Vous envisagez de remplacer vos fenêtres lors de travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre logement et mieux l’isoler, sur le plan thermique comme acoustique ? Vous êtes bien décidé(e) à installer des fenêtres performantes en matière d’isolation pour votre (future) maison ? Parmi les différents éléments à prendre en compte dans le choix de vos fenêtres, le vitrage est l’un des plus importants. Ootravaux vous aide à y voir plus clair.
L’importance du choix des vitrages dans l’isolation thermique
Les professionnels du secteur et les organismes spécialisés dans la rénovation thermique des bâtiments estiment à 15 % le pourcentage de déperditions thermiques d’un logement causées par les vitrages (1). Autrement dit, 15 % de la chaleur de votre chauffage sont perdus (et pourraient être potentiellement économisés) par les différents vitrages des fenêtres et portes de votre maison. Avec ce chiffre, vous comprenez immédiatement l’intérêt de choisir des vitrages de qualité pour l’isolation des fenêtres et le double enjeu associé, à savoir :
- des économies d’énergie avec une baisse de la facture de gaz ou d’électricité (ou de bois pour les personnes utilisant ce combustible pour se chauffer) ;
- un logement moins énergivore et donc plus vertueux pour la planète, qui conserve une température constante à l’intérieur pour plus de confort.
Bon A SavoirAvec 15 % de chaleur perdue, les vitrages se positionnent en 4e position des causes les plus importantes de déperditions de chaleur, après le toit, les murs et les fuites d’air liées aux ponts thermiques (zones où s’échappe la chaleur par rupture de la continuité de l’isolation) et au renouvellement nécessaire de l’air.
Les indicateurs de performance d’un vitrage
Plusieurs indicateurs permettent de mesurer et de comparer les performances d’une fenêtre en termes d’isolation thermique. Les 3 principaux sont :
- Le coefficient Ug (g pour glass = verre en français) : il mesure la performance d’isolation du vitrage ou, présenté autrement, la quantité de chaleur que le vitrage laisse passer. Plus le coefficient Ug est bas, meilleure est l’isolation du vitrage.
- Le coefficient Uf (f pour frame = cadre en français) : il mesure la performance d’isolation du châssis.
- Le coefficient Uw (w pour window = fenêtre en français) : il mesure la performance d’isolation de la fenêtre dans son ensemble.
La qualité de l’isolation phonique d’une fenêtre peut également être mesurée et faire l’objet de certifications. La plus connue est la certification CEKAL AR (Acoustique Renforcée), qui répartit les vitrages en 6 catégories, de AR1 (isolation courante) à AR6 (isolation optimale). De la même manière, le label Acotherm classe les vitrages de Ac1 à Ac4 du moins isolant au plus isolant.
Les différents types de vitrage et leurs performances en matière d’isolation
Pour vos fenêtres, vous pouvez choisir entre 3 principaux types de vitrage :
- le simple vitrage : constitué d’une seule lame de verre (d’une épaisseur comprise entre 4 et 6 mm), le simple vitrage affiche un coefficient Ug proche de 6 (2). Il s’agit du minimum obligatoire pour les fabricants de vitrages : vous ne trouverez pas de vitrage moins isolant. À noter : la dernière réglementation thermique impose un Ug inférieur ou égal à 1,1 ;
- le double vitrage : composé de 2 couches de verres séparées par de l’air ou de l’argon (un gaz), le double vitrage affiche un coefficient Ug égal à 3 (2), ce qui le rend 2 fois plus performant en matière d’isolation que le simple vitrage ;
- le triple vitrage : avec 3 épaisseurs de verre et 2 couches d’air insérées entre ces épaisseurs qui emprisonnent l’air ou l’argon, le triple vitrage est le vitrage le plus performant en matière d’isolation thermique (Ug aux alentours de 0,6 (2)).
Bon A SavoirIl est aussi possible d’obtenir une fenêtre avec un vitrage isolant en posant un film isolant plastique. Bien que cette solution soit moins coûteuse et plus simple à installer, ce film ne sera jamais aussi efficace qu’un double vitrage.
