Comme tous les équipements extérieurs, le portail de votre maison est soumis à rude épreuve. Les manipulations quotidiennes, les agressions de l’environnement et les intempéries sont autant de facteurs d’usure pour un portail. Et ce, quel que soit le matériau. Comment maintenir un portail en bon état et fonctionnel le plus longtemps possible ? L’entretien, c’est la clé ! Il suffit d’adopter quelques bons réflexes : Ootravaux vous confie tous ses conseils pour chouchouter votre portail.
L'essentiel
- Entretenir un portail et ses mécanismes est indispensable pour prolonger sa durée de vie et préserver son aspect.
- La plupart des portails, notamment ceux en PVC et en alu, se nettoient de la même façon : au moins deux fois par an avec une éponge douce, de l’eau tiède et un peu de savon.
- Les portails en bois, ceux en fer et en acier sont les plus fragiles. Ils nécessitent un soin particulier et des traitements spécifiques en cas de présence de parasites ou de rouille.
3 bonnes raisons de soigner l’entretien de votre portail
Pour le protéger et prolonger sa durée de vie
En extérieur, un portail est par définition soumis à toutes sortes d’agressions, en particulier les intempéries. La pluie, l’humidité, le gel et les rayons du soleil sont susceptibles de lui causer des dommages plus ou moins importants. Sans compter les facteurs environnementaux comme le pollen et la pollution. La rouille, par exemple, est un symptôme fréquent sur les surfaces métalliques. Elle est due au contact avec l’humidité et survient souvent dans les régions pluvieuses et/ou en bord de mer.
Pour éviter les pannes et les blocages
Les portails sont équipés de différents mécanismes et d’éléments métalliques permettant leur ouverture et leur fermeture :
- Gonds ;
- Charnières ;
- Poignées ;
- Serrure ;
- Rails d’un portail coulissant ;
- Moteur et cellules d’un portail automatique.
Assurer l’entretien régulier de toutes ces parties garantit le bon fonctionnement de votre équipement à long terme. Et n’oubliez pas : portail bien fermé rime avec sécurité !
AstuceLa maintenance périodique d’un portail peut être le bon moment pour vérifier l’ensemble de vos équipements extérieurs. Profitez-en pour assurer l’entretien du portillon et/ou de la clôture si nécessaire, voire pour engager quelques travaux de rénovation.
Pour des raisons esthétiques
Un portail en bon état est aussi un portail qui présente bien. Il est le premier élément que vous voyez avant d’arriver à la portée d’entrée de la maison : normal de vouloir préserver son aspect dans la durée ! Les opérations de nettoyage sont aussi utiles en ce sens.
Comment entretenir un portail en PVC ?
Le PVC est un matériau résistant, et vous l’avez sans doute choisi pour cette raison. Bonne nouvelle : son entretien n’est pas contraignant.
Produits et bons gestes de nettoyage
- Nettoyez la surface d’un portail en PVC au moyen d’une éponge douce, d’eau tiède et de savon (savon de Marseille par exemple). Rincez et essuyez avec un chiffon.
- Appliquez de la graisse ou un lubrifiant imperméable sur chaque partie métallique.
- Ootravaux vous conseille d’éviter les nettoyants agressifs et abrasifs comme la javel ou l’acétone : cela pourrait détériorer le vernis de finition de votre portail en PVC.
À quelle fréquence ?
- Vous pouvez réaliser l’entretien courant de votre portail PVC une ou deux fois par an, avant et/ou après l’hiver. Si vous habitez dans une région très polluée et/ou très exposée aux intempéries, mieux vaut l’envisager plus souvent : plutôt trois fois par an.
- En cas de taches et de salissures, n’attendez pas pour intervenir : elles seront plus faciles à éliminer.
Quel entretien pour un portail en aluminium ?
L’aluminium et le PVC présentent des qualités similaires pour leur entretien. Leurs contraintes et méthodes de nettoyage sont, elles aussi, assez proches.
Type de nettoyage et produits
- L’eau tiède, le savon et l’éponge douce sont vos meilleurs alliés pour astiquer un portail en alu. N’oubliez pas de rincer ni d’essuyer.
- Profitez-en pour lubrifier les mécanismes, les gonds et la serrure.
