La présence de rats dans un logement, représente une véritable menace pour votre santé, votre bien-être et vos effets personnels. Une action rapide est alors indispensable ! D’autant que leur prolifération rapide ne fait qu'amplifier les risques. Comment identifier ces indésirables et les distinguer des souris ? Quelles solutions s'offrent à vous pour les éliminer efficacement ? Ootravaux vous éclaire sur la dératisation et ses enjeux.
L'essentiel
- Des grattements la nuit, des excréments dans le grenier ou sur le sol de la cave ? Il ne s’agit pas forcément de souris : il faut vérifier si des rats sont présents chez vous.
- Ces nuisibles représentent un risque pour la santé des occupants et ont un réel impact sur votre bien-être. Ils causent aussi des dommages : ils rongent toutes sortes de matériaux.
- Pièges mécaniques ou à glu, appâts empoisonnés, appareils à ultrasons, fumigation sont autant de solutions pour vous débarrasser d’un rat.
- Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs méthodes : un dératiseur professionnel est en mesure d’appliquer la meilleure stratégie.
Détecter la présence des rats : les signes qui ne trompent pas
Vous entendez des bruits dans le grenier ou dans la cave, vous sentez une odeur nauséabonde, ou vous pensez avoir aperçu un rongeur chez vous ? Voici les indices à rechercher pour identifier la présence de rats et les différencier des souris.
Des excréments
Les rongeurs laissent une trace très évidente de leur passage : leurs excréments. Un grand nombre de déjections, à plusieurs endroits dans la maison, est révélateur d’une forte invasion. Les déjections des rats se distinguent de celles des souris par leur taille, mais également par leur aspect : brillant et cylindrique.
Des bruits de grattement
Des bruits de grattement ou de course rapide sont les plus révélateurs. Vous les entendrez particulièrement la nuit : c’est le moment où les rats sont le plus actifs. Ils proviennent des combles ou des sous-sols. Vous pouvez avoir l’impression d’entendre ces grattements dans les murs, les sols ou les plafonds. Les rats sont plus bruyants que les souris : ils sont plus gros et plus lourds. Ainsi, un rat peut peser jusqu’à 500 g, soit 10 fois plus qu’une souris.
Bon A SavoirL’origine de ces bruits vous donne aussi une première indication du type de rat auquel vous avez affaire. Les rats bruns s’installent plus souvent dans les caves ou les sous-sols, tandis que les rats noirs préfèrent les greniers et les étages. Il s’agit des deux espèces les plus répandues en France, en ville comme en zone rurale.
Des marques de rongement
Le rat est toujours en train de ronger quelque chose, et c’est votre maison qui en fait les frais ! Pour limiter la croissance de ses incisives, le rat s’attaque au mobilier, au bois, au carton, aux tuyaux en PVC ou encore aux gaines des fils électriques. Si vous observez ce type de dégâts, il est temps d’agir. Notez aussi qu’un rat fait beaucoup plus de dégâts qu’un petit rongeur.
Des traces de pattes ou de frottement
Dans des espaces poussiéreux, vous pouvez également repérer les traces laissées par les pattes et la queue des rats. Leur pelage étant gras, ils laissent aussi des tâches de frottement le long des parois ou des conduits.
Les rongeurs empruntent souvent les mêmes itinéraires dans une maison ou un jardin. Aussi, ces différentes traces sont autant d’indices pour vous mener à leur nid.
AstuceVous avez encore un doute sur la présence de rongeurs ? Déposez une fine épaisseur de farine ou de talc au sol : tout passage laissera une empreinte.
Quels dégâts peuvent être causés par des rats ?
Les rats sont des nuisibles notoires. Ils représentent un risque sanitaire pour les occupants d’un logement. Ils peuvent aussi occasionner bien des dommages, notamment lorsqu’ils rongent les câbles de votre installation électrique.
