Vous prévoyez d’installer un portail coulissant ou battant sur votre terrain ? Le rôle des piliers est primordial : ils supportent le poids de votre portail. Leurs qualités de résistance sont donc essentielles. Mais ils remplissent aussi une fonction esthétique : ce serait dommage de gâcher le style de votre propriété ou de votre clôture ! Ils méritent donc que vous fassiez le bon choix ! Matériaux, dimensions : Ootravaux vous aide à prendre les bonnes décisions.
L'essentiel
- Entre votre clôture et votre portail, le pilier joue le rôle de trait d’union. C’est lui qui supporte le poids de votre portail battant ou coulissant.
- Le pilier est fabriqué en pierre reconstituée ou naturelle, en béton, en brique ou encore en alu.
- Le meilleur choix ? Celui qui répond à la fois aux impératifs esthétiques de votre propriété et à la solidité requise pour supporter les vantaux du portail.
- Il faut aussi prévoir une pose dans les règles de l’art : pensez fondations, béton et maçonnerie !
Choix d’un pilier de portail : les critères à prendre en compte
Avant de choisir vos piliers de portail, voici les questions à vous poser pour identifier les modèles les plus adaptés.
Quel style ?
Vos piliers doivent s’accorder avec l’esthétique de votre portail, de votre muret et même de votre propriété. C’est essentiel pour obtenir un résultat qui valorise l’extérieur de votre maison, mais vous devez aussi tenir compte d’éventuelles obligations locales. Vous pouvez ainsi personnaliser :
- Les matériaux : béton, pierre, brique ou encore aluminium ;
- Le chapeau, c’est-à-dire l’élément qui surplombe le pilier et le protège : il peut être plat, pointu ou comporter une boule ;
- Les finitions ou l’habillement : un enduit, des briquettes ou encore des plaquettes de parement.
Quelles dimensions ?
La dimension dépend principalement des caractéristiques de votre portail. Les deux piliers supportent tout le poids du portail, qu’il soit battant ou coulissant, lors de l’ouverture et de la fermeture plusieurs fois par jour.
Quel type de pose ?
La résistance et la robustesse de vos piliers dépendent aussi de la qualité de leur pose. Les piliers doivent être solidement ancrés dans le sol : cela nécessite de bien délimiter leur implantation et de creuser des fondations. Il faut aussi placer les gonds et les gaines électriques, sans oublier de couler un béton de remplissage dans les éléments creux. Ces opérations sont délicates et doivent être confiées à un professionnel.
Combien de piliers ?
La réponse la plus fréquente est 2 : un de chaque côté ! Mais vous pouvez être amené à installer des supports supplémentaires dans plusieurs cas.
- Lorsque le portillon, qui permet un accès piéton, est indépendant de l’ouverture principale. Selon la configuration du portillon, un ou deux piliers supplémentaires sont nécessaires.
- Et/ou si vous souhaitez en placer plusieurs le long des clôtures.
Il est recommandé d’installer des piliers similaires de façon à harmoniser l’ensemble.
Adapter la taille et la forme en fonction du portail et du style de la propriété
Quels matériaux et finitions selon le portail et la propriété ?
Comme le portail, le pilier doit être coordonné à la clôture ou au muret. Il doit aussi correspondre à l’esthétique de votre propriété ou de votre maison.
- Les piliers en aluminium se marient bien avec un aspect moderne. Mais ils permettent aussi de valoriser une architecture traditionnelle, d’autant plus qu’ils se déclinent en différentes finitions et couleurs.
- Pour une propriété ancienne ou lorsqu’il existe déjà un muret en pierres, les pierres naturelles ou reconstituées sont plus recommandées.
- Tenez aussi compte des spécificités régionales : les briques rouges sont plus répandues dans les régions du Nord ou de l’Est par exemple, tandis que les pierres calcaires trouveront mieux leur place dans le Sud-Ouest, le Sud ou encore en région parisienne.
- Et pourquoi ne pas opter pour des piliers en béton avec l’habillage adéquat ? Un parement en briques ou en plaquettes de pierre reconstituée vous permet en effet de répondre aux exigences esthétiques de votre muret… ou de votre maison.
Choisir la bonne hauteur et la bonne largeur
Quelle largeur de poteau ?
Les dimensions dépendent principalement des caractéristiques de votre portail. Plus le portail est lourd, plus le support doit être épais.
- Pour des portails en bois ou en acier, les piliers doivent mesurer 35 x 35 ou 40 x 40 cm ;
- Pour des portails en aluminium ou en PVC, vous pouvez opter pour des produits de largeur moindre : 15 x 15, 20 x 20, 25 x 25 et jusqu’à 30 x 30 cm en dimension standard.
Retenez aussi que les portails battants ou coulissants dotés d’une motorisation électrique sont plus lourds : ils nécessitent un support plus robuste.
Quelle hauteur pour chaque pilier ?
Il est recommandé de choisir des poteaux dont la hauteur dépasse de 10 cm celle de votre portail. Tenez aussi compte de la hauteur du chapeau, qui surplombe le pilier. L’ensemble ne doit pas dépasser la hauteur imposée par le Code de l’urbanisme de votre ville.