- Comme sur un portail PVC, évitez l’utilisation d’abrasifs ou de nettoyants ménagers, non adaptés à l’aluminium.
- Le nettoyeur à haute pression est à bannir sur un portail en aluminium : des résidus d’eau peuvent se former et geler l’hiver, causant des éclats sur la surface.
Quand nettoyer un portail en aluminium ?
- Un portail en alu doit être idéalement nettoyé deux fois par an : avant et après l’été.
- Optez pour un entretien plus fréquent du portail et du mécanisme d’ouverture si vous vivez dans une zone urbaine polluée, en bord de mer et/ou dans une région humide.
Comment nettoyer et traiter un portail en bois ?
Vous avez fait le choix d’un portail en bois pour son style authentique et chaleureux ? Plus fragile que le PVC ou l’aluminium, il mérite une attention particulière.
Méthodes d’entretien d’un portail en bois
- Sur un portail en bois en bon état, l’utilisation d’eau tiède et de savon peut suffire. Utilisez une éponge douce puis essuyez avec un chiffon.
- Appliquez un lubrifiant sur les charnières, les pièces métalliques et la serrure.
- Évitez impérativement les produits abrasifs. De même, l’usage d’un nettoyeur haute pression est déconseillé sur un portail en bois, au risque de décaper la surface.
- Si le portail présente des taches de moisissure ou de la mousse, privilégiez les traitements fongicides pour le bois. Ils éliminent les parasites et protègent votre portail.
Quand faut-il agir ?
- Nettoyez votre portail en bois et son mécanisme au moins deux fois par an.
- Dans les zones urbaines polluées, mais aussi dans les régions pluvieuses ou exposées au soleil, il est recommandé d’intervenir tous les trimestres. Cela vaut également si votre portail est de couleur foncée pour éviter une décoloration prématurée.
- En cas de présence de parasites et de moisissures, agissez sans attendre. N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour des réparations ou des travaux d’ampleur (des trous à reboucher, par exemple). En prévention, appliquez un produit fongicide et un insecticide tous les trois ans.
- Renouvelez le vernis de votre portail en bois tous les cinq à dix ans, et appliquez une peinture spéciale sur les surfaces métalliques.
- Poncez et renouvelez la peinture dès que celle-ci est écaillée, si votre portail est peint.
Comment entretenir un portail en fer ou en acier ?
Les portails en fer (forgé ou non) et en acier ont la particularité d’être exposés à la corrosion. Vous devez redoubler de vigilance pour protéger ce type d’équipement le plus longtemps possible.
Conseils de nettoyage et produits
- Un portail en bon état et déjà traité contre la rouille nécessite un entretien simple à l’eau tiède savonneuse avec une brosse douce.
- Appliquez également un lubrifiant sur les parties métalliques, les charnières et au niveau de la serrure.
- Si votre portail présente des marques de rouille, armez-vous d’huile de coude : utilisez une brosse métallique et/ou du papier abrasif pour décaper la surface.
- Un décapage chimique avec un produit spécifique peut s’imposer sur un portail très affecté par la corrosion.
- Vous pouvez ensuite poser une couche de peinture antirouille à des fins de protection.
Fréquence d’entretien
- Inspectez l’état de votre portail en fer ou en acier au moins une fois par trimestre pour pouvoir agir rapidement si besoin.
- S’il est en bon état et non rouillé, un entretien annuel ou bisannuel suffit.
- L’application d’une peinture antirouille est recommandée tous les ans.
L'entretien spécifique des portails motorisés
Les portails automatiques peuvent se bloquer en cas de présence d’obstacles ou d’insectes sur les cellules, mais aussi si le moteur et les pièces mécaniques sont encrassés. En prévention, il est conseillé de vérifier l’état du moteur au moins deux fois par an. Une fois par an, inspectez soigneusement le dispositif de verrouillage, les fixations, la télécommande et tous les éléments d’automatisation (cellules, commandes).
Autres bons réflexes à adopter :
- Appliquez de la graisse ou un produit lubrifiant sur les mécanismes, et éventuellement sur les rails ;
- Utilisez un spray ou un nettoyant spécial pour débarrasser les circuits et les connecteurs de dépôts de poussière et de gras ;
- Vous pouvez également avoir recours à des sprays insecticides au niveau des cellules pour éviter le blocage du dispositif.