Aujourd’hui, les doubles vitrages constituent la référence incontournable, aussi bien dans l’univers de la construction que sur les chantiers de rénovation. En effet, bien qu’affichant des performances d’isolation supérieures, le triple vitrage voit son attractivité limitée par son poids et par son impact important sur le prix de la fenêtre. Par ailleurs, l’installation d’une fenêtre en triple vitrage se justifie surtout pour les façades exposées au nord ou à l’est. La raison ? L’ajout de cette vitre supplémentaire réduit aussi le facteur de transmission du rayonnement solaire (Sw) et donc les apports thermiques gratuits du soleil.
Avec un coefficient Ug proche de 1 (2), le vitrage super isolant, ou VIR (Vitrage à isolation renforcée), fait une entrée remarquée sur le marché. Alternative au double vitrage, ce type de vitrage repose sur la présence d’argon entre les vitres, ainsi que d’un film d’oxyde de fer pour livrer de meilleures performances d’isolation thermique que son principal concurrent.
Les conseils de notre expert« Il est primordial de privilégier les matériaux adéquats tels que double vitrage, fenêtres en aluminium, stores ou encore brise-vue pour casser les rayons du soleil, afin de faire en sorte que votre logement ne soit pas trop exposé aux variations de température. »
Aurélie Horner, architecte d'intérieur.
Fenêtres et isolation : les autres points importants à prendre en compte
Vous souhaitez obtenir la meilleure isolation possible pour votre appartement ou votre maison ? Le vitrage n’est pas le seul élément à prendre en compte au moment de choisir vos fenêtres. Le châssis joue lui aussi un rôle déterminant sur les performances de la fenêtre en termes d’isolation thermique, d’isolation phonique et de sécurité. Sur ces points précis, le type de matériau pour le châssis est capital, avec un arbitrage à réaliser entre :
- le bois ;
- l’aluminium ;
- le PVC.
Le bois, matériau idéal pour une huisserie
Matériau naturel par excellence et donc très écologique, le bois est utilisé depuis des siècles. C’est aussi le meilleur isolant contre le bruit, car c’est un matériau lourd qui retient les sons. Votre fenêtre, couplée à des volets en bois, vous permet aussi de vous isoler des températures extrêmes et d’améliorer votre confort en toute saison.
L’aluminium, isoler en toute sécurité
Facile à entretenir, très résistante (les volets en aluminium sont réputés infranchissables) et performant phoniquement, l’alu complète parfaitement l’isolation de votre double vitrage, peu importe la taille de votre vitrage. Très légers, les cadres en aluminium présentent un rapport résistance/poids très élevé. De quoi soutenir des vitres plus grandes et plus lourdes qu’avec d’autres matériaux.
Le PVC, le choix pour isoler à moindre coût
Avec de hautes performances en termes d’isolation, y compris acoustique, le cadre en PVC se distingue aussi pour son prix inférieur aux autres matériaux, ce qui en fait une solution d’entrée de gamme très accessible.
D’une façon générale, le coefficient Uw constitue sans doute l’élément clé pour comparer et choisir une fenêtre et un vitrage d’isolation. En regroupant les performances du vitrage et du châssis, ce coefficient livre une bonne indication sur les performances globales de la fenêtre. Il permet d’éviter les démarches inefficaces, comme l’investissement dans un triple vitrage sur un châssis de mauvaise qualité.
Bon A SavoirLe marché de la fenêtre accueille ponctuellement de nouveaux produits. L’arrivée d’un châssis, à très haute performance, fabriqué à partir de matériaux composites devrait bousculer le marché des vitres avec la promesse d’un châssis ultra performant pour une isolation thermique et phonique de qualité.
Les aides financières pour le remplacement de vos fenêtres
Plus vous choisissez un vitrage avec une performance thermique et acoustique élevée, plus le prix pour le remplacement de vos fenêtres grimpera. Effectivement, ce qui coûte cher dans la fabrication d’une menuiserie, c’est le verre ! L’assemblage de la vitre intérieure avec la vitre extérieure (système d’intercalaire) et l’injection du gaz isolant rare (argon) à l’intérieur des 2 vitrages demande une certaine technicité. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que le prix du triple vitrage est bien plus élevé que celui du double vitrage.