Maladies, contamination : des risques pour la santé des occupants
Se débarrasser rapidement d’une colonie de rats est indispensable pour préserver votre santé.
- Le rat est porteur de plusieurs maladies qui se transmettent à l’homme, parmi lesquelles la leptospirose ou la salmonellose. Ils sont aussi vecteurs de parasites comme les puces.
- Ces maladies peuvent être transmises lors de la contamination d’aliments par exemple (urine, excréments ou même poils de rat).
Une perte de confort et de bien-être
La présence de rats dans une maison ou un jardin peut être source de stress et d’anxiété au quotidien. Sans compter que la musophobie, ou la phobie des rats et des rongeurs en général, est une pathologie très répandue : la vue des nuisibles peut déclencher de véritables crises de panique.
Les nuisances sonores, spécialement pendant la nuit, ont des répercussions sur la qualité du sommeil.
Des dommages matériels dans la maison
Les rats rongent tous les matériaux qui leur tombent sous la dent.
- Le bois : le mobilier, des éléments de charpente… ;
- Le plastique et le PVC : les tuyaux et les gaines de fils électriques ;
- Les éléments utilisés pour isoler la maison ;
- Et même le métal !
Des câbles électriques endommagés peuvent entraîner un court-circuit, et un tuyau en PVC percé risque de provoquer une fuite d’eau dans la maison.
Les méthodes efficaces pour se débarrasser des rats
Il existe plusieurs techniques pour éliminer les rats et venir à bout d’une infestation. Selon le degré de l’invasion et son ampleur, il est parfois nécessaire de combiner ces différentes solutions pour obtenir les meilleurs résultats.
Les pièges mécaniques
Le piégeage des rats est la méthode la plus classique. Elle consiste à placer des pièges sur les lieux de passage des rongeurs.
- Cela évite de recourir au poison, si vous privilégiez des solutions naturelles et sans produits chimiques : ces derniers peuvent être dangereux pour les animaux domestiques.
- Il existe des pièges à ressort, dont le mécanisme entraîne la mort du rat, sur le même principe qu’une tapette à souris. Dans le cas des pièges à glu, le rat reste collé sur la plaque.
- Les cages ou ratières permettent de capturer les rongeurs afin qu’ils soient relâchés ailleurs.
- Ces pièges sont placés sur les lieux de passage des rats. Ils doivent être déplacés régulièrement, vérifiés et réenclenchés lorsque c’est nécessaire.
- Cette méthode a ses limites : elle ne convient pas lorsque vous faites face à une forte infestation.
Les produits rodenticides et raticides (appâts empoisonnés)
Ces appâts sont déposés dans les endroits où les rats sont susceptibles de se rendre : grenier, cave, trous dans les parois… Ils provoquent la mort des rats quand ils sont ingérés.
- Les produits rodenticides se déclinent sous forme de bloc, de grains (granulés), de mousse ou encore de poudre.
- Leur action est prolongée : le décès du rongeur n’intervient pas immédiatement, ce qui permet de tuer d’autres rats.
- Ils nécessitent de grandes précautions : ils sont nocifs pour les enfants et les animaux domestiques. Ils doivent être stockés dans un lieu sécurisé et manipulés avec précautions.
Les appareils répulsifs à ultrasons
Ces dispositifs émettent des sons à haute fréquence, inaudibles pour les humains, mais qui sont gênants pour les rats. Aussi, cela les incite à quitter ou éviter ces zones.
- L’installation de tels appareils est simple, et elle ne nécessite ni surveillance ni produits chimiques.
- Elle est inefficace sur des grandes superficies, ou dans certaines configurations (murs épais par exemple). Les rats peuvent aussi simplement s’habituer à cet inconfort.
Les produits répulsifs
Ces produits ont une composition chimique ou naturelle (à base de végétaux ou d’huile essentielle, comme l’eucalyptus et la menthe poivrée). Ils contribuent à éloigner les rats.
- Ils doivent être déposés sur les lieux de passage des rongeurs.
