gazon a besoin d’un sol chaud et humide pour s’épanouir et assurer sa croissance. Aussi, privilégiez les saisons les moins extrêmes pour effectuer vos semis.

Le printemps

La saison printanière est tout à fait recommandée pour semer un nouveau gazon, idéalement le mois de mai :

  • Les températures remontent ;
  • Il refait beau ;
  • Le sol a bénéficié de l’eau de pluie de l’hiver.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux

L’automne

L’automne est aussi une période propice à de beaux résultats pour votre pelouse :

  • La terre est encore chaude après l’été ;
  • L’humidité revient ;
  • Les mauvaises herbes qui pourraient gêner la levée du gazon sont moins vigoureuses en cette saison.

Cette saison est particulièrement recommandée si vous vivez dans le Sud de la France : la croissance de votre gazon ne subira pas les fortes chaleurs trop tôt.

Attention ! La température ne doit pas passer sous les 10 degrés lorsque vous semez votre gazon.

 

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Jardin
Calendrier du jardinier

 

Quel type de gazon choisir selon vos besoins et les contraintes de votre jardin ?

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs gazons aux propriétés différentes : croissance plus ou moins lente, densité ou finesse des brins d’herbe… Selon les espèces de graminées, vous pourrez profiter d’une nouvelle pelouse ornementale et délicate, ou bien d’un gazon très résistant au piétinement.

Les différentes espèces de graminées

Un gazon est composé d’un mélange de semences de graminées, dont la répartition détermine les caractéristiques de la future pelouse. Les plantes les plus courantes sont les suivantes :

  • Ray grass : un gazon résistant au piétinement à germination rapide ;
  • Fétuques : un mélange de variétés dont certaines résistent bien à la sécheresse ;
  • Pâturin : un gazon dense et robuste à croissance lente ;
  • Agrostide : l’espèce la plus fine et esthétique, mais la moins résistante au piétinement.

Choix d’un gazon l’usage

  • Si vous aimez profiter de votre jardin en famille et si vous envisagez d’y voir vos enfants jouer au ballon : le gazon de type sport ou jeux (ray grass, fétuques, pâturin) est la meilleure option.
  • Si vous n’avez pas envie de tondre trop souvent : tournez-vous vers les mélanges de graines à croissance lente comme le pâturin.
  • Si vous recherchez l’aspect décoratif avant tout : c’est évidemment un gazon d’ornement qu’il vous faut ! Vous pouvez opter pour un mélange composé d’agrostide, pâturin et fétuques.
  • Si vous aimez la nature et les fleurs : pensez à la pelouse fleurie, amie des abeilles et de la biodiversité !

Choix d’un gazon selon les contraintes de lieu et de climat

Au moment de choisir vos semences, tenez également compte de la qualité du sol et du climat de votre région. Par exemple, les mélanges constitués en majorité de fétuques sont à privilégier en cas de terre argileuse (lourde) et dans les régions propices à la sécheresse.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de jardinage gratuitement

Mise en place d'une nouvelle pelouse : les différentes étapes

Vous êtes prêt à semer votre nouvelle pelouse ? Ootravaux vous guide pas à pas.

Préparer le sol

La première chose à faire consiste à ameublir la terre sur 10 à 15 cm, à l’aide d’une bêche ou d’une motobineuse. Tout dépend de la surface allouée à la future pelouse.

Ensuite, veillez à désherber et à retirer tous les cailloux, les racines et les débris de végétaux. Une étape fastidieuse, mais indispensable pour favoriser la levée (la germination) du gazon.

Avant de passer aux semis, n’hésitez pas à enrichir la terre grâce à de l’engrais ou du compost.

Semer les graines

Semez vos graines de gazon à la volée selon la technique des passages croisés : un premier passage dans un sens et un second passage en perpendiculaire. Pour effectuer des semis bien réguliers, Ootravaux vous conseille de marcher toujours au même rythme et de bien quadriller l’ensemble du sol.

Vous pouvez aussi utiliser un épandeur de gazon si vous possédez un grand terrain ou si vous n’avez pas envie de semer à la main.

Astuce

Prévoyez entre 30 et 40 grammes de semences par mètre carré de terrain.