Néanmoins, il existe bel et bien une solution en rénovation pour choisir une bonne qualité de produits, sans y placer toutes vos économies ! Si votre logement est une résidence principale de plus de 2 ans d’ancienneté (ou 15 ans pour MaPrimeRénov’) et que vos fenêtres respectent les critères techniques d’éligibilité, vous pouvez obtenir des aides financières intéressantes
La prime de MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov' est l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui vous permet de recevoir une prime de 40 à 100 euros par fenêtre, variable selon vos revenus. À noter, depuis le 1er janvier 2024, cette aide est prioritairement destinée au remplacement des appareils de chauffage fossile par des systèmes à énergie renouvelable. Ainsi, vous pourrez en bénéficier uniquement si vous installez un équipement écologique au préalable, comme une pompe à chaleur, un chauffage bois ou solaire. Cette restriction ne s’applique en revanche pas aux appartements.
En matière d’éligibilité, tous les ménages, à l'exception des "revenus supérieurs", peuvent obtenir leur prime Rénov'. De plus, les fenêtres que vous changez doivent être en simple vitrage.
AttentionÀ compter du 1er juillet, les maisons individuelles en classes F et G du DPE seront exclues de ce dispositif et devront se tourner vers MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour une rénovation plus globale.
MaPrimeRénov' Parcours accompagné
MaPrimeRénov’ Sérénité, qui s’appelle désormais « MaPrimeRénov’ Parcours accompagné », s’adresse à tous les foyers sans condition de ressources depuis le 1er janvier 2024. Néanmoins, comme vous devez améliorer d’au moins 2 classes votre étiquette énergétique et générer une économie d’énergie d’au moins 35 %, l’installation de fenêtres ne suffira pas ! De plus, dans le cadre de ce dispositif, vous devez réaliser au moins 2 travaux d’isolation, faire un audit énergétique et être accompagné par Mon accompagnateur Rénov’ de l’Anah.
En contrepartie, vous serez amplement récompensé ! Vous pouvez en effet bénéficier de subventions couvrant de 30 à 90 % du coût total des travaux, dans la limite de 12 000 à 63 000 €.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), comme son nom l’indique, vous permet d’emprunter auprès de votre banque jusqu’à 7 000 euros à taux nul pour remplacer vos menuiseries extérieures. Vous disposez de 15 ans au maximum pour rembourser la totalité de la somme.
Bon A SavoirDepuis le 1er janvier 2022, vous pouvez contracter un prêt à taux zéro de 50 000 euros maximum, remboursable en 20 ans, pour une rénovation totale de votre habitation ou pour financer le reste à charge des travaux.
Les Certificats d’économies d’énergie
Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) sont un dispositif encadré par l’État. En confiant l’installation de vos fenêtres à un professionnel, un fournisseur ou un distributeur d’énergie de votre choix vous offre un avantage, notamment financier. Le montant de l’aide est variable, car il peut s’agir d’une prime, de bons d’achat, d’une remise sur facture ou encore de conseils techniques personnalisés.
AttentionLes CEE ne sont pas cumulables avec MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Les autres aides disponibles
Pour l’installation de vos fenêtres par un professionnel, vous pouvez également prétendre à :
- La TVA au taux réduit de 5,5 % sur l’achat du matériel et sur la pose, si vous choisissez des fenêtres très isolantes. Le cas échéant, le taux de TVA qui s’applique est de 10 % en rénovation et de 20 % dans le neuf ;
- Des aides locales : certaines collectivités mettent en place des programmes locaux d’accompagnement, renseignez-vous directement en mairie ;
- Des aides de certains organismes de retraite, mutuelles ou associations (les « Anciens combattants », par exemple). Appelez-les et parlez-leur de votre projet !
AttentionPour la plupart des aides financières, vous devez confier l’installation à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).
(1) Ademe (Agence de la transition écologique).
(2) Coefficients communiqués par les professionnels du secteur.