Choisir le bon matériau pour un pilier de portail
Les piliers de portail se déclinent en béton, en pierres reconstituées ou naturelles, en briques ou encore en aluminium. Chaque matériau a ses points forts et ses limites.
Béton : avantages et inconvénients
- Le pilier en béton est le plus simple et le moins coûteux à mettre en œuvre : deux arguments qui expliquent pourquoi il est aussi répandu.
- Il est formé de plusieurs pièces creuses – les boisseaux – qui sont assemblés les unes au-dessus des autres.
- L’aspect d’un pilier de portail en béton est plutôt rustique : l’application d’un enduit, d’un crépi ou d’un parement est indispensable. Aussi, ce poteau se prête à une grande variété de finitions. Il peut ainsi être recouvert de pierres reconstituées ou d’un habillage de briques.
Pierre reconstituée : avantages et inconvénients
- La pierre reconstituée est formée d’un mélange de poudre de pierre, de liants, de résines et d’eau. Elle présente une apparence proche du naturel : un avantage si vous recherchez cet aspect authentique et traditionnel.
- Ce type de pilier, formé de plusieurs boisseaux creux, est moins cher qu’un modèle en pierres naturelles. Il est aussi plus léger.
- Les pierres reconstituées sont plus faciles à entretenir que les pierres naturelles : ces produits sont conçus pour mieux résister à l’humidité et sont durables.
Pierre naturelle : avantages et inconvénients
- La pierre naturelle est un matériau noble et authentique. Elle est résistante.
- Ce type de pilier est particulièrement esthétique : il correspond mieux à un style de portail traditionnel en bois ou fer forgé (battant ou coulissant). Il s’allie aussi très bien avec des vantaux modernes en alu par exemple.
- Les blocs (ou futs) des piliers sont pleins, mais ils sont carottés pour pouvoir passer des gaines électriques ou couler du béton.
- Les piliers sont coûteux : le prix peut être jusqu’à 10 fois plus élevé que celui d’un pilier de portail en béton.
- Ils sont gourmands en entretien : un traitement hydrofuge est nécessaire pour renforcer leur résistance à l’humidité.
Brique : avantages et inconvénients
- La brique est solide : elle résiste bien aux chocs et à l’humidité.
- La pose d’un pilier de portail en briques peut se révéler complexe : les briques doivent être jointes autour d’une armature métallique, avant de pouvoir y couler le béton. Cela nécessite des compétences en maçonnerie.
- Ce support de portail se décline aussi avec des boisseaux de brique préfabriqués, plus faciles à assembler.
Aluminium : avantages et inconvénients
- Matériau moderne et contemporain, l’alu présente l’avantage d’être plus compact qu’un modèle en pierres ou en briques : il occupe un espace moindre.
- L’aluminium est très résistant et inoxydable. Il résiste à l’humidité et nécessite peu d’entretien : un simple lavage à l’eau savonneuse suffit.
- Coloris, finitions… Les piliers de portails en alu sont personnalisables à l’envi.
L’importance d’une bonne installation
La résistance de votre pilier ne fait pas tout : c’est la solidité de l’ancrage au sol qui garantit la meilleure tenue dans le temps. Cette installation comprend des travaux de terrassement et de maçonnerie. Elle s’effectue en plusieurs étapes.
- L’emplacement de chaque poteau doit être déterminé et mesuré précisément, ainsi que celui du seuil du portail. Les dimensions standard d’un portail varient de 3 à 3,5 mètres mais il faut y ajouter l’espace nécessaire aux gonds.
- Les fondations peuvent ensuite être creusées dans le sol : au moins 70 cm de profondeur pour les poteaux et 40 cm de profondeur le long du seuil du portail.
- L’armature métallique qui va supporter les boisseaux peut ensuite être posée dans les fondations, avant d’y couler le béton.
- Lorsque le béton est sec, il est temps de poser chaque boisseau. Ils doivent être cimentés avant d’être remplis de béton.
- Le chapeau peut ensuite être déposé afin d’être cimenté.
Chacune de ces étapes nécessite des compétences techniques et du matériel adapté. Il faut également disposer des connaissances nécessaires pour l’installation de la motorisation électrique.
AstuceOotravaux vous recommande de solliciter plusieurs devis auprès de professionnels. Ces travaux ont un coût, mais c’est le prix d’une installation pérenne !
Les réglementations locales : rappels utiles
Le pilier de portail fait partie des clôtures d’une propriété ou d’un terrain. Il est donc soumis à la même réglementation. Retenez notamment que les piliers ne doivent pas dépasser les limites de votre terrain et qu’ils ne doivent pas empiéter sur l’espace public.
L’article 663 du Code Civil (loi du 10 février 1804) fixe une hauteur minimale pour les différents éléments de votre clôture :
- Une hauteur minimum de 2,6 m pour une commune de moins de 50 000 habitants ;
- Et une hauteur minimum de 3,2 mètres lorsque la commune compte plus de 50 000 habitants.
Ces obligations s’appliquent en l’absence de Plan local d’urbanisme (PLU). Mais Ootravaux vous recommande de consulter en premier lieu le PLU de votre commune car ce document peut imposer une réglementation locale :
- Une distance à respecter entre la route et les piliers d’un portail battant ou coulissant ;
- Des coloris et des produits autorisés ou non.