Tasser les graines avec un rouleau

Les graines doivent être enfouies dans la terre, mais de manière superficielle. Pour cela, vous pouvez utiliser un râteau ou mieux, un rouleau spécifique pour pelouse. Cet outil permet de bien plaquer les graines au sol.

Arroser le gazon semé

Effectuez un premier arrosage en pluie fine, et renouvelez jusqu’à l’apparition des brins d’herbe. Il n’y a pas vraiment de fréquence conseillée : retenez surtout que le sol doit rester humide. Ensuite, continuez à arroser en dehors des périodes pluvieuses.

Faire preuve de patience et prévoir la première tonte

La germination prend du temps : patientez entre 3 et 4 semaines avant de pouvoir marcher sur votre gazon fraîchement semé. La première tonte peut quant à elle attendre au moins 6 semaines, lorsque les herbes atteignent 10 centimètres. Pensez à régler votre tondeuse sur une coupe de 5 à 6 centimètres de hauteur.

Conseils d’entretien et astuces pour une pelouse bien verte

On dit souvent que l’herbe est plus verte ailleurs, mais pour une fois, vous aimeriez que cet ailleurs soit chez vous ! Ootravaux vous confie quelques astuces pour prendre soin de votre gazon toute l’année.

Entretenir régulièrement la pelouse

Comme souvent en matière de jardinage, il suffit d’adopter les bons gestes pour soigner sa pelouse :

  • Autant que possible, retirez les mauvaises herbes à la main ;
  • Passer un scarificateur deux fois par an, avant et après les gelées ou avant un semis de garnissage : cela permet d’aérer le gazon ;
  • Apporter de l’engrais au gazon pour éviter la prolifération des mauvaises herbes (engrais spécial pour gazons ou engrais anti-mousse) ;
  • Utiliser un mélange de semences spéciales « sursemis » pour combler d’éventuels trous et regarnir votre gazon. Là aussi, attendez le printemps ou l’automne pour cette étape.

Ne pas négliger l’arrosage du terrain

Il est recommandé d’arroser un gazon au moins une fois par semaine, hors périodes de pluies.

Attention

Des restrictions d’eau peuvent être imposées dans certaines régions, en cas de sécheresse. Auquel cas, l’arrosage est interdit.

Tondre, mais avec modération

Même si une pelouse nette et bien tondue est toujours esthétique, retenez qu’une tonte trop fréquente et/ou trop courte peut finir par endommager votre gazon (sans parler des insectes qu’il abrite).

Pour un entretien efficace et raisonné :

  • Passez la tondeuse tous les quinze jours ;
  • En dehors de l’hiver et des périodes de fortes chaleurs ;
  • En réglant votre tondeuse sur une coupe haute (5 à 6 cm).

Se limiter à une surface raisonnable

L’entretien d’une pelouse vous semble chronophage ? Pour gagner du temps, vous pouvez décider de séparer votre jardin en plusieurs espaces :

  • une petite surface de terrain consacrée à un gazon bien vert, tondu et entretenu régulièrement ;
  • une autre partie de pelouse fleurie plus sauvage et moins contraignante où les plantes peuvent pousser librement. Il s’agit aussi d’un véritable atout pour l’environnement et la biodiversité !

Comment embaucher un jardinier à domicile payé en CESU ?

Pourquoi est-il préférable de faire appel à un pro pour semer un gazon ?

Vous l’avez remarqué : semer un gazon n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, et il faut un minimum de savoir-faire pour obtenir de beaux résultats. Aussi, mieux vaut solliciter un professionnel ! Un jardinier paysagiste détient toutes les compétences nécessaires pour un projet de pelouse réussi.

  • De la préparation du sol aux conseils d’entretien en passant par le choix des semences, cet artisan spécialiste des extérieurs se charge de chaque étape.
  • Un paysagiste peut vous proposer plusieurs solutions pour mettre en place votre gazon : le gazon en rouleau, en plaques ou en semis.
  • Autre point important : un professionnel dispose déjà de tout l’outillage adéquat pour semer votre gazon. Vous n’aurez pas besoin de mettre le prix dans une motobineuse ou un rouleau à gazon.
  • Le jardinier paysagiste peut également effectuer tous les travaux d’entretien et prendre soin des plantes de votre jardin.
undraw_engineers_1.svg
Semez votre nouveau gazon 

Avec les artisans Ootravaux