- Ils ne sont pas toujours suffisants en cas de forte infestation et les rats s’y habituent.
La fumigation
Cette méthode consiste à enfumer une zone avec un gaz toxique pour les rats.
- C’est la solution la plus radicale : elle convient pour venir à bout d’une forte invasion.
- C’est aussi celle qui nécessite le plus de précautions, en raison de la toxicité du produit employé.
Bon A SavoirLe rat surpasse de loin les capacités olfactives des chiens (100 fois) et des humains (1 000 fois). Cette acuité exceptionnelle lui permet de décomposer chaque composante d'une odeur, détectant ainsi la présence de poison à des kilomètres de distance. Mais le flair du rat ne se limite pas à la recherche de nourriture. Il s'agit d'un véritable outil de communication. Les phéromones sécrétées par ses congénères le renseignent sur leur identité, leur état de santé et même leur humeur.
Comment prévenir une invasion de rats ?
Si les rats s’installent dans une maison, c’est bien souvent pour des raisons très simples : de la nourriture, des matériaux à proximité pour bâtir leur nid et un abri accessible. Pour limiter les risques d’invasion, vous pouvez donc agir à plusieurs niveaux.
Éliminer toute source de nourriture pour les rats
- Les aliments doivent être stockés dans des contenants hermétiques et les couvercles des poubelles doivent être bien ajustés.
- Les zones de stockage et de préparation de la nourriture doivent être régulièrement nettoyées. Cela vaut aussi pour la nourriture de votre animal domestique : les croquettes du chat ou du bien par exemple !
Bloquer les points d’entrée
Vous pouvez notamment reboucher les fissures, les trous dans les parois ou placer des grilles sur les tuyaux d’évacuation.
Maintenir un environnement propre
N’hésitez pas à débarrasser régulièrement les tas de feuilles ou de débris, aux abords d’un garage ou dans le jardin : ce sont des endroits où les rats aiment se nicher.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour se débarrasser des rats ?
Dans bien des cas, seule l’intervention d’un spécialiste de la dératisation garantit de bons résultats. Voici les différents avantages de faire appel aux services d’un dératiseur.
Des méthodes de traitement appropriées
Un professionnel vous conseille les solutions de dératisation les plus adaptées selon le degré de l’infestation et la configuration de votre logement. Il prend aussi en considération vos préférences, si vous choisissez d’exterminer ou de capturer les nuisibles par exemple.
Une connaissance des espèces de rongeurs
Selon les différentes espèces de rats (rat brun, rat noir…), les comportements ne sont pas les mêmes. Le dératiseur en tient compte pour modifier les pièges ou sélectionner le produit le plus efficace. Il vous dispense aussi des conseils pour éviter tout retour des rongeurs chez vous.
De l’expertise et un matériel adapté pour une intervention en toute sécurité
Les produits rodenticides (appâts empoisonnés ou fumigation notamment) nécessitent de grandes précautions. Un dératiseur est formé pour les utiliser : vous pouvez d’ailleurs vérifier qu’il dispose bien de la qualification Certibiocide.
Astuce : il existe de nombreuses entreprises de dératisation, désinsectisation et désinfection (3D). Ootravaux vous recommande de comparer au moins trois devis pour bénéficier des meilleurs prix, mais aussi pour vous assurer de la fiabilité des professionnels.
Glossaire
Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.
Rodenticide : cet adjectif désigne une substance utilisée pour les rongeurs. Selon l’espèce de rongeur, les mots « raticide » (pour un rat) ou « souricide » (pour une souris) peuvent aussi être employés.
Ratière : il s’agit d’un piège de petite taille utilisé pour capturer les rats, de la même manière qu’une souricière désigne un piège à souris.
Musophobie : le terme fait référence à la phobie des rongeurs (rats, souris et autres petits mammifères). Il est question d'une pathologie qui se manifeste par une peur intense et des crises de panique.